Les P'tits FlambeauxPour allumer la flamme de la montagne chez les Kids

Les P'tits Flambeaux, pour allumer la flamme de la montagne chez les Kids
Permettre aux jeunes de découvrir la montagne, c'est la mission que se sont fixées trois associations via l'événement national solidaire Les P'tits Flambeaux. Evénement qui vient d'avoir lieu dans 150 stations de ski françaises. En piste pour un petit recap' !

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 février 2024 à 17h12

Alors certes, on a connu saison hivernale plus fraîche ! Pour ainsi dire, nous pourrions déjà nous croire au printemps. Les temps futurs s’annoncent difficiles pour le monde des sports d’hiver, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser abattre ! 

Jean Ferrat l’avait bien compris, neige ou pas, la montagne est belle ! Et si tous les jeunes pouvaient se balader un peu dans ces reliefs, peu importe la saison, ce serait une très bonne chose… 

Pour cela, il faut se serrer les coudes ! Et certains l’ont bien compris, et agissent pour l’intérêt d’un maximum de jeunes filles et jeunes garçons. 

Jeudi 15 février, pour la première fois, un événement national solidaire a eu lieu sur les pistes (plus ou moins enneigées) de cent-cinquante stations hexagonales et cent-quarante écoles de ski françaises ont participé à ces P’tits Flambeaux.

Pour les aficionados du ski, les descentes aux flambeaux, c’est un classique. Guidés par des moniteurs ESF, des enfants descendent avec des lumières sur les pistes une fois la nuit tombée. Un spectacle toujours plaisant. La particularité de cet événement, c’est son soutien à trois associations qui permettent aux jeunes de découvrir la montagne. 

Génération Montagne, Petits Princes, ainsi qu’Enfance et Montagne. Des organisations qui sont engagées auprès des enfants qui en ont le plus besoin. 

Avec Enfance et Montagne, ce sont plus d’un million et demi d’euros qui ont été récoltés, permettant à plus quarante-cinq milles jeunes de participer à mille-cinq-cent-soixante classes découvertes. 

Petits Princes permet également à des enfants et ados gravement malades de réaliser leurs rêves. Génération Montagne est dans la même dynamique d’accessibilité de la montagne. 

De très beaux engagements, qui méritent bien du soutien ! Et à l’occasion de cette première édition des P’tits Flambeaux, ce ne sont pas moins de vingt mille flambeaux qui ont été vendus à dix euros l’unité. 

Bien calculé, au total, France Montagnes a récolté deux cent mille euros de dons à partager entre les trois associations. Ça c’est de l’engagement ! 

Et nous, la volonté de permettre aux Kids de découvrir la montagne, on trouve ça très ÀBLOCK!. 

Ouverture ©️Ecole de Ski Française

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Guillaume Dietsch : « L’un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d’insécurité. »

Professeur agrégé d’EPS à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Est Créteil, Guillaume Dietsch s’est penché sur la manière d’envisager pratique sportive chez les garçons et les filles. Résultat de ses travaux ? Peu de choses sont mises en place pour faciliter l’accès au sport de ces dernières.

Lire plus »
Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner