À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Kids
Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît...

Par Clotilde Boudet

Publié le 20 février 2024 à 12h49

On a dit de certaines gymnastes que la pratique trop extrême de leur sport avait stoppé leur croissance. C’est pour ça qu’elles sont généralement très menues et qu’elles n’ont pas grand-chose à mettre dans leur décolleté. Enfin, il paraît… Le sport et la puberté, de toute façon, c’est un éternel débat. Retard de croissance, menstruations et métabolisme perturbés … Faut-il oui ou non freiner la pratique sportive pendant la puberté ?

Déjà, petit rappel aux adultes qui ont parfois oublié : l’adolescence n’est pas un long fleuve tranquille. Durant la puberté, la métamorphose corporelle s’accompagne de la perte des repères de l’enfance et de l’affirmation de la personnalité. En gros, c’est un temps où l’enfant se focalise sur son apprivoisement personnel. Autant vous dire que c’est parfois difficile de s’accepter, surtout quand on a les cheveux gras, de l’acné, des poussées d’hormones, des seins tout neufs…

Et en plus, il faut faire en sorte que les autres nous acceptent aussi. Un vrai parcours d’obstacles ! Mais alors où est la place du sport dans ce grand chamboulement ? Bah, justement, il a plutôt tendance à n’être pas assez présent.

©Shutterstock

On vous l’a dit mille fois (et on le répétera mille fois encore) : le sport est indispensable pour être en bonne santé à tout âge de la vie. Pour son bien-être physique ou mental, se dépenser est toujours une bonne idée. En fait, tout est une question de dosage !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle : entre 6 et 17 ans, nos bambins devraient pratiquer tous les jours au moins une heure d’activité physique d’intensité modérée ou élevée. Les ados français sont-ils de bons élèves ? Pas vraiment… Selon les résultats de l’étude Esteban, menée en 2020, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles atteignent cet objectif.

T’as une ou un ado affalé sur ton canapé ? Allez hop, dis lui de se bouger (et jette un oeil sur notre Question qui tue précédente) ! Un petit conseil pratique tout de même : la sudation est plus importante à l’adolescence, donc après le sport, on file à la douche.

©Shutterstock

Ici, on a cherché la recette idéale pour marier harmonieusement sport et puberté. Comme dit plus haut, l’important est de pratiquer régulièrement – le mieux étant quotidiennement. Mais attention, le sport à outrance quand on est ado peut avoir des conséquences sur la croissance et le bon développement. Chez les filles notamment, une étude du professeure Panagiota Klentrou a démontré qu’une pratique intensive (là, on note bien le mot « intensive ») de certains sport peut perturber la puberté.

Une fille qui ferait de la gym / de la danse / du patinage artistique au-delà de quinze heures par semaine risque de retarder l’arrivée de ses premières règles. Selon l’Académie Nationale de Médecine (ANM), d’autres sports sont « à risque » si pratiquer à l’excès lors de la puberté : le tennis, les sports d’endurance et les sports à catégories de poids.

©Shutterstock

En fait, comme pour tout, l’excès est dangereux. À l’adolescence le sport c’est tous les jours, mais avec modération ! Est-ce que ça veut dire que votre ado doit laisser tomber ses rêves de compèt’ ? Bien sûr que non, mais sa pratique devra être surveillée, encadrée : temps d’entraînement, régime alimentaire, temps de repos. Au-delà de quinze heure par semaine, il y a des risques.

L’ANM explique que les sport dits « à silhouettes » (comme la gym) nécessitent de grandes dépenses énergétiques couplées « à une limitation voire un déficit des apports nutritionnels ». Malheureusement, ce sont souvent les filles qui trinquent, puisqu’on attend d’une gymnaste qu’elle soit une athlète « féminine » et pas trop musclées, parce que les muscles sur les filles, c’est moche…

Et si on apprenait à nos ados à aimer le sport, à haut niveau ou pas ? Et à aimer leur corps changeant comme il est ?

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Les « Cholas » et le skate, une affaire qui roule

Les « Cholas » et le skate, une affaire qui roule

Sur leur planche, elles sillonnent le pays en tenue traditionnelle. Ces jeunes skateuses boliviennes ont ainsi trouvé comment revaloriser leur héritage indigène et lutter contre les discriminations. Rencontre avec Estefanny Morales et Suzan Meza, deux membres du groupe ImillaSkate.

Lire plus »
CrossFit, trop intense pour les mômes, vraiment ? Kids

CrossFit, trop intense pour les mômes, vraiment ?

Trop violent, trop de risques de blessures… Ça, c’est ce que vous avez certainement déjà entendu sur le CrossFit. Alors, du CrossFit pour les p’tiots, on marche sur la tête, non ? Pas de panique, ici on démêle le vrai du faux, on vous explique ce qu’est (vraiment) cette pratique sportive pluridisciplinaire et pourquoi les enfants auraient tort de s’en priver.

Lire plus »

Le yoga en belle posture

Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.

Lire plus »
Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Le bunny up ou bunny hop, que l’on peut traduire par saut de lapin en français, est l’une des techniques phares de l’univers du VTT. Mais qu’est-ce que c’est ? Et en quoi ça consiste ? Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner