Émeline PierreItinéraire d’une gymnaste devenue sirène

Émeline Pierre : Itinéraire d’une gymnaste devenue sirène
Une chute du haut de la poutre et elle a touché le fond…de la piscine. Gymnaste au rêve brisé, sa reconversion dans la para-natation était presque une évidence pour celle qui a toujours été une excellente nageuse. Émeline Pierre est aujourd’hui l’une des promesses de médaille française aux Jeux Paralympiques de Paris. Portrait d’une championne qui veut transformer l'eau en or.

Publié le 28 août 2024 à 15h04

Dislocation du coude droit, fracture du cubitus. Émeline Pierre est à terre, elle a 14 ans et dit adieu à sa passion, la gymnastique. Une chute de la poutre lors d’une compétition de gym lui coûte en effet son rêve. Plusieurs opérations et une erreur médicale plus tard, elle ne peut plus plier et déplier son coude normalement, ce qui occasionne des séquelles au niveau de son poignet et de son épaule.

Mais Émeline Pierre a un autre atout dans sa manche : la natation. Ce sport, elle le pratiquait déjà en parallèle de la gymnastique. « J’ai toujours aimé être dans l’eau, depuis petite », confie-t-elle à Bleus Handisport.

©Facebook Émeline Pierre

Là aussi, elle a des aptitudes physiques surprenantes et intègre en 2015 le Pôle espoir France handisport de Vichy, désormais appelé Académie Philippe Croizon. Elle y passera sept ans loin de sa famille qui réside à Pau, son fief, mais vivra là une renaissance sportive. Spécialiste des 50 mètres, 100 mètres et relai 4×100 mètres nage libre et dos en catégorie S10 (destinée aux nageurs ayant une déficience motrice légère), elle passe entre six et huit heures à l’entraînement chaque jour. La demoiselle est du genre coriace.

Les médailles tombent dès ses premières compétitions internationales et Émeline Pierre s’envole pour la plus prestigieuse de toutes, les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. « Ça a été une expérience fantastique, mais ça ne s’arrête pas là. Maintenant que je sais ce que sont les JO, je veux y retourner et pourquoi pas gagner une médaille », confie-t-elle à l’issue de ce rendez-vous qui n’est qu’un galop d’essai. Elle a tout à prouver. Et ça ne lui fait pas peur.

©Facebook Émeline Pierre

En 2022, elle quitte Vichy pour rejoindre le Centre National de Brest (CNB), à la recherche d’une plus grande motivation : « Il était temps pour moi de changer d’atmosphère et de me confronter à une plus forte concurrence pour continuer à progresser », explique-t-elle.

Le dirigeant du CNB n’est autre que son compagnon, Tony Pouliquen : « Elle est tellement travailleuse et à l’écoute que personne ne doutait de sa bonne intégration », dit-il. Émeline Pierre y suit également des études de psychomotricité, ce qui semble la structurer et donner du sens à son engagement sportif.

©Facebook Émeline Pierre

Cette détermination et ce désir de se dépasser se reflètent dans son palmarès, elle qui est multi médaillée aux Mondiaux et aux championnats d’Europe. En 2023, elle pulvérise quatre records de France et un record du monde au 100m dos.

À 21 ans, la nageuse se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, où elle participera à trois épreuves, dont son épreuve favorite, le 100m dos. « Je veux au moins atteindre la finale, dit-elle. Les JO, je ne pense qu’à ça et je ne bosse que pour ça. »

Ouverture ©Emeline Pierre Facebook

Vous aimerez aussi…

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes

Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Cette semaine, la saison de ski de vitesse s’ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu’au 26 mars. Petit récap’ des festivités sur neige.

Lire plus »
Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »
Françoise Dürr Ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Françoise Dürr ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 82 ans aujourd’hui, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967. Cette année là, la native d’Alger remporte le simple et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff. Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner