Hip Hip Hip Hourra, ÀBLOCK! a 1 an !

ÀBLOCK! 1 an
1 an déjà. 1 an à vous régaler d’histoires, de témoignages, de rencontres et d’enquêtes sur la place des femmes dans le sport. Ça se fête et on va pas se gêner, restez branchés !

Publié le 29 juin 2021 à 12h51, mis à jour le 11 mai 2022 à 9h35

“ Il y a cinq ans, j’ai changé de vie. Le sport m’a remise debout. Aujourd’hui, je veux passer le message. Ainsi est né ÀBLOCK! ”

Ces quelques mots datent d’il y a un an alors que je lançais ce nouveau média digital. Un média que je voulais généreux, partageur, intimiste et engagé.

Il y a cinq ans, donc, je me suis mise au sport, que dis-je ! j’ai laissé le sport me prendre par la main, me façonner, me construire, me modeler.

Ce fut une nécessité alors qu’un nouveau chapitre de ma vie s’ouvrait. J’avais besoin que ça passe par le corps. J’avais besoin de me transformer, de me transcender.

Et j’aurais aimé pouvoir lire des histoires de vie, entendre des voix de sportives comme moi. J’avais envie d’écouter des championnes du monde, mais aussi des championnes du quotidien.

Et je ne trouvais rien d’assez inspirant dans les médias, rien qui aurait pu me donner l’envie de pratiquer du sport plus tôt, alors même qu’il permet de s’épanouir, de se réaliser, de s’imposer dans toutes les sphères de nos vies. Je l’ai testé, je l’ai prouvé.

C’est devenu une idée fixe : inspirer, donner, partager, dans le but de booster les femmes à faire du sport et à découvrir ce que j’ai découvert : le sport change la vie.

Ainsi donc est né ÀBLOCK! Un média digital aujourd’hui soutenu par le ministère de la Culture, aujourd’hui lu et repris, encore en construction, toujours en développement.

Et ça vous plaît autant qu’à moi : 1 an après son lancement, vous êtes (déjà) + de 100 000 à nous lire chaque mois. Oui, Ô joie, ça vous plaît autant qu’à nous, toute la team ÀBLOCK!

Cette aventure, elle est musclée, mais elle est magique.

Nouveau, innovant, digital, hors des cases, ce média à forte sensibilité féminine (mais d’où les hommes ne sont pas exclus, nan, nan) n’est pas un énième média sportif traditionnel, pas de résultats ni de comptes- rendus mais la parole donnée à des femmes, championnes ou anonymes, plutôt issues de disciplines peu médiatisées, qui ont toutes en commun de vivre leur sport avec leurs tripes.

Le sport y est traité comme un vecteur d’émancipation, une incitation à trouver la meilleure formule de soi-même. Et vous êtes de plus en plus nombreux.ses. à y croire, à vous engager à nos côtés…

MERCI !

Continuons de faire bouger les lignes ensemble !

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »

Le top 7 des Podcasts sur le sport féminin

Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Lire plus »
Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Ladies System Defense, une asso de self-défense pour savoir dire non

Depuis 2011, un ex-gendarme et son équipe d’experts apprennent aux femmes à réagir et résister dans le cadre d’un danger. Leur association, Ladies System Defense, propose des formations de self-défense dans lesquelles la pédagogie et le soutien psychologique ont toute leur place. Nous avons demandé à Aton, ex-membre du GIGN, de nous servir de guide au sein de l’un de ces stages.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner