2 juillet 2005Venus Williams remporte la plus longue finale féminine de Wimbledon

2 juillet 2005, Venus Williams remporte la plus longue finale féminine de Wimbledon
Au terme d’un match épique sur le gazon londonien, Venus Williams s’offre ce 2 juillet 2005, son troisième sacre à Wimbledon face à l’Américaine Lindsay Davenport dans ce qui est, encore aujourd’hui, la plus longue finale féminine depuis la création du tournoi.

Par Julie Begon

Publié le 01 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 07 juillet 2022 à 17h24

En ce samedi 2 juillet 2005, les Américaines Venus Williams et Lindsay Davenport vont offrir aux près de quinze mille spectateurs présents dans le mythique Centre Court de Wimbledon un combat d’exception.

Aux termes d’un match de 2h45, l’aîné des sœurs Williams s’imposera…enfin ! Un record. Encore aujourd’hui, il s’agit de la finale dames la plus longue de l’histoire du tournoi londonien. 

Avant même l’entame de la rencontre, les deux joueuses sont tendues, contraintes d’attendre pour faire leur entrée sur la pelouse. Il faut, pour cela, attendre que se termine la demi-finale masculine, interrompue la veille par la pluie.

L’Américain Andy Roddick l’emporte finalement en quatre sets sur le Suédois Thomas Johansson et libère enfin la place pour ses compatriotes. 

Les parieurs font grise mine et peine à élire une favorite. Lindsay Davenport est N°1 mondiale, mais elle n’a pas gagné de tournois du Grand Chelem depuis cinq ans.

De l’autre côté, Venus Williams est redescendue au 16e rang et surtout s’est faite sèchement éliminée quelques semaines plus tôt du tournoi de Roland Garros par la Bulgare Sesil Karatantcheva, alors âgée de 15 ans. Tous les scénarios sont encore possibles avant match. 

Logiquement, la N°1 fait parler son classement et remporte la première manche en trente-trois minutes. 6-4.

Pas de temps à perdre, on joue pour un titre en Grand Chelem. La Californienne continue d’imposer son rythme et prend même le service de son adversaire à 5-5 dans le deuxième set. Son sacre semble assuré.  

Lindsay Davenport lors de la finale à Wimbledon, en 2005… ©Wimbledon Channel

De l’aveu même de Richard Williams, sa fille n’est pas aussi « hargneuse » que sa sœur. Alors, aculée et dos au mur, on ne parie pas vraiment sur elle. Erreur ! 

L’histoire retiendra que ce 2 juillet 2005, du mental, elle en avait. Et pas en carton. Vous reprendrez bien un peu de tennis, parce que la partie ne fait que commencer !

Venus débreake et empoche le deuxième set qui aura duré cinquante-quatre minutes. Un partout, balle au centre et direction une troisième manche. La plus longue. 1h19 de combat acharné.  

Lindsay Davenport n’a pas dit son dernier mot. Malgré une douleur au dos qui nécessite la présence de son kiné, elle prend l’avantage d’entrée et s’offre même une balle de match à 5-4. Un sublime revers long de ligne et Venus l’efface sans trembler.

C’est elle, désormais, qui impose son rythme et finit par s’offrir son troisième Wimbledon. Contre toutes attentes : « J’étais la tête de série n°14. Je n’étais pas censée gagner. Je suppose que quiconque a parié sur moi au début du tournoi a fait une bonne affaire. Mais je parie toujours sur moi-même. » Pas mal. 

Venus Williams… ©Wikipedia

Pas mal aussi le fait qu’elle ait passé la veille de la finale en salle de réunion. Généralement, les finalistes se mettent dans leur bulle et peaufinent les derniers détails à l’entraînement.

Elle, elle faisait face au Conseil du Grand Chelem, l’organe représentatif des quatre plus grands tournois (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open) pour plaider une cause et non des moindres dans l’univers sportif : un prix égal pour les gagnants des tournois féminin et masculin de Wimbledon. Nouvelle victoire !  

En 2007, elle s’adjugera en effet un quatrième sacre en terre britannique et sera la première joueuse à empocher un prize money identique à son homologue masculin. Ça s’appelle faire carton plein. 

Ouverture Venus Williams ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand j’ai su que le short-track c’était fini, je me suis dit que j’avais mieux à faire que pleurer. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
diane mary hardy

Diane Marie-Hardy, l’athlétisme chevillé au cœur

Une tête bien faite dans un corps d’athlète. Diane Marie-Hardy, heptathlète de 24 ans, bientôt en possession d’un diplôme d’ingénieur, gravit, en parallèle, les marches du podium de l’athlétisme français et européen.

Une passion et une implication chevillées au corps (et au cœur) qu’elle a appris à gérer en se façonnant un mental d’acier. Rencontre inspirante.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »
Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c’est de voir exploser le rugby féminin ! »

Il est à l’origine d’une (r)évolution dans le rugby féminin. Engagé depuis des années pour le développement de la pratique féminine, qu’elle soit pro ou amateur, Florian Grill, président de la fédé de rugby, compte prouver que les filles en ont sous les crampons, notamment à l’occasion du Six Nations qui se joue en ce moment, mais surtout de la Coupe du Monde de rugby à XV qui aura lieu cet été en Angleterre. À ce stade, on le croit.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner