Ski, snow and fun...Ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !
Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d'être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2022 à 9h26, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h42

Décidément, la glisse est tenace ! Alors que les beaux jours ne vont pas tarder à pointer leurs rayons de soleil, les amateurs de sports d’hiver sont bien décidés à optimiser chaque mètre carré de peuf. 

Le 2 avril, dans la station savoyarde de La Plagne, le plus long slalom du monde de ski va ouvrir ses portes à qui le veut. On remercie Julien Lizeroux et Julien Régnier pour cette riche idée. 

Tous les deux originaires de la région, ces anciens professionnels de la ride ont chaussé les skis très jeune sur les pistes de cette station de la vallée de la Tarentaise. Maintenant, ce sont eux qui organisent son fonctionnement le temps d’une journée. 

Quand on vous parle du plus long slalom du monde, pas d’exagération. Quatre kilomètres de descente avec 800 mètres de dénivelé. L’équivalent de sept slaloms classiques.

Vos cuisses vont chauffer, c’est une certitude. 350 piquets sont disposés du haut de la station au village de la Roche, soit 350 virages ! 

La participation est ouverte à tous, tant qu’il reste des places. Juniors, seniors, vétérans, papi et mamie skieurs… Tout est prévu pour que chacun puisse s’amuser comme il l’entend. 

Nouveauté pour les nostalgiques de la glisse : la catégorie “vieilles lattes”. Qui n’a pas déjà vu sur des photos en noir et blanc les vieux skis en bois d’une longueur impressionnante ? Eh bien, c’est ça !

Pour des virages plus compliqués (pourquoi faire simple…) et des gamelles plus que probables (c’est tellement bien pour les photos et vidéos), ne loupez pas cette épreuve. 

Autre argument de poids : le casting. Sur les dernières éditions, de grands noms du ski français sont venus s’essayer à ce défi délirant. Alexis Pinturault, Tessa Worley, Kevin Rolland…

En 2019, Anne-Sophie Barthet et Clément Noël avaient réalisé les meilleurs temps. 

Les dépassements étant autorisés, vous n’êtes donc pas à l’abri de sentir quelques fusées sur skis autour de vous. Frissons assurés !

©Super Slalom

Même s’il y a un chronomètre, la compétition reste bon enfant. D’autant que les skieurs ont le droit (c’est même encouragé !) de se déguiser et de se maquiller en mode ski for fun

Des animations sont même prévues le long de la piste et une récompense digne de ce nom vous attend à la fin du slalom : un buffet (à grands renforts de vin chaud), pour reprendre des forces après l’effort. 

Une belle façon de clôturer la saison hivernale. Et une satisfaction : en fin de piste, vous pourrez dire : « L’ai-je bien descendue ? »

Ouverture ©Super Slalom

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Q&A de la navigatrice Isabelle Joschke

Attention, petit gabarit mais force de caractère et détermination à toute épreuve ! La Franco-allemande Isabelle Joschke est au départ de son deuxième Vendée Globe et compte bien faire des vagues. Elle répond à notre Q&A sportif avant de lever l’ancre.

Lire plus »
Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner