Lucie Hautière La para pongiste qui rêve de breloques

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques
Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.

Par Corentin Baranger

Publié le 27 août 2024 à 16h17

Hémiplégique depuis sa naissance, l’Yvelinoise Lucie Hautière n’en est pas moins active. C’est le moins qu’on puisse dire. Piquée de sport depuis qu’elle est haute comme trois pommes, elle aime multiplier les disciplines : natation, équitation, ski… rien ne l’arrête et surtout pas ce côté droit du corps paralysé : « J’ai fait un AVC avant la naissance, dans le ventre de ma mère. Je suis hémiplégique du côté droit, C’est-à-dire que j’ai du mal à maitriser toute cette partie de mon corps, le bras, la jambe, la vision … Petite, j’avais de l’épilepsie. J’ai eu beaucoup de rééducation », explique-t-elle à Bleus Handisport.

En 2012, à l’âge de 12 ans, Lucie Hautière se prend de passion pour le tennis de table, suivant les pas de sa sœur aînée. La native de Saint-Quentin-en-Yvelines voulait faire comme elle, mais elle voulait aussi la battre. Déjà une compétitrice dans l’âme. La jeune Lucie a alors pour volonté de s’inscrire dans un club valide, ce sera celui d’Evry, mais ça n’aura qu’un temps.

©Lucie Hautière/Facebook

Personne ne sait comment l’accompagner avec son handicap et c’est son père qui fera office de coach. Sa mère, elle, finit par contacter la fédération handisport, une fédération multisports dont le para tennis de table. La rencontre avec ce monde bien plus adapté à ses ambitions de championne se fait lors d’un Championnat de France : en raison de son handicap, Lucie Hautière ne sert que d’une main, et ce n’est pas un détail anodin. Un valide n’aura pas nécessairement la technique pour n’utiliser qu’une main, mais dans un club spécialisé, elle apprend. Et ses performances lui ouvriront les portes du haut niveau.

Moment de Consécration dans sa jeune carrière, elle est repérée, en 2017, par la Direction Technique Nationale (DTN) du para tennis de table, qui évoque avec elle les Jeux de Paris 2024 et sa participation éventuelle. Il n’en faut pas plus pour lui donner un objectif qu’elle fera tout pour atteindre.

©Lucie Hautière/Facebook

Lucie Hautière s’entraîne de façon intensive et ça paye. Devenir une experte dans son domaine est devenu sa priorité. Mais le manque de participation à de grandes compétitions la freine dans son élan. Il faudra pourtant patienter et s’entraîner encore. Ses efforts sont vite récompensés lorsqu’elle remporte une première médaille aux Championnats d’Europe en 2023. La plus belle, la médaille d’or Double dames WD14.

Ainsi, elle parvient à se qualifier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et n’a qu’une idée au bout de sa raquette : réitérer l’exploit en glanant l’or. Car les breloques, elle aime ça, et si possible du plus beau des métaux. C’est en effet un gage d’excellence, mais aussi un exemple, elle qui commence tout juste à se sentir investit d’une mission : sensibiliser les valides à accepter les personnes en situation de handicap, essentiellement sur le terrain sportif. Ainsi, elle intervient régulièrement dans les écoles pour partager son expérience, mais surtout pour prouver que le handicap n’interdit pas de rêver.

©Lucie Hautière/Facebook

Ouverture©Lucie Hautière/Facebook

Vous aimerez aussi…

Championnat du monde de para athlétisme, le récap'

Mondiaux de para athlétisme 2023, l’heure du récap’

Ils ont quitté la piste. Le 17 juillet, les athlètes handisport ont bouclé, à Paris, leurs Championnats du monde de para athlétisme. Dernière grosse échéance avant le rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ces Mondiaux faisaient office de test avant le grand bain. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Charlotte Yven : « En voile, il est urgent d'ouvrir les portes aux filles. »

Charlotte Yven : « Les courses au large, ça te transforme. »

Après avoir remporté la Transat Paprec, disputée en équipage mixte pour la première fois, elle vient de s’élancer pour sa 3e Solitaire du Figaro. Navigatrice professionnelle, membre du programme Skipper Macif, Charlotte Yven espère que son exemple ouvrira la voie à d’autres femmes, trop rares au départ des courses au large.

Lire plus »
Gabriella Papadakis Guillaume Cizeron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une figure aérienne (magnifiquement illustrée ici par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), une ballerine qui prend la plume et qui répond à un Q&A vidéo, une vision d’experte sur le traitement médiatique du sport féminin, l’histoire des femmes fans de pagaies et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Gabriella Papadakis : « Il arrive un moment où on ne patine plus pour gagner, mais pour ne pas perdre. »

L’or aux JO de Pékin et maintenant l’or aux Mondiaux qui viennent de s’achever à Montpellier, Gabriella Papadakis monte sur les plus hautes marches des podiums avec son partenaire de danse sur glace, Guillaume Cizeron. Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois, focus et déterminée. L’occasion de faire le point avec celle qui, à 25 ans, collectionne les honneurs avec, toujours, cette envie de surprendre, d’explorer des domaines où on ne l’attend pas. Rencontre chaleureuse avec une fille qui laisse tout sauf de glace.

Lire plus »
Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une boxeuse qui s’est relevée de tout, une alpiniste pionnière, une masseuse de gars balèzes, une gymnaste soumise à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! (Célia Serber sur notre photo), un défi solidaire sportif pour voir la vie en rose, mais aussi notre nouvelle chaîne YouTube, demandez le programme !

Lire plus »
Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner