
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 24 mars 2023 à 9h26, mis à jour le 24 mars 2023 à 11h46
Où sont vos skis ? Si vous les avez déjà remisés au fond de votre placard, c’est le moment de les ressortir ! Certes, le temps n’est plus vraiment en mode hivernal, mais chut… Les 1er et 2 avril, ce sera sans doute la dernière occasion avant plusieurs mois de pouvoir s’amuser sur les pistes.
Dans quelques jours, la trente-cinquième édition du Ski d’Or se déroulera à Serre-Chevalier, dans le domaine skiable de Villeneuve. Cékoiça ?
Une compétition ouverte à tous les élèves de l’Ecole du Ski Français (ESF). Seuls critères pour participer à la fête : avoir 14 ans ou plus et être titulaire au minimum du chamois d’argent.
Depuis 1986, ce week-end est l’occasion pour les jeunes skieurs et skieuses de se mesurer à l’échelle nationale. C’est aussi le moment pour l’ESF de faire sa promo, mais c’est fair-play… Pensons plutôt aux jeunes !
L’année dernière, ils étaient six-cents à rider sur la peuf. En deux jours, ils vont participer à deux manches de Slalom (le 1er avril), puis aux finales en Slalom Parallèle, dès le lendemain. C’est le programme classique du Ski d’Or.
©ESF
Et, depuis dix-neuf ans, les parents se joignent à la fête également ! Normal, ce sont eux qui font le trajet tout de même ! En 2022, ils étaient deux-cents à participer à une manche de Slalom Géant. De quoi rentabiliser le week-end.
D’autres animations sont prévues cette année : défilé des moniteurs de l’ESF, des podiums dans tous les sens…On pense aussi aux deux ambassadeurs de la Team ESF, deux anciens athlètes de très haut niveau : Pierre Vaultier, spécialiste de snowboard cross et Marie Dorin-Habert, ex-championne de biathlon aujourd’hui à la retraite. Les jeunes vont être bien conseillés, c’est une certitude !
Marie Dorin-Habert va partager son expérience avec les jeunes skieurs et skieuses lors de ce Ski d’Or 2023.
Mais outre les courses enneigées, l’événement de ces 48 heures sera le DJ Set de Sound Of Legend ! Et oui, le ski, c’est aussi l’occasion de faire la fête ! Samedi 1er avril à partir de 19h, ça va être le feu sur les pistes !
Attention tout de même à ne pas trop se griller, le lendemain, les finales commencent à 7h30 (ça va piquer). Pas d’inquiétude, vous pourrez récupérer l’après-midi après (ou même pendant) la remise des prix.
On le sait, l’équation ski + fiesta est égale à beaucoup de plaisir, mais également à un grand besoin de sommeil réparateur !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’ESF.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Il y a six mois, elle apprenait qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Battante, Isabelle Grego, passionnée de CrossFit, a décidé de continuer à bouger pour donner du rythme à ses journées. Mais aussi pour entretenir son mental et rester femme. Témoignage.
Sur ÀBLOCK!, nous mettons en lumière des championnes, mais il arrive que notre cœur fasse boom pour un champion et c’est le cas avec l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, généreux et déterminée. Alors, pourquoi se passer d’en parler ? Petit Q&A avec un sacré bonhomme.
Claire Pola, coach à Limoges, nous a fait partager chaque semaine durant le confinement ses journées actives entre quatre murs. Aujourd’hui, elle s’apprête à ressortir son vélo. Et nous offre un dernier témoignage pour la route.
Il a pris les rênes de l’équipe de France de volley-ball début décembre. L’Espagnol Cesar Hernandez Gonzalez, également entraîneur des Neptunes de Nantes, a pour mission d’emmener ses joueuses jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. D’ici-là, l’ancien homme fort de la Corée du Sud aura fort à faire et ce, dès cet été, avec deux échéances majeures : la Ligue des nations et les Championnats du monde.
La belle avancée du sport féminin a-t-elle vu son élan brisé par la crise sanitaire ? En passe d’être la variable d’ajustement, le sport féminin n’a pas dit son dernier mot et reste mobilisé, malgré la crise, pour atteindre son but : plus de médiatisation, plus de moyens, plus de pratiquantes. Un jeu de stratégies tout en vigilance et continuité qui pourrait bel et bien dessiner un « monde sportif d’après ».
Elle s’apprête à s’élancer, le 10 novembre, pour son 4e Vendée Globe et fera ainsi partie des six femmes au départ de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Samantha Davies, Anglaise de naissance mais Bretonne d’adoption, est une figure emblématique de la voile. Elle a répondu à notre questionnaire sportif avant de larguer les amarres.
Abonnez-vous à la newsletter