Mélanie Couzy Une fille qui tape toujours dans le mille

Mélanie Couzy, une fille qui tape toujours dans le mille
Elle est gardienne de la paix, mais aussi une des grandes spécialistes du tir à la carabine. Mélanie Couzy, championne française déjà multi-titrée, rêve d'une médaille olympique. Et elle a les armes pour y arriver !

Par Corentin Baranger

Publié le 29 juillet 2024 à 14h36

Elle a grandi dans une région de chasse, les forêts de la Sologne. Avec un grand-père et un père gardes chasses, la petite Mélanie réalise ses premiers tirs sur plateaux d’argile à 12 ans, fascinée par les armes à feu et la précision du tir. Jusqu’à en devenir une des meilleures spécialistes à la carabine. Mais ça, c’est pour plus tard.

Pour l’heure, c’est son père, lui-même tireur amateur, qui l’initie à ce sport exigeant. Rapidement, Mélanie Couzy développe une passion pour la discipline et commence à s’entraîner assidûment. Arrivée en 2004 dans le monde des pros, elle fait ses premiers pas en fosse olympique à 16 ans et devient, un an plus tard, championne de France juniors.

©FFTir

Autant dire que sa carrière chez les grandes est prometteuse. Elle est première en 2011 et 2017 aux championnats de France et deuxième de 2012 à 2014 et 2016. L’année 2018 sera une année charnière pour elle. Titrée championne d’Europe, médaillée en Coupe du monde, Mélanie Couzy décroche en 2019 sa première qualif’ pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un galop d’essai pour celle qui espère mieux de cette compétition.

Juste après ces Jeux, elle combine une carrière sportive et professionnelle. Depuis toute petite, elle rêve d’être policière. Dont acte, elle s’engage en école de police pour devenir gardienne de la paix.

Aujourd’hui membre de l’Équipe police nationale, Mélanie Couzy se concentre sur son objectif sportif, celui de briller à Paris 2024, continuant de monter en compétence dans un métier qui l’aide à progresser dans le domaine sportif. Un combo gagnant : « Le tir est un mélange unique de concentration, de maîtrise de soi et de précision. C’est un sport qui demande une connexion profonde entre le corps et l’esprit. J’ai trouvé dans le tir une discipline qui me permet de m’exprimer et de me surpasser. »

Saura-t-elle se surpasser aux JO 2024 ? Elle y pense depuis sa qualification pour ces olympiades parisiennes et compte bien ajouter à son palmarès, déjà fort bien rempli de chaque couleur de médailles, un titre aux Jeux Olympiques. Pour Mélanie Couzy, ces JO pourraient ainsi être l’aboutissement d’une carrière riche en faits d’arme, mais pas seulement, ils pourraient couronner une vie dédiée au tir.

©Facebook

Ouverture ©FFTir

Vous aimerez aussi…

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. Alors que, le 7 juin, son biopic débarque au cinéma, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »
Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Trois ans après avoir connu le pire – une amputation de la jambe gauche, Séverine Baillot, 46 ans, ex-compétitrice en équitation, est en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de volley assis. Seulement un an après avoir débuté dans la discipline, cette battante ne lâche rien et la vie le lui rend bien !

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner