3 août 1984, Jeux de Los Angeles Mary Lou Retton, la gymnaste qui fit de l'or une révolution

Mary_Lou_Retton_doing_a_beam_routine
Avant ces Jeux Olympiques de 1984 à L.A., aucun Américain, homme ou femme, n’avait remporté de médaille d’or au concours général de gymnastique artistique. Mary Lou Retton est entrée dans l'histoire après avoir brisé cette barrière symbolique. Nous sommes le 3 août 1984.

Par Quentin Haton

Publié le 02 août 2024 à 13h15, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Flash-back. Aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, lors du concours général de gymnastique, Mary Lou Retton est encouragée par son public. Chacun de ses mouvements, de ses pirouettes et de ses sauts est accompagné d’un soutien local tonitruant. Toutes ces acclamations servent de carburant à son feu intérieur. 

Les Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles sont marqués par l’absence des gymnastes soviétiques, conséquence du boycott de l’URSS. Malgré cette défection majeure, la compétition de gymnastique artistique féminine promet toujours un spectacle d’exception, avec la présence de grandes nations comme la Roumanie, représentée par la redoutable Ecaterina Szabó. 

Ecaterina Szabo, une adversaire redoutable, est destinée à quitter Los Angeles avec quatre médailles d’or. Mais elle est éclipsée par la performance remarquable de Mary Lou Retton. L’Américaine parvient à conquérir le cœur des spectateurs et des juges avec son talent et sa détermination inébranlable. 

Quelques mois seulement avant les Jeux, une blessure inattendue menace la participation de Mary Lou Retton. Après avoir obtenu son ticket olympique lors des sélections, elle s’assoit pour signer des autographes lorsque son genou se bloque. Totalement inexplicable mais, pour autant, cela nécessite une opération et trois mois de rééducation. Avec une grande résilience, de ce que certains appelleraient le courage, l’Américaine se relève de l’opération, nourrissant une seule idée : être sur pieds pour les JO. 

Aux Jeux de Los Angeles 1984, les épreuves de gymnastique débutent avec le concours par équipe. Les Roumaines s’adjugent le titre devant les Américaines. Ce premier affrontement laisse entrevoir une rivalité palpitante entre les deux puissances gymniques. À la fin de ce concours, dont les notes contribuent au classement du concours général, Mary Lou Retton, l’Américaine, devance Ecaterina Szabó, la Roumaine, de seulement 15 centièmes. 

Mais Mary Lou Retton attend son heure. Les premières rotations aux agrès du concours général individuel inversent la donne. La tension est à son comble alors que les deux athlètes s’affrontent pour la médaille d’or. À deux rotations de la fin du concours, Mary Lou Retton est derrière Ecaterina Szabo avec un écart de 0,15 point. 

La pression est intense alors que l’Américaine se prépare pour son dernier saut. Le silence règne dans le gymnase. Elle se lance dans son mouvement sachant que seule la perfection lui permet de décrocher l’or. Sa réception impeccable est saluée par une ovation tonitruante. La note parfaite de 10 apparaît sur le tableau.

Sur les deux dernières rotations, la gymnase américaine réalise des performances éblouissantes. Elle obtient la note maximale de 10 au sol et au saut de cheval. Ces prestations exceptionnelles lui permettent de ravir la médaille d’or avec une avance minime de seulement 5 centièmes sur sa rivale Szabó. 

Dans ce moment de triomphe, Mary Lou Retton atteint les sommets olympiques et inscrit son nom dans l’histoire aux côtés de son idole Nadia Comaneci. Elle est la première non-européenne à remporter le concours général. 

Outre sa médaille d’or au concours général, Mary Lou Retton brille également sur les finales par appareil. Elle remporte l’argent au saut de cheval et deux médailles de bronze aux barres asymétriques et au sol. Celle qui sera alors surnommée « La chérie de l’Amérique », démontre ainsi sa polyvalence et son excellence dans toutes les disciplines de la gymnastique. La voilà devenue légende.

Mary Lou Retton avec le président américain Ronald Reagan à l’issue de la cérémonie de remise des médailles.

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Ronda Rousey

Ronda Rousey, une héroïne à la Zola dans le MMA

Première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes a su donner les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames. L’Américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Sakina Karchaoui, fougueuse footeuse

Une sudiste séduite par la capitale, ça annonce déjà un goût pour l’aventure. Justement, découvrir de nouveaux horizons en pratiquant sa passion pour le football, Sakina Karchaoui adore. Mais, elle le sait, pour performer, il faut redoubler d’effort et de détermination. Heureusement, la défenseure est ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner