Charlotte Girard Fabre « Je suis cent fois plus forte aujourd’hui que je ne l’étais au moment où j’ai dénoncé le sexisme. »

charlotte girard fabre
Arbitre internationale olympique de Hockey, Charlotte Girard Fabre a beaucoup perdu en dénonçant les agressions sexistes dont elle a été victime. Un gros retour de bâton, mais elle s’est remise debout. Elle raconte. Tout. Sans langue de bois.

Publié le 08 avril 2020 à 12h49, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h58

Avec Charlotte Girard-Fabre, ex-arbitre de hockey sur glace, désormais arbitre régionale de handball, avec sa force qui remplit l’espace, qui crève les yeux, vous attendez le grondement de la colère, vous attendez des détails, des éruptions, vous vous attendez à des mots qui font mal.

Mais elle est venue vous guérir. Elle est venue « dénoncer fermement et fortement des situations d’injustice criante tout en restant modérée et calme ».

Elle ne se taira plus. Et elle veut agir en fédérant, elle veut s’appuyer sur les hommes qui croient en l’égalité.

Oubliez tout ce qu’on vous a raconté sur le féminisme, écoutez-la. Elle sourit, elle rayonne. Oui, écoutons-la. 

charlotte girard fabre

Pour ÀBLOCK!, dans le cadre de son podcast Michelle qui donne la parole à « des femmes libres », Marie Petitcuénot rencontre des personnalités de l’univers sportif.

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Meriam Amara et Céline Bousrez, duo de choc à Kona

Meriam Amara : l’ironman les yeux dans les yeux

À 44 ans, elle a repoussé les limites du possible en bouclant l’Ironman World Championship à Hawaï, l’une des courses d’endurance les plus exigeantes au monde. Malvoyante depuis la naissance, Meriam Amara, vice-championne de France de paratriathlon, a franchi la ligne d’arrivée reliée à sa guide Céline Bousrez par un simple cordon… et par des années de confiance et de complicité.

Lire plus »
Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Elle court comme d’autres respirent. Claire Bannwarth, 36 ans, surnommée le « Lapin DuDuracell », est l’ultra-traileuse française qui défie les lois de l’endurance. Entre records, solitude choisie et défis hors norme, cette ingénieure alsacienne incarne une philosophie : courir pour le plaisir, sans jamais s’arrêter.

Lire plus »
Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j'oublie tout. »

Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j’oublie tout. »

La grâce d’une danseuse, le mental d’une bosseuse, Clelia Liget-Latus, 15 ans, est une patineuse artistique aussi fraîche que déterminée. Double championne de France en individuel et championne de France en couple, elle trace son sillon sur la glace avec une grande maturité et un entourage béton. Une pépite sur patins à suivre et l’un des espoirs du patinage artistique français en couple.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner