
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 20 juillet 2022 à 18h55
Prêt à te battre contre toi-même dans une course au format inédit alliant natation et running ? Le tout à une intensité qui ne fait qu’augmenter au fil de la compétition ? La YOTTA XP est faite pour toi !
Bon, oui, on est ÀBLOCK! et alors ? Créée par un entrepreneur, Sacha Rosenthal, dont la vie ne serait rien sans sports et sans nouveaux défis à relever, cette course est à tenter et ça se passe ce samedi 23 juillet au centre omnisports de Vichy, où seront lancées les hostilités.
Rien d’étonnant, cette course séduit d’ores et déjà les amoureux du triathlon, mais pas seulement ! Son format inhabituel intrigue aussi.
Le parcours principal de la YOTTA XP se compose d’une boucle de 1km de natation (pull-buoy et plaquettes autorisés) et de 8km de course à pied. Pour prétendre à la victoire, les concurrents devront reproduire cinq fois cet effort.
Pour corser l’épreuve (parce que sinon, c’est trop facile), des barrières horaires obligeront les athlètes à accélérer le rythme à chaque boucle. Après une première qui devra être réalisée en moins d’une heure pour les hommes et 1h05 pour les femmes, les participants auront 5 minutes de moins à chaque tour pour en finir.
L’effort sera donc de plus en plus extrême au fil de la compétition et obligera les concurrents à aller puiser dans leurs ressources physiques et mentales. Mais aussi à prévoir et mettre en place des stratégies.
Partir comme une bombe pour se mettre dans le rythme tout de suite ou monter crescendo en flirtant avec la barrière horaire ? À vous de voir !
Impressionnant, non ? Et là tu te demandes pourquoi tu n’as encore jamais entendu parler de cette course. C’est simple, c’est parce que 2022 sera la toute première édition de la YOTTA XP.
Ce format de l’extrême a déjà tapé dans l’œil de plusieurs pointures du triathlon longue distance, mais attention ce n’est pas réservé aux experts de la discipline !
Pour ceux que la course intrigue mais qui ne se sentent pas encore l’âme d’un sportif professionnel, la YOTTA XP se décline en format S, même principe que sa grande sœur, mais deux fois moins de distance : 500m de natation et 4km de course par boucle.
Allez, zou, on s’inscrit ! Tu pourrais devenir la ou le tout premier YOTTA(WO)MAN de l’histoire de la course, c’est pas beau, ça ?
Quoi de mieux que de pouvoir dire, dans quelques années, alors que la course attirera les athlètes du monde entier : « Moi, j’étais à la première édition ! ».
Ok, mais commence par la boucler…cette édition !
Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la YOTTA XP
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !
Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.
Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.
Amoureuse du ballon rond, c’est elle qui le dit. D’aussi loin qu’elle se souvienne, au Canada comme en France, Jessica Silva a toujours été une footeuse passionnée. Avec ses joueuses du FC Metz, cette entraîneure ambitieuse se bat pour son club mais aussi pour le développement du foot féminin.
Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!
Une étoile de la piste. À 21 ans, la coureuse cycliste, multi-médaillée en France et à l’international, est aussi précoce qu’impressionnante. Passionnée, la gagne au corps, Mathilde Gros est une pistarde qui a la vitesse dans le sang. Ses résultats décevants aux derniers Mondiaux digérés, la voilà décidée à s’imposer aux JO de Tokyo, l’an prochain. Rencontre avec une atypique intrépide.
Abonnez-vous à la newsletter