Pendant le confinement, le fitness a la cote

mr-lee-f4RBYsY2hxA-unsplash
Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Publié le 31 mars 2020 à 17h12, mis à jour le 20 février 2021 à 16h22

Un chiffre pour commencer  : 89%, c’est le pourcentage de Français.e.s qui comprennent les mesures de restriction relatives à la pratique sportive en cette crise sanitaire. C’est ce que révèle le dernier sondage réalisé en cette fin mars par Odoxa et RTL pour Groupama.

Et même si les salles sont closes, que les terrains sportifs sont interdits, il semble que le COVID-19 n’ait pas refroidi les sportifs  : 38% d’entre eux, contre 41% en temps normal, ont pratiqué une activité physique au moins une fois dans la semaine.

Le renfo a tout bon

Au menu, un trio de tête  : musculation/fitness/gym. Ces activités de renforcement musculaire, faciles à pratiquer même sans matériel, seraient les plus appréciées (27 % versus 14 % en temps normal) devant la marche (17 %), le running (13 %), le yoga (11 %) et la danse (9 %) qui vient fermer ce club des 5 disciplines les plus prisées pendant le confinement.

Par ailleurs, 30 % des sondés déclarent avoir chez eux un vélo d’appartement ou un tapis de course, 26 % du matériel de musculation et 23 % une table de ping-pong, un ballon ou tout autre article de sport à pratiquer dans un jardin.

Les plus sportifs ? Les jeunes !

Autre enseignement  : les plus sportifs sont les jeunes (59 % des 18-24 ans et 42 % des 25-34 ans), les hommes (42 %) et les CSP+ (49 %).

Les Femmes, en revanche ne sont que 35 % à s’organiser des séances de sport, les 65 ans et plus (26 %) et les habitants de la région parisienne (33 %) ont eux aussi fait moins d’exercices que la moyenne.

Mais il est encore temps d’exploser les scores, non ?

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner