Super League TriathlonÔ Toulouse !

Triathlon nouvelle génération et défi inédit à Toulouse
Triathlètes d’ici et d’ailleurs, réservez votre weekend du 1er octobre, la Super League Triathlon pose ses valises à Toulouse. Pour sa première étape sur le sol français, un format de course innovant qui permet aux spectateurs d’être, eux aussi, pleinement acteurs.

Par Julie Begon

Publié le 05 septembre 2022 à 18h30, mis à jour le 06 septembre 2022 à 11h08

Amateurs et amatrices de triathlon, vous allez être servis ! Les 1er et 2 octobre prochains, la Super League Triathlon s’installe pour la première fois en France, à Toulouse. L’occasion d’encourager les meilleurs athlètes de cette discipline, mais aussi de vous y initier !

La Super League Triathlon, qu’est-ce que c’est ? Un circuit international de triathlon qui rassemble, à travers le monde, et sous forme d’étapes dans différentes villes, les pointures de ce sport.

Le tout dans des compétitions aux formats multiples et inédits, comme le rappelle son directeur, Micheal D’Hulst : « La Super League a pour ambition de transformer le triathlon en le faisant évoluer d’un sport de participation en un sport conçu également pour les spectateurs, et aller là où les fans se trouvent pour offrir des courses palpitantes, au dénouement incertain, rassemblant les meilleurs athlètes du monde. »

©Super League Triathlon

À titre d’exemple, les spectateurs vont pouvoir se régaler à Toulouse puisque qu’il n’y aura pas une course, mais trois ! Enfin, plus exactement, une course en trois manches, surnommé le « Triple Mix ».

Les organisateurs partent du principe que les champions qui s’inscrivent doivent être capables d’exceller dans les trois disciplines… et dans n’importe quel ordre. Alors, à Toulouse, vous pourrez voir si effectivement ces triathlètes sont imperturbables.

Pour commencer, une première manche dans l’ordre « classique » : natation (300 m), vélo (5 km) et course à pied (1,6 km). Dix minutes de repos avant de repartir pour une deuxième manche.

Sur cette deuxième manche, même distance mais, cette fois-ci, le départ est donné par la course, avant d’enchaîner sur le vélo puis de terminer par la natation. Et on boucle évidement par une dernière manche vélo, natation, course.

Pour pimenter le tout, parce que sinon ce n’est pas assez fun, chaque athlète situé à plus de 90 secondes du leader au moment des transitions sera immédiatement éliminé.

Et puis, pour récompenser ceux qui donnent tout à chaque étape, l’addition des chronos des deux premières manches définissent l’ordre de départ de la troisième.

Vous avez saisi ?

©Super League Triathlon

Mais ce n’est pas tout ! La Super League Triathlon est novatrice à tous les niveaux : elle veut aussi donner à vivre une expérience inoubliable aux spectateurs. Nul besoin d’être un sportif professionnel pour en profiter. Cette année, et pour la première fois, le public pourra être acteur de la course et devenir manager d’une équipe.

À lui les décisions du type : quel design pour les maillots ? Quelle place sur la ligne de départ ? Qui sera interviewé en zone mixte ? Ou tout simplement : quels athlètes vont constituer l’équipe ?

Bref, une expérience super immersive pour tout le monde. Alors, on y va ?

 

Ouverture ©Super League Triathlon

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune...

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune…

Une Néerlandaise peut en cacher une autre… Après la retraite de la légende du cyclisme Annemiek Van Vleuten, c’est sa compatriote Demi Vollering qui enchaîne les premières places désormais ! La championne domine de la tête et des épaules le monde du vélo, et pour renverser la tendance, il va falloir être forte, très forte…

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »
Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Iga Swiatek à Roland-Garros, un air de déjà vu…

Iga Swiatek marche sur l’eau du côté de la Porte d’Auteuil. Victorieuse face à Coco Gauff, la Polonaise a ainsi trouvé l’occasion d’instaurer un peu plus son règne sur le circuit WTA. À seulement 21 ans, elle semble suivre les traces de son idole, le roi de Roland-Garros, Rafa Nadal…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner