
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 14 mai 2024 à 16h46, mis à jour le 15 mai 2024 à 8h46
Il est de plus en plus médiatisé. Quand on nous parle de foot féminin désormais, on nous parle aussi de transferts, de salaires, de stratégie marketing. On en oublie un peu vite que si le football est aussi populaire, c’est aussi parce qu’il se joue dans la rue.
Un gilet et un sac pour délimiter la cage, une balle de forme à peu près circulaire, c’est tout ce qu’il faut pour découvrir les plaisirs du ballon rond. C’est le cas pour les garçons et ce doit être le cas pour les filles, sans qu’aucune discussion ne soit possible sur ce point.
Désireuse de promouvoir la place de la femme dans le foot et plus largement dans le sport, l’association Idaraya et sa présidente Sariati Msoili organisait en 2023 la première Coupe du Monde Féminine des Quartiers, à Evry, en région parisienne.
Mais pourquoi se limiter à cette seule édition ? L’association W(e) Talk a ainsi décidé de s’emparer du concept en partenariat avec le club de Lyon-La Duchère, organisant une nouvelle Coupe du Monde Féminine des Quartiers mais, cette fois ci, dans la cité des Gones.
Ce 9 juin 2024, 12 équipes féminines soit près de 100 jeunes filles âgées de 15 à 25 ans de la Métropole lyonnaise vont s’engager dans un tournoi de football inclusif. Elles seront de tous niveaux et se réuniront au stade Balmont-La Duchère pour défendre les couleurs du pays de leur choix dans une compet’ endiablée.
Les matchs se joueront en 5 contre 5, auto arbitrée, avec des équipes de 7 joueuses dont 2 remplaçantes. Chaque équipe sera accompagnée d’un référent fair-play, en partenariat avec des associations locales. Le but ? Sensibiliser la population au sport féminin et favoriser l’inclusion des jeunes filles via cette pratique sportive.
Mais le football ne sera pas la seule attraction proposée lors de cet évènement. D’autres activités visant à pousser les jeunes filles à faire du sport viendront encore égayer cette journée : une fresque du consentement pour créer un espace d’échange, un atelier slam avec Mélissa Plaza, ancienne joueuse de l’OL et l’une des contributrices ÀBLOCK!, un atelier d’éducation aux médias avec Paloma Laudet, photographe du Collectif Hors Format, ou encore un DJ Set le soir pour s’ambiancer tous ensemble sur le Dancefloor. Bref, il n’y a pas que les amateurs de reprise de volée qui seront comblés.
L’ex-internationale de foot et aujourd’hui slameuse, Mélissa Plaza
Ça vous chauffe ? Alors vous pouvez bloquer votre journée du 9 juin et venir au stade Balmont-La Duchère pour supporter l’équipe de votre choix. Le tournoi se déroulera de 9h à 17h, la remise des prix sera suivie du DJ Set de 17h à 19h et les ateliers, eux, seront disponibles tout au long de la journée.
Que ce soit pour célébrer un but ou pour mettre le feu à la piste de danse, une seule directive, il faudra être ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
Elle aurait dû participer aux Championnats du monde de Kilomètre Lancé (KL) qui débutent à Vars dans les Hautes-Alpes. Mais, enceinte, Célia Martinez passera son tour cette saison. Avant de revenir en force dès 2023 avec, pour ambition, de battre le record de France de ski de vitesse et, pourquoi pas, le record du monde. Conversation avec l’une des filles les plus rapides de la planète qui, pour une fois, a décidé de prendre son temps.
Le 15 mai, si on s’engageait pour le sport féminin lors d’une course d’orientation dans la nature basque ? Ici, évidemment, on est pour ! C’est concocté par la Cap Women Organisation qui a bien l’intention de nous réserver d’autres surprises…
Dans l’épisode 2 de ce podcast exigeant qui mêle voix et ambiances, Amandine se confie à Audrey, notre réalisatrice elle-même boxeuse thaï et fière de l’être. Audrey qui interroge ces femmes boxeuses avec curiosité et respect de la parole offerte, comme un don de soi.
Une femme de fer, une experte du maillot de bain, une course spartiate, une autre pour la planète, une pionnière du rugby, une nouvelle question qui tue… découvrez le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.
Abonnez-vous à la newsletter