AéroRun 2024Prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l'AéroRun a lieu au cœur de l'aéroport historique du Bourget. L'ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l'occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 octobre 2024 à 17h57

Fans de Top Gun, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire ! Une occasion comme celle-ci, vous n’en aurez pas des milliers… Alors certes, pas de Tom Cruise à l’horizon, il va falloir faire appel à votre imagination. Mais en ce dimanche 20 octobre, ce qui sera bien réel, ce sera d’investir l’aéroport du Bourget pour courir sur les plus vieilles pistes d’atterrissage et de décollage parisiennes. L’AéroRun, événement organisé par Aviation Sans Frontières, prend son envol pour la première fois.

« Vu l’année olympique et sportive que nous avons passée, organiser une course tombait sous le sens », explique Marine Gall, Directrice Générale d’Aviation Sans Frontières. Et comme à son habitude, la communauté running répond présente. Alliez-la avec celle de l’aéronautique et ça donne un dimanche qui promet de l’animation : « Nous avons plus de 1 200 inscriptions, s’enthousiasme Marine Gall. Vingt nationalités différentes participeront .» Et les femmes sont dans la place, 40 % des inscriptions sont féminines. Comme d’hab, les girls sont ÀBLOCK! 

Deux courses sont au programme : une de 10 kilomètres, départ à 9 heures et demie. Et deux heures plus tard, place à une marche de 2,5 kilomètres. Mais la journée offre d’autres expériences… « Des animations auront lieu après les courses, confirme Marine Gall. Une remise de prix, un concours d’avions en papier avec un expert de l’origami, et également un accès gratuit au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ! » 

La dizaine de bénévoles engagés sur l’AéroRun maîtrisent le sujet. Vous aurez même des t-shirts aux couleurs de l’événement, histoire de garder un souvenir. Mais ce qui est particulièrement beau avec l’AéroRun, c’est que l’événement ne se limite pas à se faire plaisir en participant à une course dans un endroit historique et d’habitude inaccessible pour un footing, cette journée est une opportunité en or pour Aviation Sans Frontières de lever des dons. 

« Nous sommes une ONG qui assure le maillon humanitaire pour d’autres associations, explique Marine Gall. Aviation Sans Frontières, c’est la communauté aéronautique qui met ses compétences au service des plus démunis. » Transports aériens pour des opérations, baptêmes de l’air… Les missions de l’ONG sont nombreuses. « Notre nouveau projet est le financement d’un avion-hôpital, révèle Marine Gall. Cela permettra d’accéder à des endroits reculés ou trop difficilement atteignables par la route. » 

En résumé, une inscription à l’AéroRun permet à Aviation Sans Frontières de collecter des dons et, pour ce qui vous concerne, de courir sur une piste d’aviation. Un programme digne du dénommé Tom Cruise ! 

Ce dimanche, les pistes de l’aéroport du Bourget seront réservées aux coureurs et coureuses.

©️Aviation Sans Frontières

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la cycliste Alice Puech

Le Q&A de la cycliste Alice Puech

Toujours prête à monter en selle ! À vélo, Alice Puech est une acharnée, une fille qui ne craint pas d’avaler les kilomètres. Également triathlète, elle est une sportive à l’énergie débordante. Petit Q&A express et en images d’une cycliste épanouie.

Lire plus »
Garmin Triathlon Paris : nagez, pédalez, courez, mais libérez-vous !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Ironwoman, une outsider qui rêve de faire bouger les lignes, des Bleues à la poursuite du sommet de l’Europe et un triathlon dans la Ville Lumière, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner