Rechercher

J'ai la flemme de faire du sport après le boulot, si j'en faisais au bureau ?

La question qui tue J'ai la flemme de faire du sport après le boulot, si j'en faisais au bureau ?
Et si on passait autant de temps à prendre soin de soi qu’à bosser ? Ok, on sait, après le taf, on n’a pas toujours le courage d’aller transpirer au sport. Taratata, nous, chez ÀBLOCK!, on te lâche pas comme ça. Viens voir là, on t'a concocté quelques exercices discrets à faire en direct de l’open-space.

Par Clotilde Boulet

Publié le 02 septembre 2022 à 17h00, mis à jour le 05 septembre 2022 à 13h38

Se coucher tôt, se cuisiner un bon dîner, penser à répondre au message de Pierre, Paul et Jacques, appeler Mamie, changer les draps, lire au moins trois pages de ce bouquin qui traîne depuis des mois sur la table basse, faire un soin capillaire qu’on laisserait poser (enfin !) plus de trente secondes, finir ce dossier hyper important pour la réu de mardi et aller à la salle. Faire tout ça en 24h, ça paraît impossible.

Du coup, ça arrive qu’on n’appelle pas Mamie, qu’on remette à plus tard les réponses aux textos des copains, qu’on attende une semaine de plus pour changer les draps, qu’on se fasse livrer une pizza… Et qu’on passe devant la salle de sport sans s’arrêter.  

Au fond, ça n’est pas grave. Personne n’a de super pouvoir qui lui permet de tout faire en un minimum de temps, c’est-à-dire en 24h (moins les heures de sommeil), c’est peu pour réussir à tout biffer sur sa to-do !

Notre conseil ? Priorise tes devoirs et tes besoins. Là, on sait, tu vas dire que t’as pas le temps de faire du sport, mais ne fais pas l’autruche, tout est question de choix. Si si. Donc, si tu ne fais pas le choix d’aller au sport après le boulot, essaye ces exercices à faire au bureau en deux temps trois mouvements, (presque) incognito.

©Shutterstock

Parce que, s’il y a bien un truc auquel un emploi du temps trop chargé ne devrait pas nous forcer à renoncer, c’est notre bien-être et notre santé ! T’es OK avec ça ? Alors, on y va !

  • Exercice n°1 : pour travailler les jambes, on peut tout simplement se déplacer… sur la pointe des pieds. Certes, t’auras peut-être une drôle de démarche jusqu’à la machine à café, mais tes mollets te diront merci.  
  • Exercice n°2 : pour les cuisses, avance tes fesses au bord de ta chaise de bureau et tend un jambe. Tu peux poser ce dossier rigide, hyper chiant et lourd, sur ta cuisse ou exercer une pression avec ta main, pour plus d’efficacité. On reste 30 secondes la jambe en l’air et on alterne, gauche-droite.  
  • Exercice n°3 : envie d’un fessier rebondi ? Contente-toi de contracter une fesse après l’autre (ou les deux simultanément), le plus de fois possible, en prenant des petites pauses. Par exemple, tu peux faire des séries de 10 ou 20 secondes.  

 

Ps : Sinon, tu peux aussi profiter de chaque instant seul·e (dans l’ascenseur, aux toilettes, etc) pour faire quelques squats. Et au pire, si quelqu’un te surprend, tu peux toujours faire mine de ramasser un truc par terre… 

©Shutterstock

  • Exercice n°4 : pas le temps d’entretenir (ou de créer) tes tablettes de chocolat ? On profite de cette réunion Zoom interminable pour les travailler. Rien de plus simple, il suffit simplement de s’installer correctement, le dos bien droit, sur sa chaise et de lever les deux pieds à quelques centimètres du sol. On contracte les abdos et on garde l’équilibre 10 secondes minimum. Et puis on recommence !  
  • Exercice n°5 : Enfin, pour les bras, tu auras besoin d’une bouteille/gourde de plus ou moins 1L (remplie, hein !). Dos bien droit, bras posé en angle droit sur le bureau, bouteille dans la main, on la monte vers son épaule par séries de 10.  

 

Voilà de quoi optimiser le temps au bureau et gagner en énergie tout au long de la semaine ! Et n’oublie pas, si tu passes la majorité de ta journée assis·e, étire-toi régulièrement et fais plusieurs courtes pauses durant lesquelles tu lâches l’écran des yeux et tu dégourdis tes guiboles. 

Bon, tout ça ne t’empêche pas d’aller au sport, hein ! Parce que faut aussi savoir se vider la tête et c’est pas entre les quatre murs de ton bureau que tu réussiras à déconnecter.

En attendant, va donc te chercher un kawa sur la pointe des pieds !

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Annemiek Van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Annemiek van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.

Lire plus »
Marguerite Broquedis La Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Marguerite Broquedis, la Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Elle a régné sur le tennis hexagonal quelques années avant que Suzanne Lenglen ne rafle tout sur son passage. Tout comme « la Divine », Marguerite Broquedis a, elle aussi, marqué de son empreinte l’histoire de son sport. La « Déesse », sacrée deux fois en simple, Porte d’Auteuil, à une époque où les Internationaux de France étaient réservés aux seuls joueurs du cru, est également la première Française à avoir été sacrée olympique et ce, toutes disciplines confondues.

Lire plus »
Global 6K for Water

6 km pour de l’eau, c’est oui !

L’accès à l’eau potable, partout, tout le temps, c’est l’ambition de l’ONG World Vision. Pour ça, la Global 6K for Water, soit les 6 km pour l’eau, reprend sa course à partir du 20 mai afin de financer des projets répondants à cet enjeu. Sensibiliser, bouger et changer le monde. Courez, maintenant !

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner