Sine Qua Non Run Et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 mars 2025 à 17h39

C’est une course ÀBLOCK! par définition puisqu’elle partage notre ADN : booster l’empowerment des femmes grâce au sport. Pour la septième fois, la Sine Qua Non Run va s’élancer ce samedi 15 mars dans Paris. L’an dernier, elle partait de la Place de la Pointe à Pantin;cette année, ce sera place de la République, dans le XIe arrondissement de Paris.

Vous connaissez l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. Deux distances sont au programme pour les 5000 runners et runneuses attendus : le 6 kilomètres, avec un départ à 18 heures, et le 10 kilomètres qui partira une heure plus tard, à 19 heures donc. Une version connectée est également à la disposition de tous les volontaires, et ce depuis le 8 mars. Jusqu’à samedi minuit, ce sont près de 70 000 personnes qui devraient participer à distance à cette édition 2025 de la Sine Qua Non Run, profitant de vingt lieux de rassemblements partout en France pour vivre l’expérience.

Cette course, c’est l’occasion de se dépenser, ce qui est toujours une bonne chose. Avouez aussi qu’un petit footing dans Paris by night avec une ambiance festive et chaleureuse, ça vend du rêve, non ?

Mais le principal argument, et ce pourquoi la Sine Qua Non Run est un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est la cause défendue. Samedi 15 mars, les participantes et participants vont envoyer un message fort, en piétinant les violences sexistes et sexuelles que subissent encore trop souvent les femmes, que ce soit lors de leur jogging ou dans la vie de tous les jours. Ce combat est porté par l’association Sine Qua Non depuis sa création.

La Sine Qua Non Run, c’est un défi lancé par toutes les femmes et tous les hommes qui refusent de laisser passer des comportements grossiers et des inégalités absurdes. Durant la soirée du 15 mars, une semaine après la Journée Internationale des Droits des Femmes, Paris leur appartiendra.

©Association Sine Qua Non

Après la fête promise, 100 % des bénéfices enregistrés serviront au programme Run, Play, Fight, Ride, Move For Equality. Dans plus de trente villes en France, ce mouvement organise des sessions de sport gratuites. Plus de 600 femmes y participent chaque mois. Vous aurez donc compris pourquoi nous sommes fans de la Sine Qua Non Run. Un challenge aussi vertueux, ça se tente : être ÀBLOCK!, ça passe aussi par les actes !

  • Pour vous inscrire à la Sine Qua Non Run 2025, c’est par ici
  • Et pour plus d’infos sur l’association Sine Qua Non, rendez-vous sur leur site
Ouverture ©Sine Qua Non/Facebook

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lil'Viber

Lil’ Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »
Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner