Pass'Sport pour l'emploi, une asso qui se bouge

Pass'Sport pour l'emploi, une association ÀBLOCK! pour le travail
Lorsqu'un chef étoilé fait équipe avec un champion de judo, ça donne une asso inédite. Pass'Sport pour l'emploi, ce sont des formations professionnalisantes intégrant à part entière une activité physique quotidienne. Faisons les présentations.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 février 2024 à 17h06

Quand le sport se met au service de la bonne cause, c’est tout bon ! 

En 2017, le chef étoilé Thierry Marx et son ami Benoît Campargue, champion d’Europe de judo en 1992, lancent l’association Pass’Sport pour l’emploi. Pour eux, c’est une évidence, le sport est un levier d’inclusion sociale et d’employabilité ultra puissant. 

Pour mêler emploi et sport, leur association va alors prendre un tournant pour le moins original. En contact avec de nombreuses entreprises, Pass’Sport pour l’emploi se met à proposer des formations professionnalisantes d’une dizaine de semaines à des demandeurs d’emploi. Le but ? Leur permettre de maîtriser rapidement mais efficacement toutes les missions à des offres de postes spécifiques. 

Des formations certifiées par Qualiopi, s’il vous plaît. De commis de cuisine à gardien d’immeuble en passant par agent de sécurité, le choix est large. 

Mais bon, tout ça, ce n’est pas grand-chose de sportif, nous sommes d’accord. Patience… C’est là que Pass’Sport pour l’emploi fait dans l’inédit… Avec leur pôle Sport et Performance, ils vont compléter les formations suivies par leurs apprenants avec une activité physique quotidienne. Pas besoin de vous expliquer les bénéfices pour la santé de ce choix, mais cette décision ne se limite pas à ça. Les entreprises en quête de nouveaux employés assistent régulièrement à ces entraînements, qui prennent alors une forme de job dating assez spéciale.

Ce qui va intéresser tout le monde lors de ces événements, bien plus que la performance sportive des participants, c’est leur soft skills, leurs compétences humaines : comment fonctionnent-ils dans un collectif, s’accrochent-ils malgré la difficulté, parviennent-ils à se surpasser si nécessaire ? 

Ces questions trouvent réponses lors de ces entraînements, et ainsi, les apprenants décrochent un job. Pass’Sport pour l’emploi le clame haut et fort, leur objectif est qu’une formation débouche sur un boulot, point final ! 

Benoît Campargue (à gauche de l’image) et Thierry Marx sont convaincus que le sport peut aider dans la recherche d’un emploi.

Et les chiffres attestent de leur efficacité… En 2022, sur 700 personnes formées, 92,5 % sont rentrées dans la vie active. 98 % d’entre eux recommandent d’ailleurs la formation. 

L’association n’hésite pas à organiser des événements également, toujours dans le but de proposer leurs formations au plus grand nombre. Leur projet 2023 « Ose le Sprint » a rencontré un franc succès, en se rendant dans les quartiers défavorisés de l’Île-de-France. Bref, ça bouge…dans le bon sens.

 

Ouverture : ©️ Benoît Campargue

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue : Summer body

Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Lire plus »
Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin

Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Lire plus »
Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »
Karen Chataîgnier : « Il y a quelque chose de sacré dans le discours d’Alice Milliat. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des épreuves éprouvantes en altitude, des femmes en selle, une humoriste engagée (Karen Chataîgnier sur notre photo), une cycliste solaire, une super-héroïne à cheval et une nouvelle Question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner