4 août 1932, Jeux de Los AngelesJudy Guinness renonce à la médaille d’or en escrime

4 août 1932, Jeux de Los Angeles : Judy Guinness renonce à la médaille d’or en escrime
Dans le tumulte des JO, des moments insolites et inspirants se sont produits au fil des décennies. Mais peu peuvent rivaliser avec l'acte de fair-play remarquable lors de la finale d'escrime des Jeux de 1932. La Britannique Judy Guinness renonce délibérément à la médaille d’or pour l'intégrité du sport. Nous sommes le 4 août 1932.

Par Quentin Haton

Publié le 03 août 2024 à 15h34, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Alors que les regards du monde entier sont rivés sur la piste, Judy Guinness et la jeune Autrichienne Ellen Preis s’affrontent dans un duel d’habileté et de détermination. Ce 4 août 1932 à Los Angeles, a lieu la finale olympique d’escrime la plus mémorable de l’histoire. Les enjeux sont élevés, la compétition féroce, mais ce qui se passe sur cette piste restera gravé dans les annales de l’Olympisme. 

Après un affrontement intense, les juges annoncent Judy Guinness comme la gagnante de la finale. Cependant, au lieu de célébrer sa victoire, Judy prend une décision stupéfiante pour les spectateurs et les officiels présents. Avec un courage inégalé, elle fait remarquer aux arbitres qu’ils ont oublié de comptabiliser deux touches en faveur de son adversaire, Ellen Preis. 

©Wikipedia

Cette décision, empreinte d’un sens profond du fair-play, est saluée comme un acte de noblesse rare dans un monde de compétition acharnée. Judy Guinness réalise l’exploit de sacrifier ses propres chances de gloire pour garantir l’équité et l’honnêteté du sport. 

Ellen Preis, bénéficiaire involontaire de cet acte de générosité sportive, est touchée par la gentillesse et la loyauté de sa rivale. « Nous étions plus amicales, plus comme des gentlewomen, en ce temps-là », rappelle l’Autrichienne dans une interview accordée au Times en 1984. Cette déclaration résume parfaitement l’esprit qui règne à cette époque où le respect de l’adversaire et l’intégrité sont des valeurs primordiales. 

L’histoire de Judy Guinness illustre non seulement le caractère exceptionnel de l’athlète, mais aussi l’importance du fair-play dans le sport. Son geste désintéressé reste un exemple puissant de la véritable essence des Jeux Olympiques. Il rappelle au monde que la compétition peut être féroce, mais que le respect et la camaraderie demeurent les piliers fondamentaux de tout événement sportif. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Foot au féminin : le Real Madrid donne le coup d’envoi !

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque. La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner