
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 01 décembre 2022 à 14h55
On le sait, la kitesurfeuse Armelle Courtois nous l’a dit sur ABLOCK!, l’engagement pour l’écologie, c’est maintenant ! Histoire de limiter la casse, tout le monde peut faire des efforts à son échelle. Et le monde du sport pas moins que les autres !
Julien Pierre, ancien rugbyman international, est un précurseur à ce sujet. C’est grâce à son engagement que le label Fair Play For Planet a vu le jour. Le principe est simple : chaque club, salle ou événement sportif qui le souhaite peut se plier à un test conçu par l’asso et permettant aux entités sportives « d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes. »
Et ça ne rigole pas : 18 thèmes abordés, plus de 350 questions… Ça se mérite d’être engagé ! Au terme de ce contrôle, le candidat en question peut se faire décerner le label FPFP (Fair Play For Planet).
Depuis que Julien Pierre s’est lancé dans ce projet, l’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Strasbourg, la Ligue Nationale de Handball et bien d’autres encore l’ont suivi dans cette route pour un sport plus vert. Il faut dire que vu le gabarit du monsieur, lui être désagréable ne manquerait pas de culot (presque deux mètres pour plus de cent kilos).
Fin octobre 2022, les rangs de Fair Play For Planet ont accueilli deux nouveaux membres : le Brest Bretagne Handball (BBH) où joue la gardienne des Bleues, elle aussi engagée pour l’environnement, Cléopatre Darleux, ainsi que la salle qui accueille le club tout au long de l’année, la Brest Arena.
Cette engagement fait figure de grande première sur trois points : le Brest Bretagne Handball est le premier club féminin et le premier club de handball à se rallier au mouvement. Et c’est aussi la première fois qu’un club et un lieu sportif s’engagent main dans la main avec Fair Play For Planet.
Déjà un des deux meilleurs clubs français, le BBH ne se limite pas au parquet de hand mais a décidé de se démener sur plusieurs terrains. Et avec lui, il entraîne une salle qui pèse ! La Brest Arena, c’est 270 000 personnes accueillies lors de près de 75 événements annuels.
Prochaine étape pour ces deux nouveaux membres de l’équipe : se voir décerner le label. D’ici fin 2022, les résultats devraient être connus. Et pour mériter cette reconnaissance, le Brest Bretagne Handball a l’intention d’être aussi efficace qu’en compétition. Un plan d’action écologique concret est en préparation.
Une mise au vert totalement ABLOCK!, évidemment.
©Brest Métropole.
Pour en savoir plus sur Fair Play For Planet, rendez-vous sur leur site, fairplayforplanet.org
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Championne de handball, membre de l’équipe de France, la franco-croate Tamara Horacek est une fille touchée au vol par la passion du hand. Elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce sportive.
On sait que la course à pied permet de brûler environ 30 % de calories de plus que la marche, à distance égale. Ceci étant dit, pour maigrir, la rumeur dit qu’il vaut mieux courir tout doux et avec régularité que partir sur les starting-blocks ou en mode fractionné. Mais l’effet post-combustion dans tout ça ? Enfile tes baskets, ÀBLOCK! démêle le vrai du faux.
Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.
C’est la queen de la descente en kayak. Quadruple championne du monde cette année, Manon Hostens manie la pagaie comme personne, mais n’en a pas moins les pieds sur terre. À 27 ans, elle a à cœur de faire connaître son sport et sait que, pour ça, il faut de belles victoires . Cette fille ÀBLOCK! compte bien poursuivre sur son élan et a déjà les yeux tournés vers les Jeux de Paris 2024.
Déjà quadruple championne du monde, Yulimar Rojas écrase la finale olympique du triple saut aux JO de Tokyo. La Vénézuélienne s’offre la médaille d’or et explose le record du monde. Nous sommes le 1er août 2021.
Première championne olympique de natation, l’Australienne, victime comme les autres nageuses de ces Jeux d’une campagne de boycott féministe, aurait pu ne jamais disputer la compétition…