
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 05 février 2024 à 17h06
Quand le sport se met au service de la bonne cause, c’est tout bon !
En 2017, le chef étoilé Thierry Marx et son ami Benoît Campargue, champion d’Europe de judo en 1992, lancent l’association Pass’Sport pour l’emploi. Pour eux, c’est une évidence, le sport est un levier d’inclusion sociale et d’employabilité ultra puissant.
Pour mêler emploi et sport, leur association va alors prendre un tournant pour le moins original. En contact avec de nombreuses entreprises, Pass’Sport pour l’emploi se met à proposer des formations professionnalisantes d’une dizaine de semaines à des demandeurs d’emploi. Le but ? Leur permettre de maîtriser rapidement mais efficacement toutes les missions à des offres de postes spécifiques.
Des formations certifiées par Qualiopi, s’il vous plaît. De commis de cuisine à gardien d’immeuble en passant par agent de sécurité, le choix est large.
Mais bon, tout ça, ce n’est pas grand-chose de sportif, nous sommes d’accord. Patience… C’est là que Pass’Sport pour l’emploi fait dans l’inédit… Avec leur pôle Sport et Performance, ils vont compléter les formations suivies par leurs apprenants avec une activité physique quotidienne. Pas besoin de vous expliquer les bénéfices pour la santé de ce choix, mais cette décision ne se limite pas à ça. Les entreprises en quête de nouveaux employés assistent régulièrement à ces entraînements, qui prennent alors une forme de job dating assez spéciale.
Ce qui va intéresser tout le monde lors de ces événements, bien plus que la performance sportive des participants, c’est leur soft skills, leurs compétences humaines : comment fonctionnent-ils dans un collectif, s’accrochent-ils malgré la difficulté, parviennent-ils à se surpasser si nécessaire ?
Ces questions trouvent réponses lors de ces entraînements, et ainsi, les apprenants décrochent un job. Pass’Sport pour l’emploi le clame haut et fort, leur objectif est qu’une formation débouche sur un boulot, point final !
Benoît Campargue (à gauche de l’image) et Thierry Marx sont convaincus que le sport peut aider dans la recherche d’un emploi.
Et les chiffres attestent de leur efficacité… En 2022, sur 700 personnes formées, 92,5 % sont rentrées dans la vie active. 98 % d’entre eux recommandent d’ailleurs la formation.
L’association n’hésite pas à organiser des événements également, toujours dans le but de proposer leurs formations au plus grand nombre. Leur projet 2023 « Ose le Sprint » a rencontré un franc succès, en se rendant dans les quartiers défavorisés de l’Île-de-France. Bref, ça bouge…dans le bon sens.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Nos passionnées de rugby sont de retour ! Avec leur franc-parler et leur enthousiasme communicatif, elles nous aident à mieux comprendre leur sport et nous font aimer le rugby. Plongeons-nous dans le nouvel épisode de ce podcast bien senti.
Et une médaille de plus au palmarès de la famille Fox, une ! La Franco-Australienne, Jessica Fox, fille de deux multiples champions du monde de canoë-kayak slalom, fait honneur à son nom pour la finale olympique de canoë monoplace à Tokyo ce 29 juillet 2021, et remporte l’or olympique. Une médaille qu’elle est la seule à détenir dans la famille.
Elle a quitté Paris et une vie confortable sur un coup de tête. Camille Dubois-Leipp s’est installée à Annecy avec l’envie de profiter, chaque jour, d’un terrain de jeu naturel propice à la pratique sportive. Une passionnée des grands espaces qui a mis à profit ce nouveau départ pour créer Outtrip, une plateforme dont l’ambition est de rendre les activités de pleine nature plus accessibles et plus inclusives.
Elles nous embarquent toujours plus loin, au cœur de leurs plaquages, de leurs essais, de leurs troisièmes mi-temps. Sur le terrain ou en coulisses, nos trois rugby women, à l’origine de ce podcast en live, nous prouvent encore une fois que le rugby est un sport passion avant d’être un sport de gars ou de filles…
Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.
Sur ÀBLOCK!, que faisons-nous 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Aujourd’hui, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes, qui dit mieux ? Alors, on s’est demandé ce qu’on pourrait raconter de plus vu qu’on fait le taf au quotidien. Et on a trouvé…
Abonnez-vous à la newsletter