4 août 1932, Jeux de Los AngelesJudy Guinness renonce à la médaille d’or en escrime

4 août 1932, Jeux de Los Angeles : Judy Guinness renonce à la médaille d’or en escrime
Dans le tumulte des JO, des moments insolites et inspirants se sont produits au fil des décennies. Mais peu peuvent rivaliser avec l'acte de fair-play remarquable lors de la finale d'escrime des Jeux de 1932. La Britannique Judy Guinness renonce délibérément à la médaille d’or pour l'intégrité du sport. Nous sommes le 4 août 1932.

Par Quentin Haton

Publié le 03 août 2024 à 15h34, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Alors que les regards du monde entier sont rivés sur la piste, Judy Guinness et la jeune Autrichienne Ellen Preis s’affrontent dans un duel d’habileté et de détermination. Ce 4 août 1932 à Los Angeles, a lieu la finale olympique d’escrime la plus mémorable de l’histoire. Les enjeux sont élevés, la compétition féroce, mais ce qui se passe sur cette piste restera gravé dans les annales de l’Olympisme. 

Après un affrontement intense, les juges annoncent Judy Guinness comme la gagnante de la finale. Cependant, au lieu de célébrer sa victoire, Judy prend une décision stupéfiante pour les spectateurs et les officiels présents. Avec un courage inégalé, elle fait remarquer aux arbitres qu’ils ont oublié de comptabiliser deux touches en faveur de son adversaire, Ellen Preis. 

©Wikipedia

Cette décision, empreinte d’un sens profond du fair-play, est saluée comme un acte de noblesse rare dans un monde de compétition acharnée. Judy Guinness réalise l’exploit de sacrifier ses propres chances de gloire pour garantir l’équité et l’honnêteté du sport. 

Ellen Preis, bénéficiaire involontaire de cet acte de générosité sportive, est touchée par la gentillesse et la loyauté de sa rivale. « Nous étions plus amicales, plus comme des gentlewomen, en ce temps-là », rappelle l’Autrichienne dans une interview accordée au Times en 1984. Cette déclaration résume parfaitement l’esprit qui règne à cette époque où le respect de l’adversaire et l’intégrité sont des valeurs primordiales. 

L’histoire de Judy Guinness illustre non seulement le caractère exceptionnel de l’athlète, mais aussi l’importance du fair-play dans le sport. Son geste désintéressé reste un exemple puissant de la véritable essence des Jeux Olympiques. Il rappelle au monde que la compétition peut être féroce, mais que le respect et la camaraderie demeurent les piliers fondamentaux de tout événement sportif. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo

Alice Modolo : 100 mètres, le rêve !

La divine descente en eaux troubles d’un poisson nommé Modolo. L’apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Lire plus »
Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »
Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Elle a marqué les esprits en 2022 en remportant le classement féminin de la NatureMan Explorer. Cette année, cette fondue de sport nature et de défis extrêmes, tentera de graver, de nouveau, son nom dans le marbre en devenant l’une des rares femmes à boucler la French Divide dans les temps, une course de 2 200 kilomètres en bikepacking et sans assistance. Rencontre avec l’impressionnante Hélène Pietrenko.

Lire plus »
Chamari Atapattu, l'inspirante cricket woman

Chamari Atapattu, l’inspirante cricket woman

Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d’une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009. En club ou avec l’équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l’histoire de son sport.

Lire plus »
diane mary hardy

Diane Marie-Hardy, l’athlétisme chevillé au cœur

Une tête bien faite dans un corps d’athlète. Diane Marie-Hardy, heptathlète de 24 ans, bientôt en possession d’un diplôme d’ingénieur, gravit, en parallèle, les marches du podium de l’athlétisme français et européen.

Une passion et une implication chevillées au corps (et au cœur) qu’elle a appris à gérer en se façonnant un mental d’acier. Rencontre inspirante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner