Ouvrons la voix Une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!
Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Par Quentin Haton

Publié le 14 mars 2024 à 11h20, mis à jour le 14 mars 2024 à 11h41

C’est un samedi particulièrement électrique dans le monde du rugby français qui s’annonce. Ce 16 mars, lors du très attendu Tournoi des Six Nations, la France se prépare à en découdre avec son éternel rival, l’Angleterre. Mais ce qui rendra ce match encore plus mémorable, c’est l’initiative « Ouvrons la voix ».

Pour la toute première fois dans l’histoire du rugby hexagonal, le Crunch sera intégralement commenté par des femmes. Oui, ce sont des voix féminines qui prendront le contrôle des micros pour ce qui s’annonce être une révolution dans la diffusion sportive !

C’est comme si le monde du rugby se préparait pour une soirée de gala, mais avec une touche de magie en plus. Les supporters, impatients, se rassemblent dans les pubs, les salons et les bars, prêts à vibrer au son des commentaires habituels. Mais, cette fois-ci, quelque chose est différent. Les voix qui vont guider les passions et narrer les exploits sur le terrain sont féminines, audacieuses, et prêtes à casser les codes établis.

©Unsplash

Au programme : quatre femmes qui prendront d’assaut la chaîne Twitch de la Fédération Française de Rugby, sous l’impulsion de la Société Générale, partenaire historique de la discipline.

Isabelle Ithurburu et Marie-Louise Pereira, journalistes expérimentées et spécialistes du rugby, sont prêtes à dynamiser chaque passe, chaque plaquage, avec leur expertise sans égale. Yanna Rivoalen, l’ancienne guerrière du terrain, transforme désormais son expérience en commentaires pleins de perspicacité, offrant un regard unique sur le jeu.

Et enfin, Yume, la streameuse survoltée, injectera une dose de folie et de fraîcheur à cette expérience déjà inoubliable.

La journaliste spécialiste du rugby, Isabelle Ithurburu… ©Isabelle Ithurburu/Facebook

Dans un mélange de passion, d’expertise et d’enthousiasme, ces filles-là s’apprêtent à transformer l’expérience du rugby pour les fans. Alors que le Crunch atteint son paroxysme par son enjeu, leurs voix résonneront avec une intensité inédite.

Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère dans les commentaires sportifs, une ère où le genre n’a plus sa place dans la passion partagée pour le jeu. Sur les ondes de Twitch, le rugby français découvrira une nouvelle façon de commenter et une nouvelle vision du jeu sans aucun doute. Place à des guerrières du micro, soyez dans la place !

Ouverture ©Hanson Lu/unsplash

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner