« Bump It »Tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Fanny Caspar
Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Par Claire Bonnot

Publié le 25 février 2021 à 10h08, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h08

À l’image de ÀBLOCK ! qui veut faire bouger les lignes pour le sport féminin, l’initiative « Bump It », lancée par une association d’étudiants de la NEOMA Business School – une grande école de commerce localisée à Rouen –, souhaite mettre en avant les femmes dans le sport et, plus particulièrement, dans le ski freestyle. Une aubaine : la jeune génération s’engouffre sur cette piste engagée !

Le Président du Bureau des Sports Extrêmes, Thomas Renié, exprime l’engouement de son équipe pour cette cause, elle-même passionnée par le monde du ski de compétition : « Notre souhait est de montrer au plus grand nombre à quel point le ski et, notamment, le ski freestyle, sont accessibles à n’importe quel sexe. En France, il y a un beau vivier de skieuses françaises médaillées qui méritent de l’attention ! »

» Le déclic ? « On est tombés sur un article de Anaïs Caradeux (aujourd’hui championne retraitée des halfpipes devenue skieuse backcountry, discipline entre le freeride et le freestyle, ndlr) qui démontrait le fossé de traitements et de médiatisation entre les hommes et les femmes dans ce sport extrême. On s’est dit qu’il y a avait quelque chose à faire sur ces inégalités persistantes. Actuellement, il y’a très peu de compétitions de ski freestyle réservées aux femmes alors que beaucoup de compétitions sont exclusivement réservées aux hommes. L’idée est donc d’être acteurs de notre temps et de lancer un projet solidaire. On veut vraiment faire bouger les choses ! »

Anaïs Caradeux…©DR

Résultat, l’équipe d’étudiants rêve d’impulser une compétition internationale de ski freestyle féminin ou, du moins, un événement annuel de référence dans ce milieu plus difficile d’accès pour le sexe féminin et contacte la Fédération Française de Ski.

Le projet séduit le jeune freestyleur de l’équipe de France, Vincent Maharavo, qui devient parrain de l’événement, et ouvre la voie à la jeune équipe auprès de l’équipe de France féminine. Trois rideuses professionnelles – Alais Develay, Eleonora Ferrari, Lou Barin – acceptent de participer au contest et souhaitent s’engager dans ce projet solidaire.

Lou Barin…©DR

Avant la tornade Covid-19, le programme était le suivant : sur une journée, au cœur du  snowpark de Grandvalira El Tarter, en Andorre, le public bénéficiait de cours et conseils des skieuses professionnelles, participait à une conférence sur la place des femmes dans les sports extrêmes et terminait la journée sur un show freestyle inédit avec les participantes de l’édition.

Et maintenant ? Ce 25 février 2021, à 16 heures, il faudra se connecter sur les réseaux sociaux de BUMP IT (Facebook et Instagram) pour découvrir le projet reporté à 2022 mis en avant par les plus grandes rideuses du moment.

L’équipe, motivée, est en recherche active de nouveaux sponsors pour installer puis pérenniser l’initiative au fur et à mesure des années.

« De la volonté pour réussir en tant que femme dans le freestyle, il en faut ! Je soutiens à 100% ce projet ! », communique quant à elle la passionnée Fanny Caspar, ancienne skieuse et entraîneuse en ski freestyle.

Au fait, c’est quoi le ski freestyle ? « L’alliance du ski et de l’acrobatie, de la rigueur et de la liberté », détaille la Fédération Française de Ski, avec pour disciplines olympiques, les bosses, le saut, le skicross, le slopestyle et le halfpipe, et discipline alternative, le big-air. Un sport qui dépote et dans lequel les femmes n’ont pas tracé leurs derniers exploits ! On fonce !

 

Ouverture : Fanny Caspar...©DR

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Top 10 livres sport

Le Top 10 des livres (sportifs) de l’été

Les vacances sont déjà là, l’esprit est au repos, mais le corps, lui, ne demande qu’à bouger, libre comme l’air. Pour vous aider à vous mettre en mouvement, voici une liste de bouquins qui accompagnera journées bronzettes et séances de sport estivales. De quoi être à la page tout l’été !

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Tanya Naville

Des femmes, des films et des cimes

La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Lire plus »
Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner