Sophie MoreauÀ l'assaut du Kilimandjaro !

Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d'Afrique. C'est le défi que s'est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d'espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 janvier 2025 à 16h26

Une grande aventure humaine, c’est ce que représente ce projet Urafiki Juu. C’est quoi Urafiki Juu ? Question légitime, le swahili est une langue peu parlée par ici. Urafiki Juu signifie amitié au sommet. Et pourquoi ce petit cours linguistique est-il nécessaire ? Afin de mieux comprendre le projet mené par Sophie Moreau, co-gérante d’un bureau d’études spécialisé en Génie Climatique et Génie Electrique. Accompagnée de Vanessa Moralès, une ultra-traileuse de choc et de huit autres hommes et femmes, elle va s’attaquer au Kilimandjaro. Une montée pour mieux prendre de la hauteur suite à une épreuve traversée il y a quelques années.

« En 2017, on m’a découvert un cancer du sein, raconte Sophie Moreau. Après six ans de traitements, de chirurgie et de chimio, j’ai pu reprendre le sport et je me suis fixé de nombreux objectifs. » Dont cette ascension. Et si quelques séquelles de son cancer sont toujours présentes, elle a appris à composer avec et entend bien les dépasser pour réussir. Une sportive à l’ADN ÀBLOCK! donc, mais le Kilimandjaro, d’où ça vient ? « J’ai vu le documentaire « XV pour un sommet », qui montre des rugbymen gravir le Kilimandjaro sous la direction de Vanessa Moralès, explique Sophie. Ça a été un déclic, je voulais m’attaquer à cette montagne. » 

Pour se faire, Sophie Moreau contacte cette adepte de courses en montagne. Vanessa Moralès est détentrice du record de l’ascension du Kilimandjaro et première féminine de l’Ultra-run Raramuri. Elle lui soumet son projet et le projet Urafiki Juu voit le jour. Mais il fallait encore composer l’équipe… « J’ai beaucoup hésité sur les personnes auxquelles je voulais proposer de m’accompagner, confie Sophie Moreau. De la famille, des amis… Finalement, j’ai choisi huit hommes et femmes qui ne se connaissent pas entre eux. L’un des enjeux, en plus de l’ascension, sera de créer de la cohésion, de la solidarité. » 

Au centre de l’image, Sophie Moreau.

Si le défi du Kilimandjaro est également un défi personnel, Sophie Moreau ne voulait pas que ce projet se résume à cela. « Avec Urafiki Juu, nous organisons une levée de fonds pour aider à la recherche contre le cancer, explique-t-elle. Les dons iront au Centre de Recherche en Cancérologue de Toulouse pour soutenir les recherches des docteurs Sandrine Silvente-Poirot et Marc Poirot. » 

Désormais, c’est une course contre la montre qui a commencé. L’objectif ? Réussir à financer le projet pour tenter l’ascension des 5 895 mètres du Mont Kilimandjaro en août 2025. « Nous avons ouvert une cagnotte sur helloasso et nous sommes à la recherche de sponsors, raconte Sophie Moreau. Une bonne partie des fonds nécessaires a déjà été validée. Maintenant, j’ai hâte d’y être. Avec la nature, il y a toujours une part d’inconnu, mais ça rend ce projet encore plus excitant ! »  

Pierre et Céline feront partie de l’ascension en août 2025.

  • Pour plus d’infos sur le projet Urafiki Juu, rendez-vous sur le site dédié.
  • Et pour soutenir Sophie Moreau et son équipe, direction la cagnotte.

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie »

Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie. »

Quatre médailles d’argent européennes, une médaille de bronze aux récents Jeux de Tokyo… En huit saisons, Valérie Garnier a fait de la France une place forte du basket féminin. Aujourd’hui, si elle quitte son poste d’entraîneur de l’équipe tricolore, elle n’a pas dit son dernier mot. Rencontre avec une enfant de la balle qui n’a plus rien à prouver.

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Manon Hostens

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une kayakiste qui vit au fil de l’eau (Manon Hostens sur notre photo), une Question qui tue spécial grand âge, une cycliste sur les routes de la gloire ou encore une judokate statufiée… c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Depuis sa prestation de haute volée au dernier Tournoi des Six Nations, elle est une valeur sûre du rugby tricolore. Morgane Bourgeois, 22 ans, arrière de l’équipe de France féminine et du Stade Bordelais, a su transformer l’essai après une saison blanche. Bien dans ses crampons, celle qui tire au pied plus vite que son ombre est un atout majeur pour la Coupe du monde féminine de rugby 2025 qui se déroule en Angleterre du 22 août au 27 septembre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner