Rechercher

Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?
Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 novembre 2021 à 8h02

Fanas d’outdoor, soyez dans les starting-blocks ! En équipe ou en individuel, le Trail de France qui aura lieu du 8 au 14 juillet 2022, propose un challenge “touristique“ aux coureurs de plus de 20 ans, à l’exception de la 6e et dernière étape, sous forme de contre-la-montre de “seulement” 11 km, ouverte à partir de 16 ans.

Avec 360 km à parcourir en six étapes, le défi sportif est de taille et la balade est belle, elle permettra aux sportif.ve.s de (re)découvrir la France.

Car l’épreuve est riche de paysages à couper le souffle des coureurs : elle passe par le Jura, le légendaire Mont Ventoux ou encore le Vercors, le Gard et l’Aveyron, cumulant un dénivelé de plus de 13 000 mètres.

« Le Trail de France est donc tout autant une expérience sportive qu’un merveilleux voyage. À chaque étape, les coureurs vont découvrir différents paysages et différentes ambiances, et verront la France comme ils ne l’ont jamais vue. Ils dormiront sous tente pendant cinq nuits », expliquent les organisateurs de la course, Maud et Frédéric, créateurs de l’agence de voyages Trail The World.

Il sera possible de faire la course en individuel ou en équipes de 3 ou 4, que ce soit sur la journée ou bien sur la totalité des étapes ou en participation ponctuelle sur chaque étape.

Mais, attention, les participants courront entre 10 à 80 kilomètres par jour en solo, 25 kilomètres par jour en moyenne en équipe de 3, et 18 km en équipe de 4. Autant dire qu’une expérience des trails est recommandée.

Mais ce trail n’est pas qu’un défi sportif, c’est également un évènement écologique. Certifié par le label d’écoresponsabilité Zero Impact Event, le Trail de France brille par une organisation pensée pour la découverte et le respect de l’environnement français.

Les ravitaillements se font sans bouteilles plastiques et des produits locaux sont proposés aux participants. Le covoiturage est encouragé et facilité entre candidats pour relier les arrivées et les départs.

Le tri sélectif est présent sur tous les camps et une collecte de t-shirts et de baskets hors d’usage est organisée, afin de pouvoir les recycler.

Ne reste qu’à courir vous inscrire (c’est l’étape la plus facile !) sur la plateforme dédiée Trail de France

  • Retrouvez toutes les infos sur la course sur les pages Facebook et Instagram de l’événement Trail de France.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Salomé Gilles

Salomé Gilles : « Toute petite, je rêvais d’être pilote. On m’a toujours dit que ce serait impossible… »

Petite, Salomé a fait un rêve : un jour, elle sera championne de voltige aérienne. Quelques années plus tard, c’est chose faite ! Aux manettes de sa Formule 1 des airs, la pilote à la persévérance inébranlable s’est imposée Championne de France en 2017. Détermination, progression et réussite sont les maîtres-mots d’une battante qui n’en a pas fini avec le ciel.
Son plan de vol est tout tracé. Au programme : Championnat de France et Open de France fin 2020. Pour Salomé Gilles, l’objectif de ces compétitions est ensuite d’intégrer l’équipe de France. Décollage immédiat pour une interview à 400 à l’heure !

Lire plus »
Tanya Naville

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une badiste qui nous a pris dans ses filets, une championne d’aviron qui ne nous cache rien, deux pionnières des Jeux Olympiques qui ont su briller dans l’eau et sur terre, une alpiniste engagée et ébouriffante (la preuve sur notre photo !) et une tenniswoman qui nous fait craquer…Régalez-vous !

Lire plus »
Delphine Cascarino, l’agréable surprise de l’attaque française

Delphine Cascarino, l’agréable surprise de l’attaque française

L’Euro Foot 2022 va-t-il la révéler ? Delphine Cascarino a marqué les esprits lors du premier match des Bleues en inscrivant le troisième but de la rencontre face à l’Italie. Son palmarès est déjà bien garni, mais une victoire lui fait de l’œil : celle qu’elle ravira sous le maillot tricolore en équipe A. Et elle a tout pour réaliser son rêve. Portrait d’une attaquante inattendue qui vaut le détour.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner