Rallye Aïcha des Gazelles 2025À l’assaut des dunes !

Rallye Aïcha des Gazelles 2025, à l’assaut des dunes !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d'aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 avril 2025 à 15h38, mis à jour le 13 avril 2025 à 11h54

Le Sahara Marocain va accueillir une espère particulière de gazelles ces prochains jours… Pour la trente-quatrième fois, le Rallye Aïcha des Gazelles va s’élancer sur les dunes pour neuf jours de course. Mais la fête va durer plus longtemps que ça…

Depuis 1990 et la création de ce rallye par Dominique Serra et Lydie Polfer, le monde de l’auto fait plus que se conjuguer au féminin près de deux semaines par an… Il devient on ne peut plus ÀBLOCK! Par duo ou en solo, aux commandes d’un 4*4, d’un camion, d’un quad, d’un SSV, d’un crossover ou d’un véhicule hybride ou électrique, la course auto/moto est réservée aux femmes qui deviennent des Gazelles pour l’occasion !

Cette édition 2025 promet autant de spectacle que les dernières, avec 172 équipages engagés pour 200 véhicules, qui s’attaqueront aux 1300 kilomètres prévus. Mais si la première journée de course aura lieu le 16 avril, le rallye lui, commence dès ce vendredi 11.

©️Rallye Aïcha des Gazelles

C’est à Nice que les vérifications et enregistrements vont avoir lieu pour les Gazelles, avant d’embarquer pour le Maroc depuis Monaco. Le temps de remplir encore un peu de paperasse, et le mercredi 16 arrivera bien rapidement… Ce sera alors le temps du prologue, auquel succédera huit étapes en plein désert.

Le Rallye des Gazelles est spécial à plus d’un titre : une compétition automobile 100 % féminine et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être monnaie courante ; un rallye ayant obtenu une norme écologique, la ISO 14001:2004, idem, on sort du commun ;  un engagement humanitaire et des règles on ne peut plus originales. Vous comprenez dès lors en quoi le Rallye Aïcha des Gazelles est une compet’ atypique.

©️Rallye Aïcha des Gazelles

Si on parle d’originalité concernant le règlement, c’est que le classement final ne sera pas déterminé selon le chrono des participantes. Chaque jour d’étape, les pilotes auront des balises à rejoindre de la manière la plus directe possible dans un temps imparti. Celles qui pourront prétendre à la victoire seront celles ayant parcouru le moins de kilomètres. Plus que la vitesse, c’est véritablement la navigation qui permettra aux Gazelles de grimper au classement. Le tout sans GPS, bien évidemment… Ajoutez à cela que les avaries mécaniques doivent être gérées en toute autonomie, et la notion d’aventure devient on ne peut plus concrète !

Certaines concurrentes sont évidemment là pour jouer la victoire et les premières places, mais le Rallye des Gazelles accueille également chaque année son lot de novices. Des aventurières en herbe ÀBLOCK! qui ont décidé de vivre un moment hors du temps avec une amie, une sœur, une fille, une mère… Pour elles, l’important n’est pas tant leur place au terme des neuf jours de compet’, mais bien plus l’expérience extraordinaire qu’offre l’événement.

©️Rallye Aïcha des Gazelles

Les plus de 380 participantes au départ de cette édition 2025 sont désormais prêtes à partir… On espère les voir toutes heureuses le 26 avril sur la plage d’Essaouira pour l’arrivée officielle et la fête de clôture. Pour cela, il va falloir tout donner dans le Sahara ! Alors, les filles, faites chauffer les moteurs, et rendez-vous sur la première dune !

Ouverture ©️Rallye Aïcha des Gazelles

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »
Chamari Atapattu, l'inspirante cricket woman

Chamari Atapattu, l’inspirante cricket woman

Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d’une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009. En club ou avec l’équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l’histoire de son sport.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner