Ski, snow and fun...Ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !
Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d'être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2022 à 9h26, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h42

Décidément, la glisse est tenace ! Alors que les beaux jours ne vont pas tarder à pointer leurs rayons de soleil, les amateurs de sports d’hiver sont bien décidés à optimiser chaque mètre carré de peuf. 

Le 2 avril, dans la station savoyarde de La Plagne, le plus long slalom du monde de ski va ouvrir ses portes à qui le veut. On remercie Julien Lizeroux et Julien Régnier pour cette riche idée. 

Tous les deux originaires de la région, ces anciens professionnels de la ride ont chaussé les skis très jeune sur les pistes de cette station de la vallée de la Tarentaise. Maintenant, ce sont eux qui organisent son fonctionnement le temps d’une journée. 

Quand on vous parle du plus long slalom du monde, pas d’exagération. Quatre kilomètres de descente avec 800 mètres de dénivelé. L’équivalent de sept slaloms classiques.

Vos cuisses vont chauffer, c’est une certitude. 350 piquets sont disposés du haut de la station au village de la Roche, soit 350 virages ! 

La participation est ouverte à tous, tant qu’il reste des places. Juniors, seniors, vétérans, papi et mamie skieurs… Tout est prévu pour que chacun puisse s’amuser comme il l’entend. 

Nouveauté pour les nostalgiques de la glisse : la catégorie “vieilles lattes”. Qui n’a pas déjà vu sur des photos en noir et blanc les vieux skis en bois d’une longueur impressionnante ? Eh bien, c’est ça !

Pour des virages plus compliqués (pourquoi faire simple…) et des gamelles plus que probables (c’est tellement bien pour les photos et vidéos), ne loupez pas cette épreuve. 

Autre argument de poids : le casting. Sur les dernières éditions, de grands noms du ski français sont venus s’essayer à ce défi délirant. Alexis Pinturault, Tessa Worley, Kevin Rolland…

En 2019, Anne-Sophie Barthet et Clément Noël avaient réalisé les meilleurs temps. 

Les dépassements étant autorisés, vous n’êtes donc pas à l’abri de sentir quelques fusées sur skis autour de vous. Frissons assurés !

©Super Slalom

Même s’il y a un chronomètre, la compétition reste bon enfant. D’autant que les skieurs ont le droit (c’est même encouragé !) de se déguiser et de se maquiller en mode ski for fun

Des animations sont même prévues le long de la piste et une récompense digne de ce nom vous attend à la fin du slalom : un buffet (à grands renforts de vin chaud), pour reprendre des forces après l’effort. 

Une belle façon de clôturer la saison hivernale. Et une satisfaction : en fin de piste, vous pourrez dire : « L’ai-je bien descendue ? »

Ouverture ©Super Slalom

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »

Retour vers le passé… à pied

Entre le 1er et le 3 avril, préparez-vous pour un S’Cape Run antique. Cette nouvelle formule de l’escape game va vous transporter dans l’univers de la mythologie grecque. L’occasion idéale d’allier sport, esprit d’équipe et digital. On vous dit tout.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo, le cœur en apnée

En avril, elle remportait la compétition internationale d’apnée qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte, battant à trois reprises le record de France en se propulsant en bi-palmes à 85, 87 et 89 mètres. L’apnésite française Alice Modolo est de nouveau dans la place pour le Championnat de France en eau libre, ce week-end.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner