
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 07 mars 2022 à 9h26, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h42
Décidément, la glisse est tenace ! Alors que les beaux jours ne vont pas tarder à pointer leurs rayons de soleil, les amateurs de sports d’hiver sont bien décidés à optimiser chaque mètre carré de peuf.
Le 2 avril, dans la station savoyarde de La Plagne, le plus long slalom du monde de ski va ouvrir ses portes à qui le veut. On remercie Julien Lizeroux et Julien Régnier pour cette riche idée.
Tous les deux originaires de la région, ces anciens professionnels de la ride ont chaussé les skis très jeune sur les pistes de cette station de la vallée de la Tarentaise. Maintenant, ce sont eux qui organisent son fonctionnement le temps d’une journée.
Quand on vous parle du plus long slalom du monde, pas d’exagération. Quatre kilomètres de descente avec 800 mètres de dénivelé. L’équivalent de sept slaloms classiques.
Vos cuisses vont chauffer, c’est une certitude. 350 piquets sont disposés du haut de la station au village de la Roche, soit 350 virages !
La participation est ouverte à tous, tant qu’il reste des places. Juniors, seniors, vétérans, papi et mamie skieurs… Tout est prévu pour que chacun puisse s’amuser comme il l’entend.
Nouveauté pour les nostalgiques de la glisse : la catégorie “vieilles lattes”. Qui n’a pas déjà vu sur des photos en noir et blanc les vieux skis en bois d’une longueur impressionnante ? Eh bien, c’est ça !
Pour des virages plus compliqués (pourquoi faire simple…) et des gamelles plus que probables (c’est tellement bien pour les photos et vidéos), ne loupez pas cette épreuve.
Autre argument de poids : le casting. Sur les dernières éditions, de grands noms du ski français sont venus s’essayer à ce défi délirant. Alexis Pinturault, Tessa Worley, Kevin Rolland…
En 2019, Anne-Sophie Barthet et Clément Noël avaient réalisé les meilleurs temps.
Les dépassements étant autorisés, vous n’êtes donc pas à l’abri de sentir quelques fusées sur skis autour de vous. Frissons assurés !
©Super Slalom
Même s’il y a un chronomètre, la compétition reste bon enfant. D’autant que les skieurs ont le droit (c’est même encouragé !) de se déguiser et de se maquiller en mode ski for fun.
Des animations sont même prévues le long de la piste et une récompense digne de ce nom vous attend à la fin du slalom : un buffet (à grands renforts de vin chaud), pour reprendre des forces après l’effort.
Une belle façon de clôturer la saison hivernale. Et une satisfaction : en fin de piste, vous pourrez dire : « L’ai-je bien descendue ? »
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Attention, petit gabarit mais force de caractère et détermination à toute épreuve ! La Franco-allemande Isabelle Joschke est au départ de son deuxième Vendée Globe et compte bien faire des vagues. Elle répond à notre Q&A sportif avant de lever l’ancre.
La puissante Fédération internationale de l’automobile a décidé d’appuyer sur la pédale en matière de féminisation d’un univers très (trop ?) masculin.
Les Bleues devaient jouer ce soir à Glasgow contre l’Écosse. Le résultat positif d’une joueuse écossaise pour le coronavirus contraint l’Equipe de France de rugby à reporter. Et à renoncer à porter un maillot très spécial prévu pour l’occasion…
Arbitre internationale olympique de Hockey, Charlotte Girard Fabre a beaucoup perdu en dénonçant les agressions sexistes dont elle a été victime. Un gros retour de bâton, mais elle s’est remise debout. Elle raconte. Tout. Sans langue de bois.
Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.
C’est ce qu’on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jour, les 10e Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie. Une compét’ qui rappelle ce que permet le don d’organes. Et notamment de (re)faire du sport.
Abonnez-vous à la newsletter