5 août 1984, Jeux de Los Angeles Le marathon mémorable de Gabriela Andersen-Schiess

5 août 1984, Jeux de Los Angeles : Le marathon mémorable de Gabriela Andersen-Schiess
En cette année 1984, Los Angeles est le théâtre d'une bataille épique sur les pistes olympiques. Parmi les moments les plus mémorables de ces jeux se trouve la performance de Gabriela Andersen-Schiess lors du tout premier marathon féminin. Nous sommes le 5 août 1984.

Par Quentin Haton

Publié le 04 août 2024 à 17h30, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Lorsque le coup de départ retentit, Gabriela Andersen-Schiess se lance dans les rues de Los Angeles, prête à relever un grand défi. La professeure de ski originaire de l’Idaho est l’une des cinquante athlètes engagées lors du premier marathon olympique féminin en 1984. La Suissesse sait que la chaleur et l’humidité sont ses adversaires les plus redoutables, mais elle est déterminée à garder le cap. 

Les premiers kilomètres se déroulent comme prévu. Mais alors que Gabriela Andersen-Schiess atteint les 30 kilomètres, les difficultés commencent à se faire sentir. Malheureusement, la coureuse manque un ravitaillement en eau. Dans le dernier kilomètre, elle se retrouve à lutter contre les crampes et la déshydratation. 

©Musgrove, Dean/Digital Collections of the Los Angeles Libray

L’entrée dans le stade olympique devait être un moment de gloire, mais pour Gabriela Andersen-Schiess, c’est le début d’une lutte encore plus intense. Dans le tunnel avant de pénétrer dans l’enceinte, l’air est bon et frais. Mais une fois sortie, la chaleur écrasante du soleil dans le stade provoque chez elle un choc et rend chaque pas plus difficile que le précédent. Malgré ses jambes chancelantes et ses muscles endoloris, la championne refuse d’abandonner. 

Dans un acte de pur dévouement envers sa discipline et parce qu’elle n’a pas fait tout ça pour rien, elle se fraye un chemin autour de la piste, le regard fixé sur la ligne d’arrivée. La foule, émue par sa ténacité, l’acclame et l’encourage à chaque pas. « Je savais que si je m’arrêtais, je ne pourrais pas finir », se souvient Gabriela. Et c’est cette conviction qui la maintient en mouvement, malgré les obstacles. 

Les spectateurs retiennent leur souffle alors que Gabriela Andersen-Schiess lutte pour avancer, chaque avancée semblant être un défi insurmontable. Les médecins la suivent de près, mais la laissent poursuivre son chemin vers la ligne d’arrivée.  

©IOC Olympic Museum Collections

Dans un dernier effort héroïque et après 5 minutes et 44 secondes qui paraissent une éternité, Gabriela Andersen-Schiess franchit la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public. Son corps épuisé est rapidement pris en charge par les médecins, qui la placent dans un bain de glace et lui administrent des intraveineuses pour la réhydrater. 

Les médecins, critiqués pour leur attitude, révèlent qu’ils ont agi en connaissance de cause, qu’ils avaient décelé des traces de transpiration, ce qui leur indiquait que sa vie n’était pas en danger. 

Bien que Gabriela termine loin derrière les autres concurrentes, sa performance est saluée comme un exemple de l’esprit olympique dans toute sa splendeur. Sa détermination à terminer la course, malgré les circonstances difficiles, est vite devenue source d’inspiration pour tous les coureurs et tous ceux qui ont assisté à cet événement historique. 

©IOC Olympic Museum Collections

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Deux filles on the rocks, sinon rien. Margot Boch, la pilote, et sa partenaire de glisse Carla Sénéchal, la pousseuse, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « Les sœurs jumelles » dans cet univers de glace qui, pourtant, leur réchauffe le cœur. Rencontre avec des filles pas si givrées que ça et qui s’entraînent dur pour prendre le bon virage aux JO d’hiver 2022.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner