« Le déconfinement sera sans doute progressif et pourrait durer jusqu’à la fin de l’année », écrit la ministre des Sports, Roxana Maracineanu dans une note reprise par RTL.
Date phare du calendrier : le 15 juin pour une réouverture complète des installations sportives.
Plusieurs infrastructures officielles comme l’ INSEP (Institut Nationale du Sport, de l’Expertise et de la Performance) devraient, elles, pouvoir reprendre leurs activités dès le 11 mai, les JO 2021 à Tokyo en ligne de mire.
L’organisation de plusieurs événements serait à l’étude pour se dérouler à huis clos : matches de foot, Grand Prix de France de Formule 1 du Castellet et matches de Top 14 de rugby.
Et les amateurs dans tout ça ?
Côté pratiquants, le 11 mai également, les sportifs pourront retrouver l’air libre avec la possibilité de reprendre leurs sports d’outdoor : courir, marcher et rouler en extérieur dans des conditions qualifiées de « normales ». Pas d’obligations horaires mais aucune précisions sur la réouverture ou non des parcs.
Les clubs, les associations sportives, pourraient reprendre quant à elles leurs activités le 15 juin, avec une proposition de fixer la limite à 30 personnes présentes sur sites.
Pas tout à fait un retour à la normale, mais un pas de géant pour tous ceux qui rêvent de pouvoir reprendre leur activité physique. Comme avant.