Ouvrons la voix Une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!
Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Par Quentin Haton

Publié le 14 mars 2024 à 11h20, mis à jour le 14 mars 2024 à 11h41

C’est un samedi particulièrement électrique dans le monde du rugby français qui s’annonce. Ce 16 mars, lors du très attendu Tournoi des Six Nations, la France se prépare à en découdre avec son éternel rival, l’Angleterre. Mais ce qui rendra ce match encore plus mémorable, c’est l’initiative « Ouvrons la voix ».

Pour la toute première fois dans l’histoire du rugby hexagonal, le Crunch sera intégralement commenté par des femmes. Oui, ce sont des voix féminines qui prendront le contrôle des micros pour ce qui s’annonce être une révolution dans la diffusion sportive !

C’est comme si le monde du rugby se préparait pour une soirée de gala, mais avec une touche de magie en plus. Les supporters, impatients, se rassemblent dans les pubs, les salons et les bars, prêts à vibrer au son des commentaires habituels. Mais, cette fois-ci, quelque chose est différent. Les voix qui vont guider les passions et narrer les exploits sur le terrain sont féminines, audacieuses, et prêtes à casser les codes établis.

©Unsplash

Au programme : quatre femmes qui prendront d’assaut la chaîne Twitch de la Fédération Française de Rugby, sous l’impulsion de la Société Générale, partenaire historique de la discipline.

Isabelle Ithurburu et Marie-Louise Pereira, journalistes expérimentées et spécialistes du rugby, sont prêtes à dynamiser chaque passe, chaque plaquage, avec leur expertise sans égale. Yanna Rivoalen, l’ancienne guerrière du terrain, transforme désormais son expérience en commentaires pleins de perspicacité, offrant un regard unique sur le jeu.

Et enfin, Yume, la streameuse survoltée, injectera une dose de folie et de fraîcheur à cette expérience déjà inoubliable.

La journaliste spécialiste du rugby, Isabelle Ithurburu… ©Isabelle Ithurburu/Facebook

Dans un mélange de passion, d’expertise et d’enthousiasme, ces filles-là s’apprêtent à transformer l’expérience du rugby pour les fans. Alors que le Crunch atteint son paroxysme par son enjeu, leurs voix résonneront avec une intensité inédite.

Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère dans les commentaires sportifs, une ère où le genre n’a plus sa place dans la passion partagée pour le jeu. Sur les ondes de Twitch, le rugby français découvrira une nouvelle façon de commenter et une nouvelle vision du jeu sans aucun doute. Place à des guerrières du micro, soyez dans la place !

Ouverture ©Hanson Lu/unsplash

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner