Ruth CroftCelle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter
Elle n’a pas crié victoire. Elle a laissé les montagnes parler pour elle. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a fait basculer l’histoire du trail. Face à Courtney Dauwalter, icône que l’on pensait indétrônable, la Néo-Zélandaise de 36 ans a imposé sa cadence, sa vision, sa manière de courir. Implacable.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 03 septembre 2025 à 16h26

Il y a des victoires qui marquent une saison. Et puis il y a celles qui redessinent la carte du pouvoir. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a pris la place de Courtney Dauwalter, là où personne n’osait encore rêver la détrôner. Elle est une force tranquille venue du bout du monde. Ruth Croft ne fait pas de bruit. Elle trace. Néo-Zélandaise, née entre mer et montagnes, elle a grandi loin des projecteurs, mais au plus près de l’essentiel : la nature, l’effort, le silence. D’abord coureuse sur piste, elle bifurque vers le trail en Asie, découvre l’ultra comme on découvre une vocation. Depuis, elle avance. Lentement parfois, mais toujours sûrement.

Sa montée en puissance est maîtrisée. De la CCC à la Western States, en passant par Tarawera ou Cape Town, Ruth Croft a tout gagné. Mais jamais dans le fracas. Elle préfère la stratégie à la démonstration, la lucidité à la fureur. En 2024, elle frôle la victoire à l’UTMB. En 2025, elle revient, plus affûtée, plus calme, plus prête. Et cette fois, elle ne laisse rien au hasard.

©Ruth Croft/Facebook

Dans son ombre, une autre femme, une concurrente de légende. Pendant des années, Courtney Dauwalter a incarné l’invincibilité. Une reine sans rivale, capable d’écraser les chronos avec un sourire désarmant. Mais à force de dominer, on finit par attirer les regards. Et Ruth Croft, patiente, a observé. Elle a appris. Elle a attendu son moment. Le 30 août 2025, ce moment arrive. Sur les sentiers du Mont-Blanc, la finesse tactique de Croft prend le pas sur la puissance brute de Dauwalter. Là où Courtney vacille, Ruth reste droite. Là où l’Américaine s’éparpille, la Néo-Zélandaise s’ancre. Ce n’est pas une défaite. C’est une passation.

Ruth Croft ne court pas pour gagner. Elle court pour comprendre. Elle parle de santé mentale, de cycles, de respect du corps. Elle refuse l’héroïsation de la souffrance. Elle incarne une nouvelle génération d’athlètes : lucides, engagées, entières.

©Ruth Croft/Facebook

Ruth Croft n’a pas seulement gagné l’UTMB. Elle a réécrit le récit. Celui d’une femme qui ne cherche pas la lumière, mais qui finit par l’attirer. Celui d’une championne qui ne conquiert pas, mais qui inspire. Et surtout, celui d’une sportive qui nous rappelle que la vraie force, c’est de rester fidèle à sa propre cadence. Une autre idée de la performance en somme.

©Ruth Croft/Facebook

Ouverture ©Ruth Croft/Facebook

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
sport de combat

Sports de combat, bien plus qu’un exutoire

Sur ring ou sur tatamis, on les confond souvent. Pourtant, entre la boxe anglaise, le judo, l’escrime en passant par la lutte ou le krav maga, il en existe de très différents. Et si certains les disent violents, ils peuvent aussi et surtout apporter des bénéfices inattendus. Décryptage.

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Camille Grassineau, « Le tout, c'est de faire ce dont on a envie. »

Camille Grassineau : « Il y aura toujours des critiques sur une fille qui joue au rugby, moi je fais ce que je veux. »

Avec ses coéquipières de l’équipe de France de rugby à 7, elle vient de décrocher une médaille de bronze au mondial, en Afrique du Sud. Pour Camille Grassineau, c’est le signe de la grande forme d’un rugby féminin qui poursuit son développement discrètement mais sûrement. De bon augure à moins de deux ans de Paris 2024. Rencontre avec une rugbywoman dans une forme olympique.

Lire plus »
Anais Quemener

Best-of 2023 : nos plus belles rencontres

Une foule de sportives (et quelques sportifs aussi) inspirantes, qui n’ont pas peur de donner de la voix pour faire bouger les lignes. Ça, vous commencez à le savoir, on est fans ! Pour bien finir 2023, un Best-of de nos interviews les plus marquantes s’impose. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner