
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 10 août 2024 à 19h35
En 1984, à Los Angeles, Neroli Fairhall laisse une marque indélébile dans l’histoire du sport. Cette Néo-Zélandaise se qualifie pour l’épreuve de tir à l’arc aux Jeux Olympiques. Elle est la première athlète paraplégique à concourir aux côtés des valides.
Suite à un accident de moto à l’âge de 22 ans, Neroli Fairhall est paralysée des membres inférieurs. Pour beaucoup, cela aurait signifié la fin de toute carrière sportive. Mais la Néo-Zélandaise, pleine de détermination et de courage, refuse de baisser les bras.
Déterminée à ne pas laisser son handicap dicter le cours de sa vie, Neroli Fairhall se tourne vers le tir à l’arc. Cette discipline lui permet de concourir assise dans une chaise roulante, une aubaine pour celle qui ne peut se résoudre à vivre diminuée. C’est le début d’un nouveau chapitre audacieux. Ce parcours extraordinaire conduit la Néo-zélandaise aux sommets du sport international.
©Wikipedia
En 1984, contre toute attente, Neroli se qualifie pour représenter la Nouvelle-Zélande sur l’épreuve de tir à l’arc aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Le jour J, au moment de tirer la corde de son arc pour viser le mille, elle est en confiance, repensant à son titre national. Le niveau de la Néo-zélandaise est si élevé qu’elle est rapidement admise à participer à des compétitions aux côtés d’athlètes valides.
Son moment de gloire survient aux Jeux du Commonwealth de 1982 à Brisbane, où Neroli Fairhall remporte la médaille d’or face à des concurrentes valides. Suite à ce succès, un journaliste lui demande si sa position assise lui confère un avantage. Neroli répond avec une sagesse teintée d’humour : « Je ne sais pas. Je n’ai jamais tiré debout. » Cette réponse incarne parfaitement l’attitude de Neroli Fairhall face à l’adversité. Elle refuse de se laisser limiter par les obstacles et préfère se concentrer sur ce qu’elle peut accomplir.
Mais à Los Angeles, la compétition est particulièrement relevée. Neroli Fairhall termine à une modeste 35e place. Le tournoi californien est remporté par Seo Hyang-soon, première Coréenne du Sud médaillée d’or dans l’épreuve.
©Australian Paralympic Comitee
Pour la Néo-Zélandaise, l’essentiel est ailleurs. Elle entre dans l’histoire en devenant la première athlète paraplégique à participer aux Jeux Olympiques. Le simple fait de concourir aux côtés des valides est un acte de courage et de défi contre les limites imposées par la société. Cette performance illustre le principe de Pierre de Coubertin selon lequel gagner n’est pas nécessairement l’essence même de l’idéal olympique.
Bien que son classement à Los Angeles puisse sembler modeste aux yeux de certains, l’exploit de Neroli Fairhall reste une véritable épopée de courage et de résilience. Le sport est un des rares espaces sociaux où les personnes en situation de handicap sont séparées des personnes valides.
Avec cette participation historique, Neroli Fairhall ouvre la voie à une nouvelle génération d’athlètes paralympiques. Son courage et sa persévérance inspirent des générations entières à repousser les limites de ce qui est possible, tant sur le terrain de jeu que dans la vie de tous les jours.
D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"
30 juillet 2021, Jeux de Tokyo : Bethany Shriever transforme l’argent en or
31 juillet 2021 : L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo
3 août 1984, Jeux de Los Angeles : Mary Lou Retton, la gymnaste qui fit de l’or une révolution
28 juillet 1992, Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone
Voir tous les épisodesTous nos « Ça s’est passé aux JO »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.
Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise. Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.
Concernant le sport, on entend tout et son contraire. Par exemple, on nous explique que notre organisme est au taquet à 18h, mais que s’entraîner le soir, c’est pas le top pour bien dormir. Nous, on tient à nos nuits (surtout, on les veut réparatrices), alors on a mené l’enquête. Hey, réveille-toi, on te dit tout !
En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !
Elle a marqué sa discipline comme personne avant elle. Vingt-trois ans après sa disparition prématurée, Florence Griffith-Joyner continue de régner sans partage sur le sprint mondial. Une longévité exceptionnelle pour l’Américaine controversée après des soupçons de dopage, mais dont les records du monde sur 100m et 200m tiennent désormais depuis plus de trente ans.
Il y a celles et ceux qui préfèrent courir au grand air et puis il y a les autres, qui avalent les kilomètres sans quitter la salle de sport. Sur le papier, c’est la même discipline … Mais est-ce vraiment comparable ? On te dit tout !
Abonnez-vous à la newsletter