Rechercher

18 août 1995 Daniela Bártová, nouvelle reine du saut à la perche

Daniela Bártová couv
L'année 1995 sera sienne. Cette année-là, la Tchèque Daniela Bártová améliore à dix reprises le record du monde féminin de sa discipline. La huitième fois, ce sera ce 18 août 1995, en passant la barre des 4,20m. Record du monde à la clé.

Par Manon Gimet

Publié le 17 août 2022 à 18h35, mis à jour le 14 août 2023 à 9h57

18 août 1995, Cologne, Allemagne. Cinq jours après la fin des Championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Daniela Bártová, 21 ans, participe à une compétition qui peut la mener loin. Accompagnée de son staff, elle veut récupérer son titre de recordwoman mondiale, raflé par l’Allemande Andrea Müller le 5 août 1995.

À Cologne, elle est en forme, très en forme. Après s’être imposée en Slovénie, en Allemagne, en Angleterre, en République Tchèque (ex-Tchéquie) et en Autriche, Daniela Bártová veut écrire son nom sur les murs du stade de la ville allemande.

Plus déterminée que jamais, elle porte haut les couleurs de sa nation pour passer la barre avec cette perche qui semble greffée sur son épaule droite…jusqu’à ce qu’elle s’envole.

La barre à 4,20m de hauteur ne lui fait pas peur. Ou si peu. Une grande inspiration puis, les genoux bien hauts, elle court jusqu’au tapis pour prendre appui sur sa perche. Ni tremblement, ni frôlement, la barre reste en appui sur ses supports lorsque Daniela Bártová retombe sur le tapis. Délicate, royale.

Exaltation, délivrance, elle vient de passer les 4,20m en saut à la perche. Aussi vite relevée que tombée, elle exprime toute sa joie. Médaille au cou, record du monde en poche, elle démontre, pour la huitième fois en un an, qu’elle est l’une des meilleures sauteuses au monde.

Daniela Bártová est à son apogée. Et reprend sa place de leader. Ça s’annonce bien pour sa prochaine compétition à Linz, en Autriche, trois jours plus tard, le 22 août 1995.

Une compétition qu’elle aborde avec sérénité. Et le résultat sera là : elle améliorera encore une fois le record mondial féminin (son record) à 4,21m.

 

  • C’était aussi un 18 août

En 1991, alors que la 11e édition des Jeux Panaméricains a commencé le 2 août à La Havane, à Cuba, elle se clôturera seize jours plus tard, soit le 18 août. Trente-deux nations du continent américain, Nord, Sud et Central, s’étaient réunis pour se disputer les médailles dans trente-deux disciplines. Cette année là, le bowling y faisait son apparition.

Estadio Panamericano à La Havane, Cuba

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 19 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Première femme moniteur parachutiste de l’histoire de son régiment, basé à Montauban, elle est aussi une excellente triathlète. Petite, sa famille la surnommait, “l’adjudant-chef“, autant dire que sa vocation militaire n’aura été une surprise pour personne. Et le sport dans tout ça ? Il fait partie du pourquoi de son engagement. Témoignage d’une femme de troupe.

Lire plus »
Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n'aurais pensé faire ça dans ma vie. »

Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n’aurais pensé faire ça dans ma vie. »

En juin dernier, elle est arrivée première de l’Ironman de Nice dans la catégorie 40-44 ans, la voilà maintenant en route pour les Championnats du monde de la spécialité qui se dérouleront à Hawaï le 14 octobre. Adeline Trazic, professeure d’arts plastiques, n’a qu’une ambition : franchir la ligne d’arrivée et faire le plein d’émotions sur la terre du triathlon.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner