
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 05 février 2024 à 17h06
Quand le sport se met au service de la bonne cause, c’est tout bon !
En 2017, le chef étoilé Thierry Marx et son ami Benoît Campargue, champion d’Europe de judo en 1992, lancent l’association Pass’Sport pour l’emploi. Pour eux, c’est une évidence, le sport est un levier d’inclusion sociale et d’employabilité ultra puissant.
Pour mêler emploi et sport, leur association va alors prendre un tournant pour le moins original. En contact avec de nombreuses entreprises, Pass’Sport pour l’emploi se met à proposer des formations professionnalisantes d’une dizaine de semaines à des demandeurs d’emploi. Le but ? Leur permettre de maîtriser rapidement mais efficacement toutes les missions à des offres de postes spécifiques.
Des formations certifiées par Qualiopi, s’il vous plaît. De commis de cuisine à gardien d’immeuble en passant par agent de sécurité, le choix est large.
Mais bon, tout ça, ce n’est pas grand-chose de sportif, nous sommes d’accord. Patience… C’est là que Pass’Sport pour l’emploi fait dans l’inédit… Avec leur pôle Sport et Performance, ils vont compléter les formations suivies par leurs apprenants avec une activité physique quotidienne. Pas besoin de vous expliquer les bénéfices pour la santé de ce choix, mais cette décision ne se limite pas à ça. Les entreprises en quête de nouveaux employés assistent régulièrement à ces entraînements, qui prennent alors une forme de job dating assez spéciale.
Ce qui va intéresser tout le monde lors de ces événements, bien plus que la performance sportive des participants, c’est leur soft skills, leurs compétences humaines : comment fonctionnent-ils dans un collectif, s’accrochent-ils malgré la difficulté, parviennent-ils à se surpasser si nécessaire ?
Ces questions trouvent réponses lors de ces entraînements, et ainsi, les apprenants décrochent un job. Pass’Sport pour l’emploi le clame haut et fort, leur objectif est qu’une formation débouche sur un boulot, point final !
Benoît Campargue (à gauche de l’image) et Thierry Marx sont convaincus que le sport peut aider dans la recherche d’un emploi.
Et les chiffres attestent de leur efficacité… En 2022, sur 700 personnes formées, 92,5 % sont rentrées dans la vie active. 98 % d’entre eux recommandent d’ailleurs la formation.
L’association n’hésite pas à organiser des événements également, toujours dans le but de proposer leurs formations au plus grand nombre. Leur projet 2023 « Ose le Sprint » a rencontré un franc succès, en se rendant dans les quartiers défavorisés de l’Île-de-France. Bref, ça bouge…dans le bon sens.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Ce petit bout de femme n’a pas froid aux yeux, même au creux de la vague. La windsurfeuse Sarah Hauser vient de faire une entrée fracassante dans le Guinness Book des Records après avoir dompté une vague de presque 11 mètres, la plus grosse jamais prise par une femme. Une étape plus qu’un aboutissement dans le parcours singulier de cette Néo-Calédonienne dont l’ambition est d’inspirer les filles qui n’osent pas se mouiller.
Une Pole danseuse qui tient bon la barre (Amy Bond, notre photo), une arbitre et une apnéiste soumises à la question et qui ne nous cachent rien (ou presque), une étoile du parkour qui a la tête dure, mais aussi une légende de l’athlétisme mondial, une reine des tapis qui a pris la bonne vague et quelques initiatives pour être ÀBLOCK! ensemble, c’est bon, ça !
Si vous n’êtes ni un spectateur assidu des JO d’hiver ni un fin connaisseur d’épreuves de ski ou de snowboard, vous avez peu de chance de connaître ce mot ou plutôt cette discipline. Alors, c’est quoi, à votre avis, le slopestyle ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Ce 24 juillet, deux jours avant l’ouverture des JO, l’UNESCO réunit les ministres des Sports du monde entier pour une journée de discussions sur l’impact social du sport. Gabriela Ramos, sa Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines, se bat pour démontrer que le sport peut changer la donne dans nos sociétés. Rencontre.
Il y a six mois, elle apprenait qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Battante, Isabelle Grego, passionnée de CrossFit, a décidé de continuer à bouger pour donner du rythme à ses journées. Mais aussi pour entretenir son mental et rester femme. Témoignage.
Elle a déjà eu mille vies. Océanographe, éducatrice sportive en voile légère et croisière avant de travailler sur un chantier d’IMOCA pour finalement se lancer dans le commerce de voiles. Hélène Clouet, 34 ans, n’a de cesse, à travers ses aventures, d’assouvir sa passion pour la navigation. Engagée au départ de la Mini Transat en 2021, la Caennaise, Rochelaise d’adoption, a monté une association, « Famabor », afin d’inciter d’autres filles à se lancer !
Abonnez-vous à la newsletter