Mélanie Couzy Une fille qui tape toujours dans le mille

Mélanie Couzy, une fille qui tape toujours dans le mille
Elle est gardienne de la paix, mais aussi une des grandes spécialistes du tir à la carabine. Mélanie Couzy, championne française déjà multi-titrée, rêve d'une médaille olympique. Et elle a les armes pour y arriver !

Par Corentin Baranger

Publié le 29 juillet 2024 à 14h36

Elle a grandi dans une région de chasse, les forêts de la Sologne. Avec un grand-père et un père gardes chasses, la petite Mélanie réalise ses premiers tirs sur plateaux d’argile à 12 ans, fascinée par les armes à feu et la précision du tir. Jusqu’à en devenir une des meilleures spécialistes à la carabine. Mais ça, c’est pour plus tard.

Pour l’heure, c’est son père, lui-même tireur amateur, qui l’initie à ce sport exigeant. Rapidement, Mélanie Couzy développe une passion pour la discipline et commence à s’entraîner assidûment. Arrivée en 2004 dans le monde des pros, elle fait ses premiers pas en fosse olympique à 16 ans et devient, un an plus tard, championne de France juniors.

©FFTir

Autant dire que sa carrière chez les grandes est prometteuse. Elle est première en 2011 et 2017 aux championnats de France et deuxième de 2012 à 2014 et 2016. L’année 2018 sera une année charnière pour elle. Titrée championne d’Europe, médaillée en Coupe du monde, Mélanie Couzy décroche en 2019 sa première qualif’ pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un galop d’essai pour celle qui espère mieux de cette compétition.

Juste après ces Jeux, elle combine une carrière sportive et professionnelle. Depuis toute petite, elle rêve d’être policière. Dont acte, elle s’engage en école de police pour devenir gardienne de la paix.

Aujourd’hui membre de l’Équipe police nationale, Mélanie Couzy se concentre sur son objectif sportif, celui de briller à Paris 2024, continuant de monter en compétence dans un métier qui l’aide à progresser dans le domaine sportif. Un combo gagnant : « Le tir est un mélange unique de concentration, de maîtrise de soi et de précision. C’est un sport qui demande une connexion profonde entre le corps et l’esprit. J’ai trouvé dans le tir une discipline qui me permet de m’exprimer et de me surpasser. »

Saura-t-elle se surpasser aux JO 2024 ? Elle y pense depuis sa qualification pour ces olympiades parisiennes et compte bien ajouter à son palmarès, déjà fort bien rempli de chaque couleur de médailles, un titre aux Jeux Olympiques. Pour Mélanie Couzy, ces JO pourraient ainsi être l’aboutissement d’une carrière riche en faits d’arme, mais pas seulement, ils pourraient couronner une vie dédiée au tir.

©Facebook

Ouverture ©FFTir

Vous aimerez aussi…

Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
une Grande Traversée VTT

De grandes traversées en VTT ? Ça roule !

Faire découvrir les régions en sillonnant, à vélo, les plus beaux sentiers du territoire, c’est l’ambition de la Fédération Française de Cyclisme. À partir du 22 mai, elle nous invite à rouler sur les itinéraires des Grandes Traversées VTT. En selle !

Lire plus »
5 infos sur...Clarisse Agbegnenou

5 infos sur…Clarisse Agbégnénou

Cumuler les titres de gloire, s’engager en dehors des tatamis, s’illustrer dans le judo comme dans son métier d’adjudant… Qui est Clarisse Agbégnénou, l’une des meilleures judokates mondiales ? Réponse en 5 infos clés.

Lire plus »
Manon Genet : « On a encore du mal à valoriser la femme telle qu'elle est, avec ce qu'elle peut apporter. »

Le Q&A de la triathlète Manon Genet

Place à une dame de fer qui mène sa vie au rythme de ses foulées, de ses brasses, de ses coups de pédales ! Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, la native de La Rochelle aime se dépasser sans broncher. Manon Genet répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois les courses automobiles… féminines/Hélène van Zuylen

Il était une fois les courses automobiles… féminines

La voiture… Encore aujourd’hui, un objet très vite associé aux hommes. Et pourtant, les filles sont arrivées en force derrière les volants ! Et ce grâce à des pionnières qui ont su éviter tous les obstacles sur des routes bien sinueuses… Retour sur cette histoire écrite au rythme des moteurs.

Lire plus »
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner