
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 30 avril 2024 à 10h57, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h56
Un album parfait pour s’initier à l’olympisme ! Dès 3 ans, les plus petits vont pouvoir découvrir les Jeux Olympiques, le tout en suivant des animaux en pleine compétition. Les six continents seront bien évidemment représentés, de quoi apprendre tout en s’amusant !
D’autant plus qu’à l’écriture et au dessin, Hervé Le Goff est une valeur sûre. Le Breton n’en est pas à son coup d’essai pour amuser les petiots !
« Vive les Jeux ! », paru le 5 janvier 2024, Editions l’Elan Vert, Hervé Le Goff (de 3 à 6 ans)
L’album découverte pour les plus jeunes par excellence ! Au programme, douze épreuves olympiques dans douze lieux emblématiques de la Ville Lumière. De l’aviron sur la Seine (attention à ne pas tomber) au judo dans le Parc des Buttes-Chaumont, les plus petits vont pouvoir se préparer aux Jeux Olympiques de cet été sans problème !
Le tout en profitant du coup de crayon d’Ingela Arrhenius et de la plume de Charlotte Colmet, s’il vous plaît.
« Sports à Paris, une quinzaine de légende », paru le 18 avril 2024, Editions Marcel & Joachim, Charlotte Colmet et Ingela Arrhenius (à partir de 4 ans)
Des énigmes à résoudre dans l’univers des Jeux Olympiques, c’est une bonne entrée en matière ! Labyrinthes, rébus, jeu des sept différences… Chaque double-page amène son enquête dans une discipline différente. Un challenge interactif pour les plus jeunes, ce sont eux les héros de l’histoire ! Hervé Éparvier à l’écriture et Vanessa Robidou à l’illustration confient la loupe aux jeunes enquêteurs.
« Enquête sportive aux Jeux Olympiques », paru le 7 juillet 2021, Edition Tourbillon, Hervé Éparvier et Vanessa Robidou (à partir de 5 ans)
Une compétition comme les Jeux Olympiques transcende les champions et championnes, c’est bien connu. Un tel objectif vous donne des ailes, et ce n’est pas Marc Dresgui qui dira le contraire. Armé de sa plume, l’écrivain raconte aux jeunes enfants et pré-adolescents 100 moments ou récits qui font partie de l’histoire des JO.
Une porte d’entrée sur l’olympisme et ses valeurs de dépassement de soi et de solidarité, entre autres. Et histoire de stimuler jusqu’au bout les lecteurs et lectrices, un quiz est inclus, de quoi valider de nouvelles connaissances…
« 100 faits incroyables sur les Jeux Olympiques », paru le 20 juillet 2023, Marc Dresgui (de 7 à 12 ans)
Là, on rentre dans le vif du sujet ! Qui va briller lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Quels athlètes iront chercher, les médailles, les titres, les records ? Pas évident de pronostiquer tout ça, mais Mathieu Le Maux s’est bel et bien lancé ! Marine Johannès, Clarisse Agbégnénou, Simone Biles… Plein feux sur les championnes !
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les JO, afin de juger la qualité des pronostics. Pression pour l’écrivain… Vous aurez le droit de lui écrire s’il a tout faux !
« Les 100 stars des Jeux de Paris 2024 », paru le 17 avril 2024, Edition Hugo Sport, Mathieu Le Maux
Un peu d’exotisme ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? Ô Canada ! Marie-Claude Ouellet, à l’aide de sa plume et de ses recherches, invente une superbe porte vers les Jeux Paralympiques, au travers des histoires d’athlètes canadiens handisport.
Courage, dépassement de soi, résilience… La découverte de tels champions et championnes est toujours impressionnante. L’occasion aussi de ne pas oublier que, cet été, les Jeux Paralympiques feront bien partie de la fête, du 28 août au 8 septembre.
« Des athlètes époustouflants, au cœur des Jeux Paralympiques », paru le 15 juillet 2021, Edition Bayard Canada Livres, Marie-Claude Ouellet (à partir de 6 ans)
Les Jeux Olympiques sont certes un événement sportif unique, mais également un vecteur de valeurs bien ÀBLOCK!.
Plus d’une fois, l’olympisme s’est mis au service de la société et a écrit l’histoire bien au-delà du sport. Les exemples sont très nombreux, autant posséder un livre adapté pour que les jeunes découvrent l’importance de cette compétition sans égale.
Mathieu Perrot les guide dans une histoire moins connue mais tout aussi passionnante des Jeux Olympiques.
« D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux », paru le 9 novembre 2023, Editions Sciences Humaines Jeunesse, Mathieu Perrot (de 9 à 13 ans)
Qui dit nouvelle discipline olympique, dit nouvelles histoires de champions et championnes à venir ! Cet été, le break se lancera dans la danse des JO.
En attendant, si on profitait de la plume et de la fiction de Camille Salomon pour nous faire rêver ? À travers une histoire riche en rebondissements, nous suivons Maxine, jeune b-girl qui veut profiter des Jeux Olympiques pour réaliser son rêve. Tout n’est pas simple, loin de là, mais bon, on parle d’une héroïne très ÀBLOCK!. Et ça, on adore !
« Break dans la cité bleu », paru le 13 mars 2024, Edition Hugo New Way, Camille Salomon (à partir de 13 ans)
On le sait, le sport, c’est une histoire de rencontre(s). Cette fiction de Valentine Stergann le démontre une fois de plus, et de la plus belle des manières.
Darcy, héros de l’histoire, n’aime pas le sport. Pourtant, il court vite, les qualités sont là ! Mais il va falloir une rencontre pour que l’adolescent apprenne à se faire confiance, et peut-être finisse par être ÀBLOCK! lui aussi…
Une belle histoire, qui montre bien que le sport est accessible à toutes et tous, à condition de le vouloir, évidemment…
« Marche, cours, vole », paru le 13 mars 2024, Edtion Hugo New Way, Valentine Stergann (à partir de 13 ans)
Perdre la médaille d’or alors que la compét’ va commencer, c’est légèrement problématique ! Mais quand la recherche qui s’ensuit permet la découverte de plusieurs disciplines tout en s’amusant, on peut dire que ça sert la bonne cause.
Une fiction rédigée par Romain Galissot et illustrée par Lionel Serre, pour un échauffement idéal alors que les Jeux Olympiques n’ont jamais été aussi proches ! En espérant que les médailles ne disparaîtront pas dans la Ville Lumière…
« À la recherche de la médaille d’or », à paraître le 10 mai 2024, Romain Galissot et Lionel Serre (à partir de 6 ans)
Tous nos Tops ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
Philippe Bana, entraîneur de handball puis Directeur technique national a tout vécu à la Fédération Française de Hand dont il assure la présidence depuis 2020. Après des JO exceptionnels, son but est désormais de profiter de cet élan sportif pour que les Kids puissent s’éclater sur les terrains… et les filles sont dans la place !
Toujours ÀBLOCK! malgré l’arrêt de la saison du Championnat de France féminin alias la Ligue Butagaz Énergie dû au Covid-19, la Ligue Féminine de Handball (LFH) avait décidé de maintenir les Trophées All-Star LFH récompensant les meilleures joueuses de la saison écourtée 2019-2020. En voici le riche palmarès. Une belle vitrine pour le sport au féminin !
« Je n’ai pas de but précis quand je fais du sport ; c’est vraiment pour me procurer du pur
Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre 2021. L’opé « Cap pour Elles » est aujourd’hui bouclée, les noms des lauréates révélés : les sœurs jumelles Jeanne et Julia Courtois seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.
Des seniors gantées, le retour des VTT, une perchiste ambitieuse (Margot Chevrier sur notre photo), une réponse à une question musclée et l’ultra-trail qui se met au parfum ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !
Lors d’une soirée épique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de judo mixte française créée une onde de choc. Les Bleus s’imposent face au Japon, pays hôte et géant de la discipline, lors de la finale de l’épreuve par équipes. Nous sommes le 31 juillet 2021.
Abonnez-vous à la newsletter