Un chiffre pour commencer : 89%, c’est le pourcentage de Français.e.s qui comprennent les mesures de restriction relatives à la pratique sportive en cette crise sanitaire. C’est ce que révèle le dernier sondage réalisé en cette fin mars par Odoxa et RTL pour Groupama.
Et même si les salles sont closes, que les terrains sportifs sont interdits, il semble que le COVID-19 n’ait pas refroidi les sportifs : 38% d’entre eux, contre 41% en temps normal, ont pratiqué une activité physique au moins une fois dans la semaine.
Le renfo a tout bon
Au menu, un trio de tête : musculation/fitness/gym. Ces activités de renforcement musculaire, faciles à pratiquer même sans matériel, seraient les plus appréciées (27 % versus 14 % en temps normal) devant la marche (17 %), le running (13 %), le yoga (11 %) et la danse (9 %) qui vient fermer ce club des 5 disciplines les plus prisées pendant le confinement.
Par ailleurs, 30 % des sondés déclarent avoir chez eux un vélo d’appartement ou un tapis de course, 26 % du matériel de musculation et 23 % une table de ping-pong, un ballon ou tout autre article de sport à pratiquer dans un jardin.
Les plus sportifs ? Les jeunes !
Autre enseignement : les plus sportifs sont les jeunes (59 % des 18-24 ans et 42 % des 25-34 ans), les hommes (42 %) et les CSP+ (49 %).
Les Femmes, en revanche ne sont que 35 % à s’organiser des séances de sport, les 65 ans et plus (26 %) et les habitants de la région parisienne (33 %) ont eux aussi fait moins d’exercices que la moyenne.
Mais il est encore temps d’exploser les scores, non ?
- A lire aussi :
- Bouger, j'aimerais bien mais... Pourquoi avons-nous tant de mal à nous motiver ?
- Sport en mode « confinement » Les bons plans gratos pour bouger sans contaminer
- « Du sport à l’heure du Coronavirus ? Oui, mais arrêtez avant d’être trop essoufflé. C’est pas le moment de rechercher la perf ! »
- Sport et Coronavirus Le vrai du faux
- Coronavirus : de plus en plus de sportifs dans les rues… Ça va devenir musclé !