Milena Surreau Cette artiste qui joue la petite musique du para badminton

Milena Surreau, cette artiste qui joue la petite musique du para badminton
Une touche à tout. Musicienne, paludière et joueuse de para badminton, elle occupe tous les terrains et son corps suit. En à peine trois ans, celle qui se bat contre une maladie neurologique progresse dans son sport à un rythme endiablé, tant et si bien qu’elle vient jouer du volant aux Jeux de Paris 2024 !

Par Corentin Baranger (avec la rédaction d'ÀBLOCK!)

Publié le 28 août 2024 à 18h43, mis à jour le 29 août 2024 à 17h38

Elle déteste perdre, dixit son entraîneur. Milena Surreau est autiste, elle est aussi atteinte d’une maladie neurologique rare qui engendre des troubles musculaires, des faiblesses aux jambes. « Elle n’est pas dure à motiver ! Mais quand elle ne gagne pas, elle est au-dessous de tout, il faut être à ses côtés », explique son entraîneur Loris Dufay dans Ouest-France.

Adolescente et très sportive, la lycéenne Milena entre en sport étude de tennis à La Baule. Elle a toujours voulu être une sportive de haut niveau, son rêve de gosse est de participer aux Jeux Olympiques et lorsque sa maladie est détectée, elle ne lâche pas son projet. Ce ne sera finalement pas le tennis mais l’autre, celui qui se joue non pas avec une balle mais avec un volant. Le para badminton sera sa planche de salut. Mais pas tout de suite.

©Milena Surreau/Facebook

En 2014, elle obtient son bac puis se dirige vers des études de musique, une autre de ses passions. Devenue professionnelle en 2017, elle joue avec l’orchestre de La Baule. La musique l’inspire, elle s’inscrit alors comme auteure-compositrice à la Sacem et réalise un album. « J’ai commencé à jouer de la guitare à 8 ans. En autodidacte, je regardais des tutos sur YouTube », se souvient-elle. S’ensuivent la batterie, le violon, le saxophone… tout l’intéresse.

Deux ans plus tard, Milena Surreau passe de la musique à l’exploitation du sel. La voilà paludière dans les marais salants de Guérande. Elle est à la tête d’une petite exploitation de 24 œillets et s’en va parfois sur les routes pour des concerts. Son idéal ? « Faire mon sel l’été, être au grand air de Guérande, et pouvoir jouer de la musique l’hiver.»

©Milena Surreau/Facebook

La période Covid marquera la fin de cette double vie et si les spectacles, c’est terminé, Milena Surreau conserve son exploitation et se défoule dans le club de badminton de Saint-Molf, chez elle en Loire-Atlantique. Les deux vont bien ensemble : être paludier est un métier physique, il lui permet de muscler le haut du corps, ce qui l’aide pour progresser au para badminton, surtout lorsqu’on a des troubles musculaires au niveau des jambes. Équipée d’orthèses sur le court, elle joue debout mais se déplace le reste du temps en fauteuil roulant pour s’économiser. Mais sa béquille, son fidèle compagnon, c’est son chien d’assistance, Eugène. L’un(e) ne va pas sans l’autre.

©Milena Surreau/Facebook

À plus de 20 ans, elle se met en tête de réaliser son rêve de JO, devenu suite à son handicap, un rêve de JP. Peu importe, l’événement est beau, l’objectif est là. Et c’est ce qu’elle écrit dans une lettre à Loris Dufay. Ce coach qui vient du sport adapté lui dit Go ! et Milena Surreau se met au travail.

En juillet 2021, lorsque Milena Surreau décroche une médaille d’argent aux Championnats de France dans la catégorie SL4 (concerne les joueurs qui ont un handicap sur l’une ou les deux jambes, et une déficience minimale de l’équilibre en marchant ou en courant), sa performance lui permet d’obtenir sa certification internationale. Nous sommes en mars 2022 et cela la propulse au sein de l’équipe de France de para-badminton.

En 2023, elle devient vice-championne d’Europe et 7e mondiale dans sa discipline. Pour les Jeux Paralympiques, seules les 6 premières se qualifient, mais la commission bipartite lui octroie le fameux sésame grâce au système de « repêchage » où 14 places sont à distribuer, 7 places pour les joueurs debout et 7 places pour les joueuses debout. Elle y est !

À 26 ans, en seulement trois ans, Milena Surreau a atteint le niveau international à une vitesse fulgurante. Ses atouts : sa frappe très puissante et son mental pour atteindre un rêve, une médaille aux Jeux de Paris 2024.

Le podcast de Milena Surreau nous embarque dans son monde de para badiste

Ouverture ©Milena Surreau/Facebook

Vous aimerez aussi…

Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »
15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Lire plus »
Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Vice-championne du monde et championne d’Europe de body fitness, mannequin à ses heures pour Gucci ou Jean-Paul Gaultier. Khoudièdji Sidibé alias Tjiki est une cover girl qui, adolescente, a eu du mal à accepter son corps et veut aujourd’hui casser les codes grâce à une musculature assumée. Elle est la nouvelle invitée du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »
Pop In The City Marseille 2022, une rentrée qui fait plaisir !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des courses engagées, le gratin européen du handball aquatique, un moment philo, une sportive à nulle autre pareil, une coureuse on ne peut plus perchée, la rentrée de la Question Qui Tue et la fin du dossier de l’histoire du sport en août, une sacrée semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Caroline Garcia, le rêve est en marche…

Caroline Garcia, la saison n’est pas finie…

La finale de l’US Open lui échappe et alors ? Caroline Garcia vit une saison incroyable et nous, on aime les sportives qui en veulent et qui ne boudent pas leur plaisir sur les terrains. Et la joueuse de tennis française ne s’est épargnée aucun effort pour arriver au top. Portrait d’une fille tout court.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner