
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 05 septembre 2022 à 18h30, mis à jour le 06 septembre 2022 à 11h08
Amateurs et amatrices de triathlon, vous allez être servis ! Les 1er et 2 octobre prochains, la Super League Triathlon s’installe pour la première fois en France, à Toulouse. L’occasion d’encourager les meilleurs athlètes de cette discipline, mais aussi de vous y initier !
La Super League Triathlon, qu’est-ce que c’est ? Un circuit international de triathlon qui rassemble, à travers le monde, et sous forme d’étapes dans différentes villes, les pointures de ce sport.
Le tout dans des compétitions aux formats multiples et inédits, comme le rappelle son directeur, Micheal D’Hulst : « La Super League a pour ambition de transformer le triathlon en le faisant évoluer d’un sport de participation en un sport conçu également pour les spectateurs, et aller là où les fans se trouvent pour offrir des courses palpitantes, au dénouement incertain, rassemblant les meilleurs athlètes du monde. »
©Super League Triathlon
À titre d’exemple, les spectateurs vont pouvoir se régaler à Toulouse puisque qu’il n’y aura pas une course, mais trois ! Enfin, plus exactement, une course en trois manches, surnommé le « Triple Mix ».
Les organisateurs partent du principe que les champions qui s’inscrivent doivent être capables d’exceller dans les trois disciplines… et dans n’importe quel ordre. Alors, à Toulouse, vous pourrez voir si effectivement ces triathlètes sont imperturbables.
Pour commencer, une première manche dans l’ordre « classique » : natation (300 m), vélo (5 km) et course à pied (1,6 km). Dix minutes de repos avant de repartir pour une deuxième manche.
Sur cette deuxième manche, même distance mais, cette fois-ci, le départ est donné par la course, avant d’enchaîner sur le vélo puis de terminer par la natation. Et on boucle évidement par une dernière manche vélo, natation, course.
Pour pimenter le tout, parce que sinon ce n’est pas assez fun, chaque athlète situé à plus de 90 secondes du leader au moment des transitions sera immédiatement éliminé.
Et puis, pour récompenser ceux qui donnent tout à chaque étape, l’addition des chronos des deux premières manches définissent l’ordre de départ de la troisième.
Vous avez saisi ?
©Super League Triathlon
Mais ce n’est pas tout ! La Super League Triathlon est novatrice à tous les niveaux : elle veut aussi donner à vivre une expérience inoubliable aux spectateurs. Nul besoin d’être un sportif professionnel pour en profiter. Cette année, et pour la première fois, le public pourra être acteur de la course et devenir manager d’une équipe.
À lui les décisions du type : quel design pour les maillots ? Quelle place sur la ligne de départ ? Qui sera interviewé en zone mixte ? Ou tout simplement : quels athlètes vont constituer l’équipe ?
Bref, une expérience super immersive pour tout le monde. Alors, on y va ?
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
On la surnomme Mini Corps, Shishou ou Shish, ça la fait bien rire. La championne de judo française Shirine Boukli, 25 ans, est une combattante d’1,57m qui envoie du bois ! Elle raconte sa petite taille et ses grandes ambitions dans la première saison du podcast 1m60max dont ÀBLOCK! est partenaire. Et ça, c’est grand !
Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…
Et si on passait autant de temps à prendre soin de soi qu’à bosser ? Ok, on sait, après le taf, on n’a pas toujours le courage d’aller transpirer au sport. Taratata, nous, chez ÀBLOCK!, on te lâche pas comme ça. Viens voir là, on t’a concocté quelques exercices discrets à faire en direct de l’open-space.
Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.
Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.
Deux filles, leur bagnole et leur audace ! Embarquement immédiat avec Sandra et Anne sur les chemins du Rallye des Gazelles…2021. Sur ÀBLOCK!, elle nous propose un carnet de voyage qui débute dès l’inscription. Car l’édition 2021 semble encore loin mais l’organisation est titanesque… La parole aux Gazelles !
Abonnez-vous à la newsletter