Il était une fois l’escrime… féminine

Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus
C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 août 2023 à 15h04

Les humains manient l’épée depuis des millénaires. D’ailleurs, le plus ancien témoignage d’une pratique de l’escrime remonte à 1190 avant Jésus-Christ ! Selon les spécialistes, l’escrime se popularise à la Belle Époque, devenant ainsi un véritable sport.

L’école française d’escrime a, quant à elle, été créée dès 1567 par Charles IX. Inspirée du style d’escrime italien, la pratique française s’est codifiée au XVIIe siècle et est devenue la norme au XVIIIe, avec l’invention du fleuret comme arme d’entraînement.

La pratique des femmes ? Pas vraiment une norme à cette époque… mais une réalité quand même. L’histoire n’a pas toujours, comme on pourrait le croire, empêché les femmes de prendre les armes. Par exemple, à l’inverse des Amazones de la mythologie grecque, les gladiatrices ne sont pas un mythe ! Sous le règne d’Auguste, elles combattaient régulièrement dans les cirques.

Sans surprise, quelques décennies plus tard, la gladiature féminine fut interdite par un homme, l’empereur Septime Sévère. Rien qui ne suffise à détourner les femmes de leur lame, évidemment. Bien que la science des armes soit (encore aujourd’hui) l’apanage des hommes, elles sont nombreuses, au cours de l’histoire, à s’être démarquées à coups d’épée.

Marie de Pouzzole au XIVe siècle, Julie d’Aubigny dite Mademoiselle de Maupin au XVIIe siècle… Hé oui, les duels se sont aussi pratiqués en jupons ! Jupons que l’on retrouve d’ailleurs portées par une escrimeuse sur l’un des posters édités à l’occasion des Jeux olympiques de Paris de 1900. Étonnant, puisqu’il faut attendre ceux de 1924 pour assister aux premières épreuves féminines de fleuret.

Julie d’Aubigny dite Mademoiselle de Maupin …©Wikipedia Commons

Ces épreuves féminines ont lieu au stade Yves du Manoir à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, et c’est là que l’escrimeuse danoise Ellen Osiier a été sacrée première championne olympique d’escrime au fleuret. Les épreuves d’épées féminines apparaissent en 1996 et celles de sabre en 2004… seulement !

On se souvient de Laura Flessel, première médaillée olympique d’épée féminine en 1996. Cette athlète a marché dans les traces d’une autre pionnière de l’escrime, Brigitte Benon. Huit ans plus tôt, à Orléans, elle est devenue la première championne du monde d’épée de l’histoire.

Ellen Osiier (2e en partant de la gauche)… ©Wikipedia Commons

Dire que l’escrime fut retirée de l’éducation féminine au début du XIXe siècle pour des questions « morales » ! Heureusement, la pratique est alors très populaire et une certaine Teresa Castellanos de Mesa va prouver qu’une femme peut tout à fait être une fine lame.

Les prouesses de cette escrimeuse espagnole vont aller jusqu’à impressionner le roi Louis Philippe Ier, rien que ça ! Elle ouvrira sa propre école d’escrime à Paris, en 1840, inspirant ainsi de nombreuses jeunes filles.

Teresa Castellanos de Mesa (à droite).

Cent quatre-vingt-deux ans plus tard, en 2022, on continue de promouvoir l’escrime féminine. Dans le cadre du plan de féminisation du sport lancé par le gouvernement, la Fédération Française d’Escrime (FFE) a créé la campagne « Mesdames, en garde ! », avec la diffusion de portraits de femmes influentes.

L’arbitre internationale Ella Kiavue, la maître d’arme Alice Chatton ou encore la championne olympique Charlotte Lembach, toutes ont le même objectif : que les hommes et les femmes soient enfin à armes égales.

Ouverture Ysaora Thibus ©FFEscrime

D’autres actus en brèves…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Wattel : « J'ai vécu des moments très compliqués, j'ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Marie Wattel : « J’ai vécu des moments très compliqués, j’ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Elle est un des grands espoirs de médaille de l’artillerie sous-marine française pour les Jeux Olympiques de Paris. Marie Wattel, 27 ans, a déjà accumulé une sacrée expérience et dans l’adversité, face aux doutes, aux blessures et aux critiques, elle n’a jamais lâché l’affaire et est toujours revenue ÀBLOCK! des épreuves traversées. Rencontre avec une guerrière aquatique.

Lire plus »
Femmes en montagne

La montagne, les femmes, tout un festival !

Devenir le premier festival français de films sur les femmes en montagne, c’est fait ! Et c’est l’association « On n’est pas que des collants » qui nous donne, pour sa deuxième édition, rendez-vous en novembre, à Annecy, pour des soirées ciné au plus haut des sommets ! Mais avant, ferventes montagnardes, n’oubliez pas votre caméra…

Lire plus »
Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Elle se lance à l’assaut de son 2e Vendée Globe après avoir, en 2020, décroché le titre de la femme la plus rapide de l’histoire de cette course. Clarisse Crémer a répondu à notre questionnaire sportif ÀBLOCK! avant de prendre le large.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner