Coupe du monde féminine de rugby 2025Le compte à rebours est lancé

Coupe du monde féminine de rugby 2025, le compte à rebours est lancé
Le 22 août, on donne rendez-vous à nos Françaises pour tout casser sur le sol anglais. La dixième Coupe du monde féminine de rugby à XV se prépare et si les Anglaises et les Néo-Zélandaises s’avancent en favorites, on croit aux chances de nos Bleues !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 juillet 2025 à 7h14

Tic, tac, tic, tac… Le monde du ballon ovale va bientôt revenir sur le devant de la scène… La dixième Coupe du Monde féminine de rugby à XV s’annonce. Nous sommes (à peu près) à M-2 ! Comme d’habitude, l’été est sportif, et ce Mondial fait quasiment office de conclusion parfaite à cette période estivale bien chargée. Le 22 août 2025, les rugbywomen débuteront leur Coupe du Monde sur le sol anglais. Jusqu’au 27 septembre, jour de la finale, les seize nations qualifiées se disputeront le titre le plus prestigieux de leur discipline : championne du monde. En toute humilité.

©FFR

Un intitulé qui colle à la peau des Néo-zélandaises ! En neuf éditions, les Blacks Ferns se sont imposées six fois, et débarquent sur les terres de Sa Majesté Charles III en tant que doubles tenantes du titre. Feront-elles la passe de trois ? La mission s’annonce plus compliquée que jamais… Les Anglaises, pour commencer, ne voudront pas rater “leur” Coupe du Monde. Vainqueur en 2014 et finaliste sur les six derniers mondiaux, le XV de la Rose compte bien voler la vedette à la Nouvelle-Zélande et obtenir sa troisième Coupe du Monde.

©FFR

Ces deux nations font figure de favorites, mais une troisième est à l’affût… Troisièmes à sept reprises depuis 1991 et le premier mondial féminin de rugby, les Bleues rêvent d’encore plus grand ! Gaëlle Mignot et David Ortiz, sélectionneurs de l’équipe de France, sont déjà sur le pont avec leurs joueuses : 38 ont été retenues pour la préparation estivale, avant l’annonce définitive le 4 août du groupe de 32 qui franchira la Manche. Pas de surprises concernant les tricolores mobilisées, le groupe France performe depuis maintenant plusieurs années au plus haut niveau. Assia Khalfaoui, Manae Feleu, Joanna Grisez seront bien présentes pour tenter d’écrire la plus belle page de l’histoire du rugby français.

Lors du Tournoi des Six Nations 2025, les Bleues ont échoué à un simple petit point contre les Anglaises au terme d’un match fou. Une défaite qui fait mal, mais tout de même porteuse d’espoir contre ce qu’il se fait de mieux sur la planète rugby aujourd’hui. Cette Coupe du Monde 2025, c’est l’occasion pour les Françaises de dire adieu aux défaites encourageantes, et d’aller chercher le graal. Le XV de France commencera sa compétition le 23 août contre l’Italie, avant d’affronter le Brésil le 31 août puis l’Afrique du Sud le 7 septembre. Une poule qui devrait permettre aux Bleues de rentrer de la meilleure des manières dans le mondial.

Le Tournoi des Six Nations a offert un des matchs les plus fous de son histoire en 2025… Vous êtes chauds pour un remake cet été ?

Après des Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur popularité, on attend le public français au rendez-vous pour ce mondial également ! Comme Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby nous l’annonçait, TF1 sera le diffuseur principal des Bleues et de cette Coupe du Monde. À noter également que France Télévision participera à la fête, avec la diffusion de douze matchs dont deux en poules de l’équipe de France.

Avant cela, l’été s’annonce long et chargé pour nos Bleues qui s’entraînent d’arrache-crampons. Il faut bien ça pour devenir championnes du monde. On vous donne rendez-vous le 22 août pour le coup d’envoi du mondial.

©FFR

©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Pierra Menta

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des courts de tennis, un sprinteur français qui a fait ce qu’il a pu pour le sport féminin, la fameuse question qui tue, trois initiatives entre océan, montagne (la Pierra Menta sur notre photo) et à l’ombre d’une cage et puis, le plus attendu de l’année…roulement de tambours : l’anniversaire d’ÀBLOCK! Bref, on ne s’ennuie pas et on vous offre (encore) de quoi lire en attendant la suite !

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

À 29 ans, elle dispute sa dernière Coupe du monde, en Angleterre, avant de mettre un terme à une carrière marquée par la régularité, la discrétion et l’engagement collectif. Marine Ménager, pilier du XV de France fait partie des joueuses les plus emblématiques du rugby féminin français. Portrait d’une winneuse.

Lire plus »
Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner