Sine Qua Non Run Et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 mars 2025 à 17h39

C’est une course ÀBLOCK! par définition puisqu’elle partage notre ADN : booster l’empowerment des femmes grâce au sport. Pour la septième fois, la Sine Qua Non Run va s’élancer ce samedi 15 mars dans Paris. L’an dernier, elle partait de la Place de la Pointe à Pantin;cette année, ce sera place de la République, dans le XIe arrondissement de Paris.

Vous connaissez l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. Deux distances sont au programme pour les 5000 runners et runneuses attendus : le 6 kilomètres, avec un départ à 18 heures, et le 10 kilomètres qui partira une heure plus tard, à 19 heures donc. Une version connectée est également à la disposition de tous les volontaires, et ce depuis le 8 mars. Jusqu’à samedi minuit, ce sont près de 70 000 personnes qui devraient participer à distance à cette édition 2025 de la Sine Qua Non Run, profitant de vingt lieux de rassemblements partout en France pour vivre l’expérience.

Cette course, c’est l’occasion de se dépenser, ce qui est toujours une bonne chose. Avouez aussi qu’un petit footing dans Paris by night avec une ambiance festive et chaleureuse, ça vend du rêve, non ?

Mais le principal argument, et ce pourquoi la Sine Qua Non Run est un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est la cause défendue. Samedi 15 mars, les participantes et participants vont envoyer un message fort, en piétinant les violences sexistes et sexuelles que subissent encore trop souvent les femmes, que ce soit lors de leur jogging ou dans la vie de tous les jours. Ce combat est porté par l’association Sine Qua Non depuis sa création.

La Sine Qua Non Run, c’est un défi lancé par toutes les femmes et tous les hommes qui refusent de laisser passer des comportements grossiers et des inégalités absurdes. Durant la soirée du 15 mars, une semaine après la Journée Internationale des Droits des Femmes, Paris leur appartiendra.

©Association Sine Qua Non

Après la fête promise, 100 % des bénéfices enregistrés serviront au programme Run, Play, Fight, Ride, Move For Equality. Dans plus de trente villes en France, ce mouvement organise des sessions de sport gratuites. Plus de 600 femmes y participent chaque mois. Vous aurez donc compris pourquoi nous sommes fans de la Sine Qua Non Run. Un challenge aussi vertueux, ça se tente : être ÀBLOCK!, ça passe aussi par les actes !

  • Pour vous inscrire à la Sine Qua Non Run 2025, c’est par ici
  • Et pour plus d’infos sur l’association Sine Qua Non, rendez-vous sur leur site
Ouverture ©Sine Qua Non/Facebook

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football pour changer le monde

Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner