Boxe : « Ce qui fait le plus mal, c’est la peur. »Premier Crochet (Épisode 1)

Premier Crochet
ÀBLOCK! accueille le podcast d'Audrey qui nous propose d'entrer dans l'univers et la tête des boxeuses. Du pur documentaire audio. Montez sur le ring avec elle.

Publié le 25 juin 2020 à 12h32, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h17

Audrey a 28 ans. Elle a ressenti le besoin de faire un sport de combat après une agression sexuelle dans le métro parisien et une séparation amoureuse.

Deux événements qui lui ont donné l’envie d’apprendre à se battre et celle de créer ce podcast à la parole puissante.

Dans ce premier épisode, c’est elle qui prend le micro pour se livrer sans fard. 

Extraits : 

«  Les mecs te disent clairement : moi je veux pas taper une fille. Mais la salle est mixte, ils n’ont pas le choix, il faut faire avec tous, peu importe le sexe et le niveau, il n’y a pas de sujet homme-femme, tu t’ajustes à l’autre, c’est un jeu, et c’est ça qui te fait progresser. »

«  J’ai une urticaire à l’effort, quand je transpire ma peau se recouvre de taches. Mais plus je fais du sport, moins ces signes apparaissent. Ça veut tout dire. »

« La boxe thaïe m’offre un canal d’expression. J’ai l’impression d’apprendre un langage qui ne m’était pas permis. »

« Les coups, ça fait peur. Le ventre, ça va mais les coups dans la tête, c’est difficile, on a envie de se cacher derrière ses bras, fermer les yeux et attendre que ça se passe. Mais il faut apprendre à ne pas se planquer, à parer les coups les yeux ouverts. »

On l’écoute ? 

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

Après un parcours de joueur du côté d’Angoulême, François Ratier met le cap sur le Canada pour y fourbir ses armes en tant que coach des Arrows de Toronto et prendra notamment en main la destinée du XV féminin. Aujourd’hui, revenu en France, il entraîne l’équipe des Lionnes de Bordeaux avec lesquelles il vient de remporter un deuxième Championnat de France. Des Lionnes qu’il espère voir briller, à partir du 22 août, lors de la Coupe du monde féminine de rugby.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Gaëlle Mignot : « Je veux pouvoir me regarder dans une glace et me dire que j’ai tout tenté. »

Elle a été l’une des joueuses emblématiques de Montpellier avant de bifurquer sur une carrière d’entraîneur. À 38 ans, Gaëlle Mignot s’apprête à vivre sa première Coupe du monde en qualité de sélectionneuse du XV de France. Une ligne de plus sur le CV bien garni de cette boulimique de rugby et de travail qui n’a eu de cesse, et continue, de féminiser un sport encore majoritairement masculin. Rencontre avec une fille qui veut marquer tous les essais.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner