Thomas Boury : « À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances. »

Aude Biannic
Du Géant populaire au Tour de l’ère moderne. Le Tour de France Femmes réinvente-t-il la boucle ? Ou la roue continue-t-elle de tourner comme elle le devrait ? Suis-je aussi seul face à ma feuille qu’elles le sont face à leurs guidons ?

Par Thomas Boury, cycliste, spécialiste d'ultra-endurance

Publié le 25 juillet 2023 à 17h09

Je griffonne des mots comme des attaques et les averses de mes humeurs humectent mes idées. Je cherche ma trajectoire comme elles sur les routes détrempées. Des volcans d’Auvergne aux monts du Cantal, du gris au blanc et du vert au bleu, le pastel de l’entre Clermont-Ferrand-Mauriac s’est dévoilé aujourd’hui à nos yeux. Nichées dans le sein de la France, les grandes dames de la petite reine cherchent leur salut à l’effort sur l’étape la plus vallonnée de cette édition 2023.

Nous sommes le 24 juillet, c’est la deuxième étape du Tour de France Femmes. À l’avant-garde du peloton, les échappées tentent de se faire une part dans le gâteau des espérances.

©A.S.O. Charly Lopez

Les visages grimacent et les bustes se contorsionnent. Elles savent se mettre à la planche, me dis-je. La machine semble véritablement lancée. Mais est-ce le tour qui a pris la route ou la route qui a pris le tour ? Leurs cœurs chaudement emmaillotés de lycra réchauffent sur leur passage les volcans froids endormis.

Si devant la lutte fait rage, derrière elle résonne en tambours étouffés. Le brouhaha du spectacle conditionne nos oreilles à regarder devant. Pourtant, c’est au loin, dans le murmure des pots d’échappements, celui-là même des voitures des directeurs sportifs, que la fable du lion et du rat s’écrit.

©A.S.O. Charly Lopez

« Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage », écrivait La Fontaine. Špela Kern a payé l’addition des affres de la route au kilomètre 100 de cette étape qui s’annonçait sans répit. Une chute accompagnée de deux autres coureuses, et voilà que les 51,7 kilomètres restant pour rallier l’arrivée se transforment en épopée solitaire.

Arrivée 26 minutes après la première à avoir franchi la ligne, la jeune slovène acquit sur le chemin le concept de la patience et de la longueur du temps. Dans les tréfonds de l’âme naît la lumière et avec elle la force d’avancer. Que nous raconte cette voix intérieure lorsque les aiguilles du temps se dérèglent ?

Špela Kern

« Un coup de pédale après l’autre, un coup de pédale après l’autre. Le mur des lamentations s’est construit devant moi à l’horizontal. Je n’ai pas peur, je sais pourquoi je suis là. Je l’ai pensé, désiré, fantasmé alors je prends à deux mains l’échelle de mon courage et je grimpe. Solide, minérale, impressionnante, la douleur qui m’habite paraît intangible et éternelle, pourtant je sais au plus profond de moi que tout est éphémère. Je regarde au loin, et si à l’intérieur l’orage gronde, je sais apercevoir à l’extérieur ce coin de ciel bleu. Car ce que j’entreprends va au-delà de moi. Seule sur mon vélo, je pédale pour toutes. Martina, Morgane, Rachel, Gabrielle, Josie, Clara. Je ne suis plus une mais un tout. La médecin de la voiture médicalisée m’a mis de l’huile dans mes rouages, maintenant seule au guidon de mon destin, je mets mon cœur à l’ouvrage. Car demain est un nouveau jour. »

©A.S.O. Charly Lopez

Ouverture Aude Biannic ©ASO

Vous aimerez aussi…

Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie ! »

Brillante touche-à-tout, elle a d’abord excellé en escalade de compétition avant de s’attaquer à la falaise. Aujourd’hui, Liv Sansoz explore son terrain de jeu en variant les plaisirs. Dernier exploit en date : le K2, gravi sans oxygène, avant une descente en parapente aux côtés de Zeb Roche, son compagnon. Rencontre avec une fille qui ne manque pas d’air.

Lire plus »
Claire la sirène

Sport de sirène : enquête sur une vague déferlante

Dans la famille natation, je demande le dernier-né palmé : le “mermaiding“ ou comment nager comme une sirène. Désormais reconnu comme une activité sportive, à l’enseignement encadré, il prend dans ses filets de plus en plus d’adeptes heureux de plonger dans leurs rêves d’enfant. Immersion toute !

Lire plus »
Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler »

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler. »

Elle travaille sur les inégalités femmes-hommes dans les médias. Maîtresse de conférences à l’université de Rennes 1, responsable de la formation en Journalisme de l’IUT de Lannion et co-responsable de la mission égalité-diversité de la CEJ (conférence des écoles en journalisme), Sandy Montanola dresse, avec nous, un panorama de l’évolution du traitement médiatique du sport féminin. Où tout reste à faire.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Elle avait déjà candidaté, en 2021, à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Après la démission de Brigitte Henriques, la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail reprend son bâton de pèlerin pour tenter, de nouveau, de convaincre qu’elle a les épaules. Interview avec celle que l’on présente comme l’outsider de cette élection qui aura lieu le 29 juin prochain.

Lire plus »
Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien

Pauline Stey, la jeunette qui marche bien

À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l’avenir est en marche !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner