Coco Gauff à Roland-GarrosLa politique de la terre battue

Coco Gauff à Roland-Garros, la politique de la terre battue
Elle est condamnée à l'exploit. Cori alias "Coco" Gauff joue la finale de Roland-Garros, ce samedi, face à la favorite Iga Swiatek. À 18 ans, l'Américaine ne semble pas impressionnée et compte faire parler la foudre sur la terre battue parisienne.

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 juin 2022 à 15h10, mis à jour le 03 juin 2022 à 19h50

L’ère des sœurs Williams semble définitivement achevée. Même Simona Halep, pourtant pas la plus vieille, a bien du mal à résister à la nouvelle génération de tenniswomen. 

Après le départ d’Ahleigh Barty, Iga Swiatek a pris le commandement de la saison 2022 avec une poigne de fer. À seulement 21 ans, la Polonaise est en position de remporter son deuxième Roland-Garros. Mais, pour ça, il faudra battre une adversaire encore plus jeune qu’elle, Cori Gauff : la native d’Atlanta a 18 ans. 

Et celle qu’on surnomme volontiers « Coco » a bien l’intention de créer l’exploit. Si c’est sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem, “Coco” connaît la partition pour surprendre son monde. 

Du côté des États-Unis, son ascension ne surprend pas des masses. À peine entrée dans l’adolescence, elle est repérée par Patrick Mouratoglou, alors coach d’une certaine Serena Williams… Le monsieur a du flair et intègre Cori Gauff à son académie. 

En junior, Cori Gauff commence déjà à battre des records de précocité. À 14 ans et deux mois, elle remporte le tournoi du Grand Chelem parisien. Ça n’est pas une première, mais la performance est à relever. 

Au terme de la saison 2018, elle est N°2 mondiale junior. Donc, le talent est là. En revanche, le fait que “Coco” continue sur le même rythme en senior, ça surprend davantage.

Lors du Wimbledon 2019, après s’être sortie des qualifications, elle se retrouve face à Venus Williams pour débuter le tournoi londonien. Et face à une de ses idoles, Coco Gauff, 15 ans, livre une prestation irréprochable. 6-4, 6-4, l’affaire est pliée rapidement et prend les airs d’une passation de pouvoir. 

Et Cori Gauff ne s’arrête pas là ! Il faudra une Simona Halep en mission pour stopper sa course en huitièmes de finale. 

Sa saison 2019 est d’ores et déjà une réussite. Petit bonus : la pépite américaine remporte son premier tournoi WTA et aussi deux autres trophées en double. On a fait pire pour une première saison. 

Et pour débuter la deuxième, Cori Gauff ne fait pas dans la dentelle. Lors de l’Open de Melbourne, elle s’illustre de nouveau en sortant la tenante du titre Naomi Osaka. L’Américaine est une éponge, elle apprend de chacun de ses matchs. 

En simple comme en double, d’ailleurs. Lors de l’US Open 2020, avec sa coéquipière Catherine McNally, elle frôle l’exploit mais chute en finale. 

Elle confirme sa progression en 2021, allant jusqu’en quarts de finale de Roland-Garros. De plus en plus récurrente et régulière dans les gros tournois, aucune tête de série n’est ravie de l’affronter. 

Et même si elle déçoit en Australie en se faisant sortir au premier tour, sa saison 2022 s’annonce excellente. À 18 ans, Cori Gauff est tout simplement en finale du tournoi de la Porte d’Auteuil. Et sans avoir perdu un seul set, s’il vous plaît ! 

Sa demi-finale face à l’Italienne Trevisan a été impressionnante de maîtrise. “Coco”, tête de série N°18,  joue comme si elle était sur le circuit depuis belle lurette, effaçant tout(es) sur son passage.

Un exploit dont elle profite pour faire passer un message politique : « Peace. End Gun Violence » (« Paix. Mettez un terme à la violence armée »), écrit-elle sur une des caméras du court, à l’issue de cette demie-finale.

Mais face à Iga Swiatek, il va falloir un supplément d’âme pour mettre fin à l’hégémonie polonaise. 

Ce Roland-Garros a été le théâtre de bien des surprises. Et Coco Gauff compte bien provoquer la plus belle ce samedi sur le court Philippe Chatrier. 

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Son été a commencé par un Ironman à Nice, s’est poursuivi par un triathlon à Genève, le tout ponctué de séances de CrossFit, de kilomètres à vélo, de paddle, de randonnées, de courses à pied… Marine Leleu, première Française à avoir bouclé un Enduroman, est une machine, mais une machine bien huilée. Rencontre avec une fille qui fait avant tout du sport pour le plaisir.

Lire plus »
Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »
Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.

Lire plus »
sport femme banlieue

Les filles, pas de quartiers !

Longtemps oubliée, la problématique de l’accès des filles au sport dans certains quartiers est désormais mieux traitée, et les actions se multiplient pour réinjecter un peu de mixité dans ces territoires délaissés.

Lire plus »
Amalia

Amalia, 40 000 km pour la bonne cause

Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !

Lire plus »
Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo : 5 infos pour briller sur les courts

Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.

Lire plus »
Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »
Le Money Time, Cékoiça ?

Le Money Time ? Cékoiça ?

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner