Dans les coulisses de Ladies System Defense avec Aton

Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non
Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d'experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d'un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l'un de ces stages.

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 juillet 2025 à 14h08, mis à jour le 24 octobre 2025 à 8h27

Joindre l’utile à l’agréable… Cela pourrait bien coller à la self-défense. L’utile, avec l’apprentissage de différents moyens de se montrer persuasif dans des situations critiques, que ce soit via le corps ou l’esprit ; et l’agréable, avec la pratique d’une activité physique.

L’adage s’applique donc on ne peut mieux à l’association Ladies System Defense (LSD). Avec son équipe – avocat, psychiatre, experts en sécurité…, le fondateur et directeur de cette asso lancée en 2011, Laurent Hennequin, un ex-gendarme, a construit un programme spécialement créé pour les femmes. Une formation transmise au travers de stages pour toutes -peu importe l’âge ou le niveau sportif- plus ou moins poussés, avec des instructeurs et instructrices diplômés. Et bonus non-négligeable : la bonne ambiance est au rendez-vous.

Pour nous servir de guide : Aton, ex-membre du GIGN, aujourd’hui acteur et auteur de plusieurs ouvrages, évidemment un as de self-défense. Suivez-nous en immersion avec lui lors d’un des stages du LSD en plein Paris.

 

Ouverture ©LSD

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Spiderwoman qu’aucune ascension n’arrête, elle est née sans avant-bras droit mais gravit toutes les voies. Solenne Piret, 33 ans, membre de l’équipe de France d’escalade, s’est offert, par cinq fois, la plus belle des ascensions : le championnat du monde. Avec son film CAP OU PAS CAP, cette passionnée, audacieuse et engagée, ouvre une nouvelle brèche pour les paras et les femmes.

Lire plus »
Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner