Quand le sport féminin change les stratégiesLe coup de com d'Arkema, les 30 ans de perdus du Tour de France Femmes

Tour de France féminin
Podcast Dans le brief, épisode 2. Un groupe industriel s'engage sur le football féminin presque par hasard. Une décision n'est jamais prise en 1989. Deux histoires qui disent tout sur ce que le sport féminin coûte et ce qu'il rapporte.

Par Valérie Domain, fondatrice d'ÀBLOCK!

Publié le 06 octobre 2026 à 15h36, mis à jour le 06 octobre 2026 à 15h37

Deux décisions de marque. L’une commence sans conviction et finit par tout changer. L’autre ne se prend jamais — et coûte trente ans.

Comment Arkema s’engage sur le football féminin presque par hasard, et pourquoi il ne peut plus s’arrêter. Et ce qu’une non-décision prise en 1989 a coûté à tout un sport.

Dans ce deuxième épisode de Dans le brief, on décrypte ce que les communiqués ne racontent pas.

Avec Dans le brief, Valérie Domain aide, toutes les semaines, les décideurs marketing à comprendre comment et pourquoi les marques s’engagent pour le sport féminin, et à prendre les meilleures décisions pour leur propre stratégie.

Derrière chaque partenariat, chaque sponsoring, chaque programme sport féminin, il y a un brief. Des convictions, des arbitrages internes, des paris que les communiqués de presse ne racontent jamais. Dans le brief ouvre ces coulisses.

Deux formats alternent au fil des épisodes :

Des interviews de décideurs, CMO, directeurs marketing, directeurs sponsoring, directeurs de la communication, qui racontent pourquoi ils ont franchi le pas, comment la décision s’est construite en interne, ce qu’elle a changé pour leur marque. Et on décrypte ensemble une opération précise, en lien avec une actualité forte.

Des analyses marketing pour décrypter les opérations, les campagnes et les stratégies qui font bouger les lignes du sport féminin. Chiffres, tendances, coulisses : un regard expert et indépendant sur un marché en pleine transformation.

Si vous êtes directeur marketing, CMO, responsable sponsoring, directeur de la communication ou stratège de marque, Dans le brief vous donne les clés pour comprendre l’engagement des marques pour le sport féminin et pour construire votre propre stratégie. À retrouver sur toutes les plateformes d’écoute.

Présenté par Valérie Domain, journaliste, fondatrice d’ÀBLOCK!Studio, agence éditoriale spécialisée femmes et sport, et d’ÀBLOCK! (ablock.fr), premier média français dédié au sport féminin, reconnu par le Ministère de la Culture.

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Rikako Ikee

Rikako Ikee, la nageuse qui ne veut jamais perdre, même contre la maladie…

Elle a seulement 20 ans, mais entame déjà sa deuxième vie. Rikako Ikee, grand espoir de la natation japonaise, a bien failli ne pas participer aux prochains JO de Tokyo. Atteinte d’une leucémie diagnostiquée en février 2019, la sextuple médaillée d’or des Jeux Asiatiques de 2018 a dû batailler dix longs mois contre la maladie avant de revenir au premier plan. Portrait d’une battante.

Lire plus »
Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu'il advienne. »

Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu’il advienne. »

Elle a bouclé le Trophée Jules-Verne avec un équipage 100 % féminin. Un exploit. Une première. Alexia Barrier, navigatrice et héroïne des temps modernes, a réussi son pari : avec ses sept équipières en 57 jours et 21 heures, elle a bouleversé l’histoire de la voile en multicoque. Et n’a qu’une envie, à peine le pied à terre : repartir !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner