SPOT24Les cultures de la street entrent en piste… olympique !

SPOT24, les cultures de la street entrent en piste… olympique !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l'expo SPOT24. Flow assuré !

Par Claire Bonnot

Publié le 13 octobre 2023 à 16h56

Il s’installe à deux pas de la mythique tour Eiffel. Sur 1000m2, ce nouveau lieu à vivre, dit hybride, dédié « aux cultures urbaines et à l’olympisme », déploie un point d’information touristique, une boutique, un café et, surtout, un lieu d’exposition. Car le leitmotiv de ce « spot » inédit créé par l’association Paris je t’aime, est de mettre en lumière le lien entre l’art et le sport.

En tête d’affiche pour son ouverture ? Les six nouvelles disciplines olympiques qui vont renverser le game

C’est le 24 octobre que le coup d’envoi sera donné avec l’inauguration de l’exposition consacrée SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines. Présentée par Paris je t’aime – office de tourisme et le Musée Olympique de Lausanne, elle promet une plongée immersive dans l’univers de ces pratiques sportives finalement peu connues et intimement liées aux cultures urbaines.

« Spot 24 apporte un nouveau regard sur ces pratiques sportives et communautés nées dans la rue, aujourd’hui inscrites dans l’imaginaire populaire. Ces sportifs/artistes ont su garder leur âme et leur essence au fil du temps », dixit le commissaire de l’exposition François Gautret, fondateur de RStyle, une structure de promotion de toutes les cultures urbaines, et directeur artistique et commissaire de l’exposition Hip-Hop 360 à la Philarmonie de Paris en 2022.

François Gautret, le fondateur de RStyle…©Little Shao

Chacune de ces disciplines – « L’expression de rue est leur dénominateur commun », explique François Gautret – partagent un lifestyle en commun et des modes de vie à l’identité forte, nourris par des générations d’amateurs qui ont ensuite donné naissance à des athlètes issus des cultures urbaines. Leur origine ? Le hip-hop vient du Bronx, à New York, par exemple, tandis que les sports urbains de glisse (skate, roller) roulent plutôt du côté de la Californie, à Venice Beach plus précisément. Une pratique de plage, d’outdoor.

Ces sports partagent une origine, le fait d’être issus de mouvements underground. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de nos sociétés, mais le fait qu’ils intègrent la plus haute marche du monde sportif marque un tournant.

©Thierry Favatier

Au programme de SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines ? Un espace dédié pour chacune des disciplines qui sera, à chaque fois, investi par des créations originales d’artistes français et internationaux et des œuvres issues de la collection du Musée Olympique de Lausanne.

L’objectif ? Dresser une véritable cartographie du lien entre ces disciplines et les cultures urbaines. Un petit aperçu ? Reyz, un grand nom du graffiti français, décorera une rame de métro reconstituée grandeur nature ; seront visibles la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new-yorkais « dealer de disques », des vidéos en stop-motion de Patagraph, connu entre autres pour la réalisation du clip « La Quête » d’Orelsan, les œuvres en miroirs abandonnés de Alexis Le Diamantaire ou encore un espace dédié au « finger skate » (l’art du skate avec ses doigts et une mini planche) dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre.

©Michael Ingouf

Pour continuer le jeu de piste autour de ces nouvelles disciplines des Jeux Olympiques, rendez-vous dans la nef : un espace sera dédié au gaming avec des bornes d’arcades des années 80 et des jeux vidéos sur les sports urbains, tel B-Boy avec des danseurs hip-hop. Seront aussi explorées des disciplines moins connues comme le pole dance version barres de métro grâce à la reconstitution du métro new-yorkais, dans lequel des athlètes viendront se confronter pour des compétitions. Dément !

De quoi réviser ses fiches en toute « coolitude » avant d’aller assister au spectacle des JO 2024 ? Sachez que l’expo est labellisée « Olympiade culturelle » de la part de Paris 2024, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Elle met en avant les valeurs qui sont chères aux mondes de l’art et du sport : l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Alors, prêts à entrer dans la danse et explorer le monde puissant des cultures urbaines et du sport ?

  • SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines, du 24 octobre au 31 décembre 2024, 7 jours sur 7, au 101, quai Jacques Chirac, 75005 Paris.
  • Billetterie : spot24.com
Ouverture ©RStyle

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois… le BMX féminin

Il était une fois le BMX… féminin

Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Lire plus »
L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner