YOTTA XPEntre course et natation, un défi amphibie à Vichy

Entre course et natation, un défi amphibie à Vichy
Samedi 23 juillet, Vichy fera le plein d’athlètes, confirmés et amateurs, venus relever le défi d’une course inédite qui ne manque ni d'air ni d'eau : la YOTTA XP. Une première édition à tester. Alors, on chausse le maillot de bain ?

Par Julie Begon

Publié le 20 juillet 2022 à 18h55

Prêt à te battre contre toi-même dans une course au format inédit alliant natation et running ? Le tout à une intensité qui ne fait qu’augmenter au fil de la compétition ? La YOTTA XP est faite pour toi !

Bon, oui, on est ÀBLOCK! et alors ? Créée par un entrepreneur, Sacha Rosenthal, dont la vie ne serait rien sans sports et sans nouveaux défis à relever, cette course est à tenter et ça se passe ce samedi 23 juillet au centre omnisports de Vichy, où seront lancées les hostilités.

Rien d’étonnant, cette course séduit d’ores et déjà les amoureux du triathlon, mais pas seulement ! Son format inhabituel intrigue aussi.

Le parcours principal de la YOTTA XP se compose d’une boucle de 1km de natation (pull-buoy et plaquettes autorisés) et de 8km de course à pied. Pour prétendre à la victoire, les concurrents devront reproduire cinq fois cet effort.

Pour corser l’épreuve (parce que sinon, c’est trop facile), des barrières horaires obligeront les athlètes à accélérer le rythme à chaque boucle. Après une première qui devra être réalisée en moins d’une heure pour les hommes et 1h05 pour les femmes, les participants auront 5 minutes de moins à chaque tour pour en finir.

L’effort sera donc de plus en plus extrême au fil de la compétition et obligera les concurrents à aller puiser dans leurs ressources physiques et mentales. Mais aussi à prévoir et mettre en place des stratégies.

Partir comme une bombe pour se mettre dans le rythme tout de suite ou monter crescendo en flirtant avec la barrière horaire ? À vous de voir !

Impressionnant, non ? Et là tu te demandes pourquoi tu n’as encore jamais entendu parler de cette course. C’est simple, c’est parce que 2022 sera la toute première édition de la YOTTA XP.

Ce format de l’extrême a déjà tapé dans l’œil de plusieurs pointures du triathlon longue distance, mais attention ce n’est pas réservé aux experts de la discipline !

Pour ceux que la course intrigue mais qui ne se sentent pas encore l’âme d’un sportif professionnel, la YOTTA XP se décline en format S, même principe que sa grande sœur, mais deux fois moins de distance : 500m de natation et 4km de course par boucle.

Allez, zou, on s’inscrit ! Tu pourrais devenir la ou le tout premier YOTTA(WO)MAN de l’histoire de la course, c’est pas beau, ça ?

Quoi de mieux que de pouvoir dire, dans quelques années, alors que la course attirera les athlètes du monde entier : « Moi, j’étais à la première édition ! ».

Ok, mais commence par la boucler…cette édition !

 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la YOTTA XP

Ouverture ©YOTTA XP

D’autres actus en brèves…

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

4 août 2015 Katie Ledecky bat le record du monde en nage libre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les récap’ sur les deux événements majeurs du sport féminin de juillet, la présentation de mondiaux au fil de l’eau et d’une équipe qui mène bien sa batte, un retour sur les pionnières cavalières et le début de l’histoire sportive du mois d’août comme celle du record du monde de Katie Ledecky (notre photo), c’est le Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture sous canicule à toutes et tous !

Lire plus »
Mélissa Plaza

Mélissa Plaza : « Le foot a été l’échauffement de ma vie, mais j’étais promise à autre chose. »

Une survivante. Une battante pour le moins singulière. Mélissa Plaza avait un rêve, petite, celui de devenir footballeuse professionnelle. Un choix de vie auquel, malgré les obstacles, elle n’a jamais voulu renoncer. À présent retraitée, l’ex-joueuse de l’OL prête sa voix aux femmes et milite, sans s’économiser, pour une société plus égalitaire. Rencontre avec une fille percutante, forte et généreuse.

Lire plus »
Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable

Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable

Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »

Lire plus »
Marion Joffle

Marion Joffle : « Quand je nage dans l’eau glacée, je suis comme dans une bulle. »

Elle a goûté à l’eau froide, il y a quatre ans. Depuis, Marion Joffle enchaîne les défis, établit de nouveaux records mondiaux et rafle toutes les médailles sur son passage, avec comme unique objectif de se dépasser. La nageuse surnommée « Le Pingouin », le prouvera encore, en 2022, avec la traversée de la Manche. Nous l’avions suivie lors des Mondiaux en eau glacée, juste avant la pandémie, en Slovénie. Fraîche rencontre avec une fille joyeusement « givrée ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner