Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !
Quand le sport joue la carte de l'environnement, il rejoint les rangs d'une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 décembre 2022 à 14h55

On le sait, la kitesurfeuse Armelle Courtois nous l’a dit sur ABLOCK!, l’engagement pour l’écologie, c’est maintenant ! Histoire de limiter la casse, tout le monde peut faire des efforts à son échelle. Et le monde du sport pas moins que les autres ! 

Julien Pierre, ancien rugbyman international, est un précurseur à ce sujet. C’est grâce à son engagement que le label Fair Play For Planet a vu le jour. Le principe est simple : chaque club, salle ou événement sportif qui le souhaite peut se plier à un test conçu par l’asso et permettant aux entités sportives « d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes. »

Et ça ne rigole pas : 18 thèmes abordés, plus de 350 questions… Ça se mérite d’être engagé ! Au terme de ce contrôle, le candidat en question peut se faire décerner le label FPFP (Fair Play For Planet). 

Depuis que Julien Pierre s’est lancé dans ce projet, l’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Strasbourg, la Ligue Nationale de Handball et bien d’autres encore l’ont suivi dans cette route pour un sport plus vert. Il faut dire que vu le gabarit du monsieur, lui être désagréable ne manquerait pas de culot (presque deux mètres pour plus de cent kilos). 

Fin octobre 2022, les rangs de Fair Play For Planet ont accueilli deux nouveaux membres : le Brest Bretagne Handball (BBH) où joue la gardienne des Bleues, elle aussi engagée pour l’environnement, Cléopatre Darleux, ainsi que la salle qui accueille le club tout au long de l’année, la Brest Arena. 

Cette engagement fait figure de grande première sur trois points : le Brest Bretagne Handball est le premier club féminin et le premier club de handball à se rallier au mouvement. Et c’est aussi la première fois qu’un club et un lieu sportif s’engagent main dans la main avec Fair Play For Planet. 

Déjà un des deux meilleurs clubs français, le BBH ne se limite pas au parquet de hand mais a décidé de se démener sur plusieurs terrains. Et avec lui, il entraîne une salle qui pèse ! La Brest Arena, c’est 270 000 personnes accueillies lors de près de 75 événements annuels. 

Prochaine étape pour ces deux nouveaux membres de l’équipe : se voir décerner le label. D’ici fin 2022, les résultats devraient être connus. Et pour mériter cette reconnaissance, le Brest Bretagne Handball a l’intention d’être aussi efficace qu’en compétition. Un plan d’action écologique concret est en préparation. 

Une mise au vert totalement ABLOCK!, évidemment. 

©Brest Métropole.

Pour en savoir plus sur Fair Play For Planet, rendez-vous sur leur site, fairplayforplanet.org

Ouverture : ©Brest Bretagne Handball

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sophia Flörsch

24 Heures du Mans : les filles vont faire fumer l’asphalte !

Une (quasi) première dans l’histoire du sport automobile : un équipage 100 % féminin est sur la grille de départ de la mythique course d’endurance, en LMP2. Un seul précédent : le trio Lyn St. James, Desiré Wilson et Cathy Muller, en 1991, qui avaient finalement dû abandonner la course. Prouver que les femmes ont leur place dans le sport auto, trop souvent trusté par les hommes, est l’ambition clairement affichée par son sponsor, l’horloger Richard Mille. Entretien sans langue de bois avec sa directrice marketing, Amanda Mille.

Lire plus »
Sharni Pinfold

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Lire plus »
i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner