Solenne Piret La queen de la para-escalade

Solenne Piret, la queen de la para-escalade
Elle vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif aux mondiaux de para-escalade 2023. Depuis six ans, Solenne Piret domine sa catégorie sans aucun partage. Portrait d'une sportive on ne peut plus ÀBLOCK!

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 septembre 2023 à 18h26, mis à jour le 13 septembre 2023 à 9h30

L’escalade et les tricolores, définitivement, ça fonctionne ! Les mondiaux de Berne qui ont eu lieu en août l’ont confirmé, en compétition, l’équipe de France compte de sacrés phénomènes dans ses rangs …

On pensera sans aucun doute et en premier lieu à la jeune prodige déjà au top Oriane Bertone, mais les filles ÀBLOCK! sur les murs et sur la bonne voie ne se limitent pas à une seule grimpeuse…

Solenne Piret a profité des récents mondiaux pour confirmer son statut de numéro 1 de sa catégorie. Para-athlète, la demoiselle araignée a un parcours extra et pas ordinaire qui l’aura menée au top de la para-escalade.

©Instagram Solenne Piret

Le 2 août 1992, Solenne Piret vient au monde avec une agénésie, une absence de formation de son avant-bras droit. Pour autant, passion familiale oblige, elle est à fond dans le sport, et particulièrement l’escalade.

C’est sur les falaises de Fontainebleau qu’elle découvre cette discipline qui va changer sa vie… mais pas tout de suite. Si le sport est à la fois une philosophie de vie et un outil thérapeutique, la jeune Solenne ne se voit pas devenir para-athlète pour autant. Elle se tourne plutôt vers l’architecture. Et une fois son diplôme de l’INSA de Strasbourg en poche, c’est le moment de commencer la vie active.

Mais alors, comment l’escalade est revenue dans sa vie ? C’est dans la salle indoor parisienne d’Arkose Nation, en 2017, que d’après les mots de Solenne Piret, l’escalade l’a « choisie ». La passion pour cette discipline exigeante l’a tout simplement saisie.

©Wikipédia

Dans ce même lieu de grimpe, elle rencontre Julien Gasc, membre de l’équipe de France de para-escalade qui détecte immédiatement son potentiel. On peut dire qu’il a eu du flair le bonhomme…

Dès 2018, la native de Lagny enfile le maillot tricolore. Et toujours dès 2018, Solenne Piret s’impose immédiatement comme une des meilleures de la planète dans sa catégorie. Dans l’épreuve de difficulté, elle remporte rapidement plusieurs étapes de Coupe du Monde, avant de décrocher une première médaille d’or aux championnats du monde.

Une première, car d’autres vont suivre… C’est bien simple, Solenne Piret est sans égale depuis son arrivée sur le circuit. Concentrée, minutieuse et bourrée de talent, elle s’envole au-dessus de la concurrence.

©Instagram Solenne Piret

Aux mondiaux de 2019 et 2021, elle réitère sa performance de 2018. Et à Berne, lors du championnat du monde 2023, elle va chercher son quatrième titre mondial consécutif.

Complexée par son handicap dans sa jeunesse, Solenne Piret en a fait une force et déclare haut et fort qu’elle est fière de ce qu’elle est aujourd’hui. Consciente de la source d’inspiration qu’elle peut représenter pour des jeunes, elle se bat pour mettre en avant sa discipline et prouver que peu importe les obstacles, les escalader est possible.

À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Solenne Piret fait plus que jamais figure de favorite pour un titre historique. L’occasion pour elle de continuer de se faire entendre, de faire bouger les lignes, bref, d’être ÀBLOCK!

Ouverture : ©Instagram Solenne Piret

Vous aimerez aussi…

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille qui vit au rythme de l’asphalte (Sophia Flörsch sur notre photo), une autre dans le rôle d’une tacticienne aux épaules solides, une Question qui tue spécial séniors ou encore un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »

Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

L’ex-championne d’Europe et championne de France d’aviron, Clara Valinducq, affirme avoir été victime, au sein de la fédération, de harcèlement moral jusqu’à tomber dans des troubles du comportement alimentaire sévères et dans la dépression. Aujourd’hui, elle dit vouloir tout raconter afin d’être « aidée » et de recommencer « à vivre ». Contacté par ÀBLOCK!, le directeur de la Fédération française d’aviron demande à l’auditionner pour éclaircir les faits.

Lire plus »
Mélanie et Guillaume Touzot

Wasani, l’appli qui veut faire bouger le sport

Rassembler les amateurs et acteurs du sport, soutenir les fédérations, c’est l’ambition de Wasani. Cette application, lancée il y a trois ans, souhaite faciliter la pratique sportive et permettre à tous de partager des valeurs et des moments inoubliables. Tout simplement.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner