Manon HerbulotLes JO pour cible

Manon Herbulot, les JO pour cible
À seulement 17 ans, Manon Herbulot fait déjà ses armes aux Jeux Olympiques. Au tir à la carabine, elle affiche un parcours impressionnant et sa qualification aux JO de Paris se présente comme le couronnement d’un travail qui prouve sa maturité.

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 19h09

C’est un sacré challenge pour elle. Participer à ses premiers JO est une récompense. Et même si ce challenge semble un peu trop grand pour elle, sa carrière en compet’ ne fait que commencer.

La tireuse française Manon Herbulot, licenciée au club de tir S.M.T. de Sedan, sa ville natale, s’est désormais spécialisée dans la catégorie des 10 mètres parmi les 3 catégories de distance avec le 25 et le 50 Mètres.

Son récent exploit lors du tournoi de qualification olympique à Rio de Janeiro, où elle a décroché la deuxième place, lui a permis de se qualifier pour les Jeux de Paris. Et cela ne doit rien au hasard.

©Facebook

Elle commence à pratiquer le tir à l’âge de 10 ans, guidée par son père, Samuel. Ses premiers succès arrivent dès la saison 2016-2017 où elle établit un record de 277.4 points au Championnat de France des 10 mètres. Manon Herbulot progresse durant des années avec des performances encourageantes en carabine 3×20 et 3×40 mètres, terminant à chaque fois sur le podium.

Cette saison, la « frenchie » continue à impressionner avec des records personnels dans différentes disciplines : 381 points en arbalète 10 mètres et 654 points en carabine 10 mètres, lors du Championnat 10m de la Ligue de Champagne. Actuellement cinquième au classement de l’arbalète 10 mètres, Manon Herbulot ne perd pas une occasion de s’améliorer !

©FFTir/J.Heise

Malgré un déficit d’expérience, elle fait ses débuts chez les seniors en janvier 2024, lors de la Coupe du Monde au Caire, où elle termine à la 77e place. Une performance discrète, mais qui la conforte dans l’idée qu’elle peut devenir la meilleure de sa discipline. Et les JO en sont la preuve. Son père le confirme au journal l’Ardenais : « Ce qu’elle vient de réussir est énorme. Manon visait surtout les JO de Los Angeles en 2028 et, il y a quelques mois encore, on n’aurait jamais imaginé qu’aller à Paris soit possible. »

Malgré les difficultés, les doutes aussi lorsqu’on a 17 ans et bien des envies de vivre d’autres rêves que les médailles, elle n’a jamais abandonné un entraînement et sa détermination a fini par payer. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, cette jeunette-là part pour marquer l’histoire du tir à la carabine. Aujourd’hui ou demain.

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Jessica Vetter

Le Tuto de Jess : Routine abdos chrono

En 8 mn, 4 exercices, 40 sec de travail, 20 sec de récup’ et 2 tours ? On muscle notre sangle abdominale en un rien de temps et c’est tout benef’. Je me présente, je suis Jess Vetter, athlète et coach. Je partagerai, une fois par mois sur ÀBLOCK!, des exercices simples mais efficaces pour les débutants et/ou les pratiquantes plus aguerries (les gars, vous êtes conviés aussi !). On commence avec une routine d’abdos fastoche. Ready ?

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque. La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir !

Lire plus »
Iga Swiatek

Iga Swiatek à Roland-Garros, un air de déjà vu…

Iga Swiatek marche sur l’eau du côté de la Porte d’Auteuil. Victorieuse face à Coco Gauff, la Polonaise a ainsi trouvé l’occasion d’instaurer un peu plus son règne sur le circuit WTA. À seulement 21 ans, elle semble suivre les traces de son idole, le roi de Roland-Garros, Rafa Nadal…

Lire plus »
Mélanie et Guillaume Touzot

Wasani, l’appli qui veut faire bouger le sport

Rassembler les amateurs et acteurs du sport, soutenir les fédérations, c’est l’ambition de Wasani. Cette application, lancée il y a trois ans, souhaite faciliter la pratique sportive et permettre à tous de partager des valeurs et des moments inoubliables. Tout simplement.

Lire plus »
Le Q&A d'Octavie Escure

Le Q&A d’Octavie Escure

Son livre « Prendre son envol avec Octavie Escure » dans la collection ÀBLOCK! vient de sortir. L’occasion idéale pour soumettre la danseuse à la question. C’est notre petit questionnaire sport & perso en vidéo, s’il vous plaît !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner