4 août 1932, Jeux de Los AngelesJudy Guinness renonce à la médaille d’or en escrime

4 août 1932, Jeux de Los Angeles : Judy Guinness renonce à la médaille d’or en escrime
Dans le tumulte des JO, des moments insolites et inspirants se sont produits au fil des décennies. Mais peu peuvent rivaliser avec l'acte de fair-play remarquable lors de la finale d'escrime des Jeux de 1932. La Britannique Judy Guinness renonce délibérément à la médaille d’or pour l'intégrité du sport. Nous sommes le 4 août 1932.

Par Quentin Haton

Publié le 03 août 2024 à 15h34, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Alors que les regards du monde entier sont rivés sur la piste, Judy Guinness et la jeune Autrichienne Ellen Preis s’affrontent dans un duel d’habileté et de détermination. Ce 4 août 1932 à Los Angeles, a lieu la finale olympique d’escrime la plus mémorable de l’histoire. Les enjeux sont élevés, la compétition féroce, mais ce qui se passe sur cette piste restera gravé dans les annales de l’Olympisme. 

Après un affrontement intense, les juges annoncent Judy Guinness comme la gagnante de la finale. Cependant, au lieu de célébrer sa victoire, Judy prend une décision stupéfiante pour les spectateurs et les officiels présents. Avec un courage inégalé, elle fait remarquer aux arbitres qu’ils ont oublié de comptabiliser deux touches en faveur de son adversaire, Ellen Preis. 

©Wikipedia

Cette décision, empreinte d’un sens profond du fair-play, est saluée comme un acte de noblesse rare dans un monde de compétition acharnée. Judy Guinness réalise l’exploit de sacrifier ses propres chances de gloire pour garantir l’équité et l’honnêteté du sport. 

Ellen Preis, bénéficiaire involontaire de cet acte de générosité sportive, est touchée par la gentillesse et la loyauté de sa rivale. « Nous étions plus amicales, plus comme des gentlewomen, en ce temps-là », rappelle l’Autrichienne dans une interview accordée au Times en 1984. Cette déclaration résume parfaitement l’esprit qui règne à cette époque où le respect de l’adversaire et l’intégrité sont des valeurs primordiales. 

L’histoire de Judy Guinness illustre non seulement le caractère exceptionnel de l’athlète, mais aussi l’importance du fair-play dans le sport. Son geste désintéressé reste un exemple puissant de la véritable essence des Jeux Olympiques. Il rappelle au monde que la compétition peut être féroce, mais que le respect et la camaraderie demeurent les piliers fondamentaux de tout événement sportif. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Samantha Davies : « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Elle est Anglaise de naissance, Bretonne d’adoption. À 46 ans, Samantha Davies a déjà roulé sa bosse sur tous les océans de la planète. Contrainte à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après que son bateau, Initiatives-Cœur, ait heurté un ofni, la jeune louve de mer n’a qu’une idée en tête : repartir à l’assaut de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Rencontre avec une fille qui sait garder le cap en toutes circonstances.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner