
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 20 février 2024 à 12h49
On a dit de certaines gymnastes que la pratique trop extrême de leur sport avait stoppé leur croissance. C’est pour ça qu’elles sont généralement très menues et qu’elles n’ont pas grand-chose à mettre dans leur décolleté. Enfin, il paraît… Le sport et la puberté, de toute façon, c’est un éternel débat. Retard de croissance, menstruations et métabolisme perturbés … Faut-il oui ou non freiner la pratique sportive pendant la puberté ?
Déjà, petit rappel aux adultes qui ont parfois oublié : l’adolescence n’est pas un long fleuve tranquille. Durant la puberté, la métamorphose corporelle s’accompagne de la perte des repères de l’enfance et de l’affirmation de la personnalité. En gros, c’est un temps où l’enfant se focalise sur son apprivoisement personnel. Autant vous dire que c’est parfois difficile de s’accepter, surtout quand on a les cheveux gras, de l’acné, des poussées d’hormones, des seins tout neufs…
Et en plus, il faut faire en sorte que les autres nous acceptent aussi. Un vrai parcours d’obstacles ! Mais alors où est la place du sport dans ce grand chamboulement ? Bah, justement, il a plutôt tendance à n’être pas assez présent.
©Shutterstock
On vous l’a dit mille fois (et on le répétera mille fois encore) : le sport est indispensable pour être en bonne santé à tout âge de la vie. Pour son bien-être physique ou mental, se dépenser est toujours une bonne idée. En fait, tout est une question de dosage !
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle : entre 6 et 17 ans, nos bambins devraient pratiquer tous les jours au moins une heure d’activité physique d’intensité modérée ou élevée. Les ados français sont-ils de bons élèves ? Pas vraiment… Selon les résultats de l’étude Esteban, menée en 2020, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles atteignent cet objectif.
T’as une ou un ado affalé sur ton canapé ? Allez hop, dis lui de se bouger (et jette un oeil sur notre Question qui tue précédente) ! Un petit conseil pratique tout de même : la sudation est plus importante à l’adolescence, donc après le sport, on file à la douche.
©Shutterstock
Ici, on a cherché la recette idéale pour marier harmonieusement sport et puberté. Comme dit plus haut, l’important est de pratiquer régulièrement – le mieux étant quotidiennement. Mais attention, le sport à outrance quand on est ado peut avoir des conséquences sur la croissance et le bon développement. Chez les filles notamment, une étude du professeure Panagiota Klentrou a démontré qu’une pratique intensive (là, on note bien le mot « intensive ») de certains sport peut perturber la puberté.
Une fille qui ferait de la gym / de la danse / du patinage artistique au-delà de quinze heures par semaine risque de retarder l’arrivée de ses premières règles. Selon l’Académie Nationale de Médecine (ANM), d’autres sports sont « à risque » si pratiquer à l’excès lors de la puberté : le tennis, les sports d’endurance et les sports à catégories de poids.
©Shutterstock
En fait, comme pour tout, l’excès est dangereux. À l’adolescence le sport c’est tous les jours, mais avec modération ! Est-ce que ça veut dire que votre ado doit laisser tomber ses rêves de compèt’ ? Bien sûr que non, mais sa pratique devra être surveillée, encadrée : temps d’entraînement, régime alimentaire, temps de repos. Au-delà de quinze heure par semaine, il y a des risques.
L’ANM explique que les sport dits « à silhouettes » (comme la gym) nécessitent de grandes dépenses énergétiques couplées « à une limitation voire un déficit des apports nutritionnels ». Malheureusement, ce sont souvent les filles qui trinquent, puisqu’on attend d’une gymnaste qu’elle soit une athlète « féminine » et pas trop musclées, parce que les muscles sur les filles, c’est moche…
Et si on apprenait à nos ados à aimer le sport, à haut niveau ou pas ? Et à aimer leur corps changeant comme il est ?
Toutes nos Questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
Elle est une pionnière, en France, des Arts Martiaux Mixtes, le fameux et sulfureux MMA. Après des années de pratique et un exil au Japon pour pouvoir combattre, Tevi Say a décidé de transmettre son savoir. Militante du sport féminin, elle a créé les MMA Girls, une équipe 100 % féminine basée à Paris et à Nantes. Rencontre avec une sacrée nana qui fonctionne au feeling.
Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.
Une figure aérienne (magnifiquement illustrée ici par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), une ballerine qui prend la plume et qui répond à un Q&A vidéo, une vision d’experte sur le traitement médiatique du sport féminin, l’histoire des femmes fans de pagaies et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
Cette course cycliste aussi fun qu’inédite aura lieu du côté d’Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie….
Métier : réparer les hommes les plus forts du monde. Massothérapeute pour gladiateurs du XXIe siècle alias les Strongmen, Véronique Grafe -appelez-la simplement “Véro“- envoie du lourd pour les remettre d’aplomb ! « Maman » de cette troupe de mecs super balèzes, l’ex-boxeuse se bat pour institutionnaliser sa discipline. Incursion au cœur de l’incroyable corps humain et de la force poussée à son extrême.
Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.
Abonnez-vous à la newsletter