Rechercher

Thomas Boury : « À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances. »

Aude Biannic
Du Géant populaire au Tour de l’ère moderne. Le Tour de France Femmes réinvente-t-il la boucle ? Ou la roue continue-t-elle de tourner comme elle le devrait ? Suis-je aussi seul face à ma feuille qu’elles le sont face à leurs guidons ?

Par Thomas Boury, cycliste, spécialiste d'ultra-endurance

Publié le 25 juillet 2023 à 17h09

Je griffonne des mots comme des attaques et les averses de mes humeurs humectent mes idées. Je cherche ma trajectoire comme elles sur les routes détrempées. Des volcans d’Auvergne aux monts du Cantal, du gris au blanc et du vert au bleu, le pastel de l’entre Clermont-Ferrand-Mauriac s’est dévoilé aujourd’hui à nos yeux. Nichées dans le sein de la France, les grandes dames de la petite reine cherchent leur salut à l’effort sur l’étape la plus vallonnée de cette édition 2023.

Nous sommes le 24 juillet, c’est la deuxième étape du Tour de France Femmes. À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances.

©A.S.O. Charly Lopez

Les visages grimacent et les bustes se contorsionnent. Elles savent se mettre à la planche, me dis-je. La machine semble véritablement lancée. Mais est-ce le tour qui a pris la route ou la route qui a pris le tour ? Leurs cœurs chaudement emmaillotés de lycra réchauffent sur leur passage les volcans froids endormis.

Si devant la lutte fait rage, derrière elle résonne en tambours étouffés. Le brouhaha du spectacle conditionne nos oreilles à regarder devant. Pourtant, c’est au loin, dans le murmure des pots d’échappements, celui-là même des voitures des directeurs sportifs, que la fable du lion et du rat s’écrit.

©A.S.O. Charly Lopez

« Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage », écrivait La Fontaine. Špela Kern a payé l’addition des affres de la route au kilomètre 100 de cette étape qui s’annonçait sans répit. Une chute accompagnée de deux autres coureuses, et voilà que les 51,7 kilomètres restant pour rallier l’arrivée se transforment en épopée solitaire.

Arrivée 26 minutes après la première à avoir franchi la ligne, la jeune slovène acquit sur le chemin le concept de la patience et de la longueur du temps. Dans les tréfonds de l’âme naît la lumière et avec elle la force d’avancer. Que nous raconte cette voix intérieure lorsque les aiguilles du temps se dérèglent ?

Špela Kern

« Un coup de pédale après l’autre, un coup de pédale après l’autre. Le mur des lamentations s’est construit devant moi à l’horizontal. Je n’ai pas peur, je sais pourquoi je suis là. Je l’ai pensé, désiré, fantasmé alors je prends à deux mains l’échelle de mon courage et je grimpe. Solide, minérale, impressionnante, la douleur qui m’habite paraît intangible et éternelle, pourtant je sais au plus profond de moi que tout est éphémère. Je regarde au loin, et si à l’intérieur l’orage gronde, je sais apercevoir à l’extérieur ce coin de ciel bleu. Car ce que j’entreprends va au-delà de moi. Seule sur mon vélo, je pédale pour toutes. Martina, Morgane, Rachel, Gabrielle, Josie, Clara. Je ne suis plus une mais un tout. La médecin de la voiture médicalisée m’a mis de l’huile dans mes rouages, maintenant seule au guidon de mon destin, je mets mon cœur à l’ouvrage. Car demain est un nouveau jour. »

©A.S.O. Charly Lopez

Ouverture Aude Biannic ©ASO

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

Si le sport et moi, ça fait deux, c’est pas de ma faute, hein ?

À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !

Lire plus »
Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Le bunny up ou bunny hop, que l’on peut traduire par saut de lapin en français, est l’une des techniques phares de l’univers du VTT. Mais qu’est-ce que c’est ? Et en quoi ça consiste ? Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
Eugénie Le Sommer

Dans les petits secrets des joueuses de l’OL

Cinquante ans. Voilà pile un demi-siècle que la pratique du foot par les filles a été reconnue officiellement par la fédé française. Parfaite occasion pour s’inviter sur le terrain d’une des meilleures équipes féminines au monde, celle de l’OL, star d’un documentaire qui tire en pleine lucarne !

Lire plus »
La question qui tue Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

On a toutes cette copine (ou bien on est cette copine) qui a peur de la musculation. « J’ai pas envie d’avoir des gros bras ». Si t’es du genre à checker tes biceps après chaque séance pour vérifier qu’ils n’ont pas trop gonflé, cet article est fait pour toi. On t’explique pourquoi, muscu ÀBLOCK! ou pas, t’es pas prête d’avoir le physique de Schwarzy…

Lire plus »
Juliana Buhring

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des conseils littéraires pour l’été (dont le livre de Juliana Buhring sur notre photo), une rencontre familiale et à cheval, deux festivals ÀBLOCK! comme on les aime, un questionnaire sportif en vidéo avec une triathlète, mais aussi du basket, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Manon Hostens

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une kayakiste qui vit au fil de l’eau (Manon Hostens sur notre photo), une Question qui tue spécial grand âge, une cycliste sur les routes de la gloire ou encore une judokate statufiée… c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Pop In The City Marseille 2022, une rentrée qui fait plaisir !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des courses engagées, le gratin européen du handball aquatique, un moment philo, une sportive à nulle autre pareil, une coureuse on ne peut plus perchée, la rentrée de la Question Qui Tue et la fin du dossier de l’histoire du sport en août, une sacrée semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner