AéroRun 2024Prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l'AéroRun a lieu au cœur de l'aéroport historique du Bourget. L'ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l'occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 octobre 2024 à 17h57

Fans de Top Gun, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire ! Une occasion comme celle-ci, vous n’en aurez pas des milliers… Alors certes, pas de Tom Cruise à l’horizon, il va falloir faire appel à votre imagination. Mais en ce dimanche 20 octobre, ce qui sera bien réel, ce sera d’investir l’aéroport du Bourget pour courir sur les plus vieilles pistes d’atterrissage et de décollage parisiennes. L’AéroRun, événement organisé par Aviation Sans Frontières, prend son envol pour la première fois.

« Vu l’année olympique et sportive que nous avons passée, organiser une course tombait sous le sens », explique Marine Gall, Directrice Générale d’Aviation Sans Frontières. Et comme à son habitude, la communauté running répond présente. Alliez-la avec celle de l’aéronautique et ça donne un dimanche qui promet de l’animation : « Nous avons plus de 1 200 inscriptions, s’enthousiasme Marine Gall. Vingt nationalités différentes participeront .» Et les femmes sont dans la place, 40 % des inscriptions sont féminines. Comme d’hab, les girls sont ÀBLOCK! 

Deux courses sont au programme : une de 10 kilomètres, départ à 9 heures et demie. Et deux heures plus tard, place à une marche de 2,5 kilomètres. Mais la journée offre d’autres expériences… « Des animations auront lieu après les courses, confirme Marine Gall. Une remise de prix, un concours d’avions en papier avec un expert de l’origami, et également un accès gratuit au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ! » 

La dizaine de bénévoles engagés sur l’AéroRun maîtrisent le sujet. Vous aurez même des t-shirts aux couleurs de l’événement, histoire de garder un souvenir. Mais ce qui est particulièrement beau avec l’AéroRun, c’est que l’événement ne se limite pas à se faire plaisir en participant à une course dans un endroit historique et d’habitude inaccessible pour un footing, cette journée est une opportunité en or pour Aviation Sans Frontières de lever des dons. 

« Nous sommes une ONG qui assure le maillon humanitaire pour d’autres associations, explique Marine Gall. Aviation Sans Frontières, c’est la communauté aéronautique qui met ses compétences au service des plus démunis. » Transports aériens pour des opérations, baptêmes de l’air… Les missions de l’ONG sont nombreuses. « Notre nouveau projet est le financement d’un avion-hôpital, révèle Marine Gall. Cela permettra d’accéder à des endroits reculés ou trop difficilement atteignables par la route. » 

En résumé, une inscription à l’AéroRun permet à Aviation Sans Frontières de collecter des dons et, pour ce qui vous concerne, de courir sur une piste d’aviation. Un programme digne du dénommé Tom Cruise ! 

Ce dimanche, les pistes de l’aéroport du Bourget seront réservées aux coureurs et coureuses.

©️Aviation Sans Frontières

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »
Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »
Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Depuis sa prestation de haute volée au dernier Tournoi des Six Nations, elle est une valeur sûre du rugby tricolore. Morgane Bourgeois, 22 ans, arrière de l’équipe de France féminine et du Stade Bordelais, a su transformer l’essai après une saison blanche. Bien dans ses crampons, celle qui tire au pied plus vite que son ombre est un atout majeur pour la Coupe du monde féminine de rugby 2025 qui se déroule en Angleterre du 22 août au 27 septembre.

Lire plus »
Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner