11 août 1984, Jeux de Los AngelesNeroli Fairhall, première athlète paralympique à participer aux JO

11 août 1984 : Neroli Fairhall, première athlète paralympique à participer aux JO
Dans l'univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.

Par Quentin Haton

Publié le 10 août 2024 à 19h35

En 1984, à Los Angeles, Neroli Fairhall laisse une marque indélébile dans l’histoire du sport. Cette Néo-Zélandaise se qualifie pour l’épreuve de tir à l’arc aux Jeux Olympiques. Elle est la première athlète paraplégique à concourir aux côtés des valides. 

Suite à un accident de moto à l’âge de 22 ans, Neroli Fairhall est paralysée des membres inférieurs. Pour beaucoup, cela aurait signifié la fin de toute carrière sportive. Mais la Néo-Zélandaise, pleine de détermination et de courage, refuse de baisser les bras. 

Déterminée à ne pas laisser son handicap dicter le cours de sa vie, Neroli Fairhall se tourne vers le tir à l’arc. Cette discipline lui permet de concourir assise dans une chaise roulante, une aubaine pour celle qui ne peut se résoudre à vivre diminuée. C’est le début d’un nouveau chapitre audacieux. Ce parcours extraordinaire conduit la Néo-zélandaise aux sommets du sport international. 

©Wikipedia

En 1984, contre toute attente, Neroli se qualifie pour représenter la Nouvelle-Zélande sur l’épreuve de tir à l’arc aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Le jour J, au moment de tirer la corde de son arc pour viser le mille, elle est en confiance, repensant à son titre national. Le niveau de la Néo-zélandaise est si élevé quelle est rapidement admise à participer à des compétitions aux côtés d’athlètes valides.  

Son moment de gloire survient aux Jeux du Commonwealth de 1982 à Brisbane, où Neroli Fairhall remporte la médaille d’or face à des concurrentes valides. Suite à ce succès, un journaliste lui demande si sa position assise lui confère un avantage. Neroli répond avec une sagesse teintée d’humour : « Je ne sais pas. Je n’ai jamais tiré debout. » Cette réponse incarne parfaitement l’attitude de Neroli Fairhall face à l’adversité. Elle refuse de se laisser limiter par les obstacles et préfère se concentrer sur ce qu’elle peut accomplir. 

Mais à Los Angeles, la compétition est particulièrement relevée. Neroli Fairhall termine à une modeste 35e place. Le tournoi californien est remporté par Seo Hyang-soon, première Coréenne du Sud médaillée d’or dans l’épreuve.  

©Australian Paralympic Comitee

Pour la Néo-Zélandaise, l’essentiel est ailleurs. Elle entre dans l’histoire en devenant la première athlète paraplégique à participer aux Jeux Olympiques. Le simple fait de concourir aux côtés des valides est un acte de courage et de défi contre les limites imposées par la société. Cette performance illustre le principe de Pierre de Coubertin selon lequel gagner n’est pas nécessairement l’essence même de l’idéal olympique. 

Bien que son classement à Los Angeles puisse sembler modeste aux yeux de certains, l’exploit de Neroli Fairhall reste une véritable épopée de courage et de résilience. Le sport est un des rares espaces sociaux où les personnes en situation de handicap sont séparées des personnes valides.

Avec cette participation historique, Neroli Fairhall ouvre la voie à une nouvelle génération d’athlètes paralympiques. Son courage et sa persévérance inspirent des générations entières à repousser les limites de ce qui est possible, tant sur le terrain de jeu que dans la vie de tous les jours. 

©World Archery

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sharni Pinfold

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donné de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner