Les mises en bouche pour les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin continuent de nous affoler les papilles sportives. Après l’échauffement côté ski à l’Alpe d’Huez où se dérouleront les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté du 28 au 30 janvier, entrons sur la glace pour le patinage artistique synchronisé.
Les 4 et 5 février, à l’heure où débuteront tout juste les JO d’hiver, la French Cup fera son retour dans la patinoire Nathalie Péchalat, à Rouen.
Si la compétition olympique promet du spectacle, il serait tout de même dommage de faire l’impasse sur la 27e édition de cet événement : 27 équipes venant de 8 pays différents s’affronteront dans cinq épreuves pour un spectacle pétillant.
Quatre d’entre elles sont connues du public normand, qui a déjà pu voir les meilleurs équipes mondiales batailler pour remporter le titre.
Au programme : le Junior et le Senior Short Programme, ainsi que le Free Programme dans les deux catégories d’âge.
Les teams sont composées de seize patineurs et patineuses, les meilleurs dans ce type d’épreuve.
Mais la touche de renouveau est l’épreuve Élite Synchro 12. Cette fois, les effectifs sont réduits, et “seulement” douze champions et championnes devront mettre en place un programme original et qui répond aux critères des juges.
Spectacle garanti et que vous n’aurez pas la chance d’observer lors de la quinzaine olympique, ces cinq disciplines ne faisant pas (encore) partie du programme des JO d’hiver.
Ça se passera donc à Rouen, le vendredi 4 et le samedi 5 février. Et pour commencer plus tôt votre week-end normand, le jeudi 3 février, à partir de 18h30, les équipes défileront dans les rues de la ville, cheminant de la cathédrale à la patinoire.
La French Cup sera également disponible en streaming pour les spectateurs les plus assidus sur la plateforme dédiée à l’événement.
De Rouen à Pékin, le patinage va connaître un premier week-end de février chargé en émotions et en spectacle.