Gaëtane Thiney« Ce qui me fait peur, c’est ce qui va arriver maintenant. »

gaetane thiney
Après plus de deux décennies au plus haut niveau, Gaëtane Thiney raccroche les crampons, tournant une page majeure de sa vie. Figure incontournable du football féminin français et du Paris FC Féminines, elle a marqué son époque par son talent et son charisme. Aujourd'hui, elle veut "réaliser ses rêves" en dehors des terrains.

Publié le 17 août 2025 à 11h59, mis à jour le 25 août 2025 à 15h42

À 39 ans, Gaëtane Thiney, figure emblématique du football féminin français, a mis un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2024-2025. Forte de 163 sélections et 58 buts en équipe de France, elle a marqué les esprits par son élégance sur le terrain et son efficacité ballon au pied. Depuis ses débuts en 1990, le football a été son moteur, son école de vie. Après avoir brillé à Juvisy, devenu le Paris FC, et avoir été élue meilleure joueuse de D1 en 2012 et 2014, elle s’apprête à vivre un nouveau chapitre de sa vie « : J’ai tout donné pour la joueuse, il est temps que je pense à moi « , dit-elle. Confidences d’une retraitée du sport éblouissante.

Au Paris FC, la transition est déjà en marche. Une nouvelle génération, audacieuse et affûtée, prend le relais. Dans le sillage d’une équipe qui a su se faire une place parmi les meilleures d’Europe, les jeunes pousses comme Clara Mateo ou Melween N’Dongala affichent une ambition décomplexée. À travers un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte, celle d’une passion, d’une transmission.

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner