Rechercher

Pour commencer le sport, y a un âge... ou pas ?

Kids
Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 23 janvier 2024 à 19h26

Septembre 2023, ta sœur t’annonce fièrement que ta nièce adorée va se mettre au judo. Sur le papier c’est une idée géniale ! Et puis, tout à coup, ça fait « tilt » : mais attends, elle a 4 ans la petite, c’est pas un peu tôt pour apprendre le « harai goshi» ?! Ta sœur a eu beau te rassurer en t’expliquant qu’au baby judo, on n’apprend pas encore de prises, tu n’étais pas franchement convaincue.

Il serait en effet raisonnable de penser qu’il existe un âge avant lequel le sport n’est pas recommandé… Si on commence trop tôt, on ne risque pas de flinguer la croissance du petit ? Rassure-toi, on a déjà répondu à cette question juste ici. Pour ce qui est de l’âge auquel on peut commencer le sport, la réponse est simple : dès que possible !

La majorité des « baby sport » sont accessibles à partir de 3 ans. En revanche, pour débuter une « vraie » discipline sportive, il faut attendre 5 ans. Après, tout est permis, si si. Sports Co, en solo, même le renforcement musculaire (bon, on y va piano, genre gymnastique au poids de corps quoi, les charges on attend d’être pré-ado), avec ou sans les parents, si possible avec les copains-copines, c’est plus fun !  

©Shutterstock

Le baby sport, quesako ? 

Le baby sport est un cours « d’éveil » réservé aux bambins, en général entre 2 et 5 ans. Le baby judo par exemple, n’a pas grand chose à voir avec l’art martial japonais… C’est plutôt une discipline physique et éducative centrée sur le développement psychomoteur de l’enfant. À travers des jeux, les champions et championnes en herbe apprennent la proprioception, la souplesse, la coordination et la confiance en soi. L’important, c’est d’adapter la pratique au public concerné. Donc, pas de panique pour ta nièce chérie, elle peut enfiler son kimono en toute sécurité ! 

On sait ce que vous vous dites… Aujourd’hui, les clubs de sport s’ouvrent aux enfants de plus en plus jeunes, ça ne serait pas un peu un effet de mode ? En fait, le sport fait du bien aux enfants, point. En plus d’être essentiel à leur bon développement physique, il aide à la santé affective et à la sociabilisation.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est très claire dans ses recommandations : tous les nourrissons devraient avoir une activité physique plusieurs fois par jour. Pour les enfants qui ne se tiennent ni debout ni assis, on prévoit au moins 30 minutes de jeu au sol, sur le ventre, réparties sur toute la journée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi essayer les cours de bébés nageurs. Ils sont généralement accessibles dès 4 mois.  

©Shutterstock

En fait, l’OMS affirme que « tous les jeunes enfants doivent avoir une activité physique 180 minutes par jour au moins, quels quen soient le type et lintensité ». Donc, l’activité physique quotidienne c’est un grand oui et à tout âge !

En revanche, pour inscrire sa progéniture à un sport à proprement parler, dans un club ou en activité extra-scolaire, on attend un peu. Et on n’oublie pas qu’à l’âge de 5 ans, il n’est pas question de débuter une carrière sportive, simplement de se dépenser et de s’amuser. Sinon, on va vite les perdre les bambins !

©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Delphine Cascarino, l’agréable surprise de l’attaque française

Delphine Cascarino, l’agréable surprise de l’attaque française

L’Euro Foot 2022 va-t-il la révéler ? Delphine Cascarino a marqué les esprits lors du premier match des Bleues en inscrivant le troisième but de la rencontre face à l’Italie. Son palmarès est déjà bien garni, mais une victoire lui fait de l’œil : celle qu’elle ravira sous le maillot tricolore en équipe A. Et elle a tout pour réaliser son rêve. Portrait d’une attaquante inattendue qui vaut le détour.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une boxeuse qui s’est relevée de tout, une alpiniste pionnière, une masseuse de gars balèzes, une gymnaste soumise à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! (Célia Serber sur notre photo), un défi solidaire sportif pour voir la vie en rose, mais aussi notre nouvelle chaîne YouTube, demandez le programme !

Lire plus »
Amy Bond

Amy Bond, la Pole danseuse qui voulait se réconcilier avec son corps

Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner