Thomas Boury : « Derrière les masques de la kermesse cycliste, la solitude de l’effort rugit aux oreilles de toutes. »

Tour de France
J’en ai moi-même gravi quelques-uns de sommets, pourtant alors que j’écris ces lignes, je sens la fragilité de ma plume face à la rugosité de la montagne.

Par Thomas Boury, cycliste, spécialiste d'ultra-endurance

Publié le 30 juillet 2023 à 19h36, mis à jour le 30 juillet 2023 à 20h01

En ce dernier samedi de juillet sur le Tour de France Femmes, le ciel capricieux des Pyrénées n’aura pas altéré la liesse populaire de prendre forme le long des flancs verdoyants, de celui que l’on nomme le Juge de Paix. Sur les pentes du Tourmalet, la bonne humeur criée en soufflet par ces hommes et ces femmes harmonieusement rangés le long de la route, renvoyaient à nos cœurs la douce chaleur de l’été.

Teintée de brouillard, dans une ambiance mystique, la transhumance du peloton s’est poursuivie sur les terres Occitanes. De Lannemazan, au sommet du Tourmalet, l’intrigue de ce deuxième Tour de France Femmes 2023 s’est dénouée pour voir apparaître la très probable future vainqueure du Tour, Demi Vollering qui s’imposa aujourd’hui, « avec une écrasante facilité », écriraient les commentateurs sportifs.

 

Demi Vollering…©ASO Tony Baixauli

Le long héritage de ce col mythique nous rappelle à l’héroïsme, tour à tour héros misérables ou héroïques, des cyclistes qui se sont adjugés ses pentes. Certains disent que la montagne rend aux Hommes leur liberté. Il est vrai qu’aux bonheurs durement acquis dans les travers de la pente, la sincérité du chemin nous laisse souvent à penser que tout devient possible une fois arrivé au sommet.

J’en ai moi-même gravi quelques-uns de sommets, pourtant alors que j’écris ces lignes, je sens la fragilité de ma plume face à la rugosité de la montagne. La condition de coureuse à bicyclette à ça de commun à l’écriture qu’elle affiche au premier abord une étrangère simplicité. Pourtant c’est quand la pente s’accentue que la complexité trouve sa forme.

On entendra par moments à l’attention de ceux qui écrivent « vous autres vous savez trouver les mots » à celles qui pédalent « vous autres grimpez comme des cabris ». Mais n’est-ce pas là la plus belle des impostures de faire croire à l’observateur que le geste est simple, aisé et instinctif ? Les visages impassibles de ces athlètes nous laissent souvent seuls face à nos imaginaires pour entrevoir les portes de l’effort et c’est alors que le couperet de « l’écrasante facilité » tombe.

©ASO

Derrière les masques de la kermesse cycliste, balayés par les brumes, la solitude de l’effort rugit aux oreilles de toutes. Mêlées de doutes, d’espoirs, d’états d’âme et de convictions, les lames de ces discours intérieurs ventilent des mots en pagaille :

« Encore, encore. Tu peux le faire. Pense à ceux que tu aimes, ceux qui te soutiennent. C’est ok d’avoir mal. Tu as le droit d’avoir mal, tu as le droit de vouloir abandonner. Tu es humaine après tout. Qu’ils sont beaux leurs sourires. C’est incroyable tous ces gens amassés pour nous voir. Reste concentrée. J’ai mal aux fesses, j’ai mal aux jambes. J’ai le cœur en feu. Quelle poésie ce temps en purée de pois. Je vais y arriver. Je sais pourquoi je suis là. Je suis ce que je fais et je fais ce que je suis. Vivement le petit canon de ce soir. À quoi joue-t-elle ? Elle bluffe. Je vais la faire sauter. 250 watts ce n’est pas sorcier, tu l’as fait à l’entraînement. Qu’il va être bon ce massage. Reste concentrée. Plus que trois virages, tu les connais. Rappelle-toi du soleil d’été. Ce n’est que de la pluie. Demain tout sera fini. »

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Faire du sport n’est pas juste une finalité pour être en bonne santé, mais un processus d’émancipation… »

Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !

Lire plus »
Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »
MMA

MMA, dans la cage aux lionnes

Ça s’appelle le MMA et c’est l’assurance…d’un spectacle explosif. Acronyme de Mixed Martial Arts, ce sport de combat, conceptualisé il y a vingt-cinq ans, a très vite enflammé le monde. Légalisé il y a un an en France, il compte, chez nous, environ 50 000 pratiquants dont 25 % de filles. Ce 8 avril, le MMA Grand Prix sera diffusé en live mondial avec 12 “warriors“ dont 2 femmes. L’occasion de mettre en avant la discipline et quelques-unes de ses combattantes acharnées.

Lire plus »
Il était une fois le ski… féminin

Il était une fois le ski… féminin

À l’heure où les meilleures skieuses de la planète jouent des bâtons pour remporter une médaille aux JO de Pékin, faisons un petit saut dans le passé, histoire de saluer les premières dames à pouvoir fouler les pistes enneigées et les podiums olympiques.

Lire plus »
Eve Périsset, à force de détermination

Eve Périsset, à force de détermination

La constance paye. Grâce à ses années d’expérience dans différents clubs, Eve Périsset est toujours à la lutte pour une place de titulaire avec les Bleues. Sa polyvalence, ses ambitions et sa (déjà) grande connaissance du terrain ont fait la différence.

Lire plus »
Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »

Rallye des Gazelles : Anne et Sandra attendront encore un peu…

Elles se sont lancées un défi un peu fou : participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Elles, ce sont Anne et Sandra. Elles devaient nous faire partager leur préparation jusqu’au départ, en 2021, mais le COVID-19 est passé par là et décision a été prise de reporter d’un an. Mais ce n’est que partie remise.

Lire plus »
Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Elle a décroché la médaille d’argent au 100m haies de ces Jeux de Paris et c’est énorme ! La championne d’Europe de la spécialité, Cyréna Samba-Mayela, s’offre un titre de vice-championne olympique alors même que personne n’y croyait. L’occasion de confirmer son nouveau statut de star de la piste et d’écrire l’histoire pour cette nouvelle prodige de l’athlétisme français.

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner