Rallye Aïcha des Gazelles 2025À l’assaut des dunes !

Rallye Aïcha des Gazelles 2025, à l’assaut des dunes !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d'aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 avril 2025 à 15h38, mis à jour le 13 avril 2025 à 11h54

Le Sahara Marocain va accueillir une espère particulière de gazelles ces prochains jours… Pour la trente-quatrième fois, le Rallye Aïcha des Gazelles va s’élancer sur les dunes pour neuf jours de course. Mais la fête va durer plus longtemps que ça…

Depuis 1990 et la création de ce rallye par Dominique Serra et Lydie Polfer, le monde de l’auto fait plus que se conjuguer au féminin près de deux semaines par an… Il devient on ne peut plus ÀBLOCK! Par duo ou en solo, aux commandes d’un 4*4, d’un camion, d’un quad, d’un SSV, d’un crossover ou d’un véhicule hybride ou électrique, la course auto/moto est réservée aux femmes qui deviennent des Gazelles pour l’occasion !

Cette édition 2025 promet autant de spectacle que les dernières, avec 172 équipages engagés pour 200 véhicules, qui s’attaqueront aux 1300 kilomètres prévus. Mais si la première journée de course aura lieu le 16 avril, le rallye lui, commence dès ce vendredi 11.

©️Rallye Aïcha des Gazelles

C’est à Nice que les vérifications et enregistrements vont avoir lieu pour les Gazelles, avant d’embarquer pour le Maroc depuis Monaco. Le temps de remplir encore un peu de paperasse, et le mercredi 16 arrivera bien rapidement… Ce sera alors le temps du prologue, auquel succédera huit étapes en plein désert.

Le Rallye des Gazelles est spécial à plus d’un titre : une compétition automobile 100 % féminine et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être monnaie courante ; un rallye ayant obtenu une norme écologique, la ISO 14001:2004, idem, on sort du commun ;  un engagement humanitaire et des règles on ne peut plus originales. Vous comprenez dès lors en quoi le Rallye Aïcha des Gazelles est une compet’ atypique.

©️Rallye Aïcha des Gazelles

Si on parle d’originalité concernant le règlement, c’est que le classement final ne sera pas déterminé selon le chrono des participantes. Chaque jour d’étape, les pilotes auront des balises à rejoindre de la manière la plus directe possible dans un temps imparti. Celles qui pourront prétendre à la victoire seront celles ayant parcouru le moins de kilomètres. Plus que la vitesse, c’est véritablement la navigation qui permettra aux Gazelles de grimper au classement. Le tout sans GPS, bien évidemment… Ajoutez à cela que les avaries mécaniques doivent être gérées en toute autonomie, et la notion d’aventure devient on ne peut plus concrète !

Certaines concurrentes sont évidemment là pour jouer la victoire et les premières places, mais le Rallye des Gazelles accueille également chaque année son lot de novices. Des aventurières en herbe ÀBLOCK! qui ont décidé de vivre un moment hors du temps avec une amie, une sœur, une fille, une mère… Pour elles, l’important n’est pas tant leur place au terme des neuf jours de compet’, mais bien plus l’expérience extraordinaire qu’offre l’événement.

©️Rallye Aïcha des Gazelles

Les plus de 380 participantes au départ de cette édition 2025 sont désormais prêtes à partir… On espère les voir toutes heureuses le 26 avril sur la plage d’Essaouira pour l’arrivée officielle et la fête de clôture. Pour cela, il va falloir tout donner dans le Sahara ! Alors, les filles, faites chauffer les moteurs, et rendez-vous sur la première dune !

Ouverture ©️Rallye Aïcha des Gazelles

D’autres actus en brèves…

David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Genest, Jeux Paralympiques 2024

Jeux Paralympiques de Paris 2024, le grand récap’

Des rires, des larmes, de la joie et du désespoir. Voilà, c’est fini. Après onze jours de compétition, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des milliers d’athlètes de s’exprimer comme jamais auparavant. En particulier, nos championnes. Les Bleues ont tout donné, régalant un public à la hauteur de leur talent. Retour sur ces Jeux historiques.

Lire plus »
Laure Coanus

Le questionnaire sportif de…Laure Coanus

Arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB), Laure Coanus est sur tous les terrains, sifflet juste et gestes assurés. Entre deux rencontres sportives, elle répond à quelques questions simples, mais si révélatrices !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner