Badass Le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!
Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Par Claire Bonnot

Publié le 22 septembre 2023 à 10h52, mis à jour le 22 septembre 2023 à 14h32

Quoi de plus « badass » pour un ancien de l’Équipe Magazine que de fonder un magazine exclusivement dédié au sport féminin, à tout juste un an des JOP de Paris 2024 ? « On entend beaucoup parler du football féminin en ce moment : mais des championnes sont présentes dans tous les sports ! » Évidemment, c’est pas à nous qu’il faut dire ça, logique qu’on adhère à ce magazine « Badass » qui rend justice à ces sportives inspirantes en format papier.

Ce nouveau magazine haut-de-gamme rassemble les témoignages et parcours de vie de pros comme de débutantes. L’ancien directeur artistique de l’Équipe Magazine, Stéphane Sornique qui pilote ce mag depuis sa ville de Biarritz, a voulu proposer un magazine papier indépendant et différent sur le sport, les femmes et le sport au féminin, « parce qu’on est toutes et tous un peu Badass ».

Loin de la performance à tout prix, le sport y sera traité « au plus près des émotions » avec des histoires de combats, de résilience, de victoire et de défaites. Bref, le sport comme inspiration ultime à glaner au gré d’une interview, d’un grand reportage, de portfolios, de quatre sujets sports, d’articles culturels et d’un quiz.

Pour sa Saison 1, Épisode 1, « Badass » dribble fort avec, en couv’ et des photos ultra léchées, une sacrée nana du sport féminin – « Je préfère qu’on me déteste parce que je suis moi-même », s’exclame-t-elle en couverture – la joueuse de basket française et médaillée olympique, Émilie Gomis, vêtue façon années 1920. Un hommage stylé, et de circonstance en cette année de centenaire et de parité Olympique, aux Françaises médaillées en 1912 et en 1924 à Paris.

La suite ? Un reportage sur la flamme ranimée chez des jeunes de Villepinte grâce à la pratique du MMA, un dossier qui met « les pieds dans le plat » de la mode des sneakers ou une enquête sur le boost sportif d’une playlist synchrone. Le tout dans un format étonnant, à déplier comme une carte au trésor…

Si le premier numéro a été autofinancé, les prochains – objectif d’1 numéro tous les 2 mois – ont besoin de l’esprit du collectif si cher au monde sportif pour être back in the game ! Une cagnotte est en ligne, mais il faut faire vite, elle est en place encore quelques jours !

On fonce l’acheter et le soutenir ? Soyons ÀBLOCK! ensemble.

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du foot, du vélo, des histoires de sportives qui ont eu lieu en juillet… ÀBLOCK! est en mode éditions spéciales avec ses grands dossiers à l’occasion de l’Euro Foot, du Tour de France et des grands événements qui se sont déroulés l’été. Bonne lecture !

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner