3 août 1984, Jeux de Los Angeles Mary Lou Retton, la gymnaste qui fit de l'or une révolution

Mary_Lou_Retton_doing_a_beam_routine
Avant ces Jeux Olympiques de 1984 à L.A., aucun Américain, homme ou femme, n’avait remporté de médaille d’or au concours général de gymnastique artistique. Mary Lou Retton est entrée dans l'histoire après avoir brisé cette barrière symbolique. Nous sommes le 3 août 1984.

Par Quentin Haton

Publié le 02 août 2024 à 13h15, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Flash-back. Aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, lors du concours général de gymnastique, Mary Lou Retton est encouragée par son public. Chacun de ses mouvements, de ses pirouettes et de ses sauts est accompagné d’un soutien local tonitruant. Toutes ces acclamations servent de carburant à son feu intérieur. 

Les Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles sont marqués par l’absence des gymnastes soviétiques, conséquence du boycott de l’URSS. Malgré cette défection majeure, la compétition de gymnastique artistique féminine promet toujours un spectacle d’exception, avec la présence de grandes nations comme la Roumanie, représentée par la redoutable Ecaterina Szabó. 

Ecaterina Szabo, une adversaire redoutable, est destinée à quitter Los Angeles avec quatre médailles d’or. Mais elle est éclipsée par la performance remarquable de Mary Lou Retton. L’Américaine parvient à conquérir le cœur des spectateurs et des juges avec son talent et sa détermination inébranlable. 

Quelques mois seulement avant les Jeux, une blessure inattendue menace la participation de Mary Lou Retton. Après avoir obtenu son ticket olympique lors des sélections, elle s’assoit pour signer des autographes lorsque son genou se bloque. Totalement inexplicable mais, pour autant, cela nécessite une opération et trois mois de rééducation. Avec une grande résilience, de ce que certains appelleraient le courage, l’Américaine se relève de l’opération, nourrissant une seule idée : être sur pieds pour les JO. 

Aux Jeux de Los Angeles 1984, les épreuves de gymnastique débutent avec le concours par équipe. Les Roumaines s’adjugent le titre devant les Américaines. Ce premier affrontement laisse entrevoir une rivalité palpitante entre les deux puissances gymniques. À la fin de ce concours, dont les notes contribuent au classement du concours général, Mary Lou Retton, l’Américaine, devance Ecaterina Szabó, la Roumaine, de seulement 15 centièmes. 

Mais Mary Lou Retton attend son heure. Les premières rotations aux agrès du concours général individuel inversent la donne. La tension est à son comble alors que les deux athlètes s’affrontent pour la médaille d’or. À deux rotations de la fin du concours, Mary Lou Retton est derrière Ecaterina Szabo avec un écart de 0,15 point. 

La pression est intense alors que l’Américaine se prépare pour son dernier saut. Le silence règne dans le gymnase. Elle se lance dans son mouvement sachant que seule la perfection lui permet de décrocher l’or. Sa réception impeccable est saluée par une ovation tonitruante. La note parfaite de 10 apparaît sur le tableau.

Sur les deux dernières rotations, la gymnase américaine réalise des performances éblouissantes. Elle obtient la note maximale de 10 au sol et au saut de cheval. Ces prestations exceptionnelles lui permettent de ravir la médaille d’or avec une avance minime de seulement 5 centièmes sur sa rivale Szabó. 

Dans ce moment de triomphe, Mary Lou Retton atteint les sommets olympiques et inscrit son nom dans l’histoire aux côtés de son idole Nadia Comaneci. Elle est la première non-européenne à remporter le concours général. 

Outre sa médaille d’or au concours général, Mary Lou Retton brille également sur les finales par appareil. Elle remporte l’argent au saut de cheval et deux médailles de bronze aux barres asymétriques et au sol. Celle qui sera alors surnommée « La chérie de l’Amérique », démontre ainsi sa polyvalence et son excellence dans toutes les disciplines de la gymnastique. La voilà devenue légende.

Mary Lou Retton avec le président américain Ronald Reagan à l’issue de la cérémonie de remise des médailles.

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
course a pied

Running : cours toujours…tu m’intéresses !

Mais qu’est-ce qui fait courir les filles ? Le plaisir, pardi ! Elles sont de plus en plus nombreuses à enfiler des baskets pour partir s’aérer le corps et l’esprit. Ce qui n’a pas échappé aux équipementiers et aux organisateurs d’événements. Sport gratis, le running est devenu un business en or.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Clara Direz, la skieuse qui s’envole

Elle a la glisse dans le sang. Depuis ses jeunes débuts, la skieuse savoyarde trace sur les pistes. Peu importe les blessures, Clara Direz est toujours revenue, la hargne aux skis. Pour les championnats du monde de Méribel et Courchevel, sa détermination est plus grande encore.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner