Solenne Piret La queen de la para-escalade

Solenne Piret, la queen de la para-escalade
Elle vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif aux mondiaux de para-escalade 2023. Depuis six ans, Solenne Piret domine sa catégorie sans aucun partage. Portrait d'une sportive on ne peut plus ÀBLOCK!

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 septembre 2023 à 18h26, mis à jour le 13 septembre 2023 à 9h30

L’escalade et les tricolores, définitivement, ça fonctionne ! Les mondiaux de Berne qui ont eu lieu en août l’ont confirmé, en compétition, l’équipe de France compte de sacrés phénomènes dans ses rangs …

On pensera sans aucun doute et en premier lieu à la jeune prodige déjà au top Oriane Bertone, mais les filles ÀBLOCK! sur les murs et sur la bonne voie ne se limitent pas à une seule grimpeuse…

Solenne Piret a profité des récents mondiaux pour confirmer son statut de numéro 1 de sa catégorie. Para-athlète, la demoiselle araignée a un parcours extra et pas ordinaire qui l’aura menée au top de la para-escalade.

©Instagram Solenne Piret

Le 2 août 1992, Solenne Piret vient au monde avec une agénésie, une absence de formation de son avant-bras droit. Pour autant, passion familiale oblige, elle est à fond dans le sport, et particulièrement l’escalade.

C’est sur les falaises de Fontainebleau qu’elle découvre cette discipline qui va changer sa vie… mais pas tout de suite. Si le sport est à la fois une philosophie de vie et un outil thérapeutique, la jeune Solenne ne se voit pas devenir para-athlète pour autant. Elle se tourne plutôt vers l’architecture. Et une fois son diplôme de l’INSA de Strasbourg en poche, c’est le moment de commencer la vie active.

Mais alors, comment l’escalade est revenue dans sa vie ? C’est dans la salle indoor parisienne d’Arkose Nation, en 2017, que d’après les mots de Solenne Piret, l’escalade l’a « choisie ». La passion pour cette discipline exigeante l’a tout simplement saisie.

©Wikipédia

Dans ce même lieu de grimpe, elle rencontre Julien Gasc, membre de l’équipe de France de para-escalade qui détecte immédiatement son potentiel. On peut dire qu’il a eu du flair le bonhomme…

Dès 2018, la native de Lagny enfile le maillot tricolore. Et toujours dès 2018, Solenne Piret s’impose immédiatement comme une des meilleures de la planète dans sa catégorie. Dans l’épreuve de difficulté, elle remporte rapidement plusieurs étapes de Coupe du Monde, avant de décrocher une première médaille d’or aux championnats du monde.

Une première, car d’autres vont suivre… C’est bien simple, Solenne Piret est sans égale depuis son arrivée sur le circuit. Concentrée, minutieuse et bourrée de talent, elle s’envole au-dessus de la concurrence.

©Instagram Solenne Piret

Aux mondiaux de 2019 et 2021, elle réitère sa performance de 2018. Et à Berne, lors du championnat du monde 2023, elle va chercher son quatrième titre mondial consécutif.

Complexée par son handicap dans sa jeunesse, Solenne Piret en a fait une force et déclare haut et fort qu’elle est fière de ce qu’elle est aujourd’hui. Consciente de la source d’inspiration qu’elle peut représenter pour des jeunes, elle se bat pour mettre en avant sa discipline et prouver que peu importe les obstacles, les escalader est possible.

À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Solenne Piret fait plus que jamais figure de favorite pour un titre historique. L’occasion pour elle de continuer de se faire entendre, de faire bouger les lignes, bref, d’être ÀBLOCK!

Ouverture : ©Instagram Solenne Piret

Vous aimerez aussi…

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Tour de France femmes 2022 : la razzia orange

Tour de France femmes 2022 : le recap’

Le Tour de France Femmes vient de s’achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rencontre avec une (déjà) légende du handball actuellement en plein Mondial en Espagne (Allison Pineau sur notre photo), un podcast avec une nageuse qui s’est jouée des requins, cinq infos sur une championne de la peuf, la petite histoire du handball féminin et une chorégraphie engagée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Greta Andersen

Greta Andersen, la nageuse qui a failli se noyer aux JO

Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive. Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Portrait d’une nageuse « à la coule ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner