
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 14 mars 2024 à 11h20, mis à jour le 14 mars 2024 à 11h41
C’est un samedi particulièrement électrique dans le monde du rugby français qui s’annonce. Ce 16 mars, lors du très attendu Tournoi des Six Nations, la France se prépare à en découdre avec son éternel rival, l’Angleterre. Mais ce qui rendra ce match encore plus mémorable, c’est l’initiative « Ouvrons la voix ».
Pour la toute première fois dans l’histoire du rugby hexagonal, le Crunch sera intégralement commenté par des femmes. Oui, ce sont des voix féminines qui prendront le contrôle des micros pour ce qui s’annonce être une révolution dans la diffusion sportive !
C’est comme si le monde du rugby se préparait pour une soirée de gala, mais avec une touche de magie en plus. Les supporters, impatients, se rassemblent dans les pubs, les salons et les bars, prêts à vibrer au son des commentaires habituels. Mais, cette fois-ci, quelque chose est différent. Les voix qui vont guider les passions et narrer les exploits sur le terrain sont féminines, audacieuses, et prêtes à casser les codes établis.
©Unsplash
Au programme : quatre femmes qui prendront d’assaut la chaîne Twitch de la Fédération Française de Rugby, sous l’impulsion de la Société Générale, partenaire historique de la discipline.
Isabelle Ithurburu et Marie-Louise Pereira, journalistes expérimentées et spécialistes du rugby, sont prêtes à dynamiser chaque passe, chaque plaquage, avec leur expertise sans égale. Yanna Rivoalen, l’ancienne guerrière du terrain, transforme désormais son expérience en commentaires pleins de perspicacité, offrant un regard unique sur le jeu.
Et enfin, Yume, la streameuse survoltée, injectera une dose de folie et de fraîcheur à cette expérience déjà inoubliable.
La journaliste spécialiste du rugby, Isabelle Ithurburu… ©Isabelle Ithurburu/Facebook
Dans un mélange de passion, d’expertise et d’enthousiasme, ces filles-là s’apprêtent à transformer l’expérience du rugby pour les fans. Alors que le Crunch atteint son paroxysme par son enjeu, leurs voix résonneront avec une intensité inédite.
Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère dans les commentaires sportifs, une ère où le genre n’a plus sa place dans la passion partagée pour le jeu. Sur les ondes de Twitch, le rugby français découvrira une nouvelle façon de commenter et une nouvelle vision du jeu sans aucun doute. Place à des guerrières du micro, soyez dans la place !
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Y aurait-il un âge à partir duquel le corps est kaput et où, du coup, le sport c’est niet ? Les activités sportives et la vieillesse font-elles bon ménage ? Vous séchez ? Par ici !
Une aviatrice américaine au sacré culot, une joueuse de tennis aussi colorée que ses médailles (Bethanie Makett-Sands, notre photo), une pionnière de la nage qui défiait les eaux en 1900, une autre, toute jeune, sacrée championne de natation, une chronique sur le sport féminin, le fameux 5 infos sur une tenniswoman aux allures de Grand Chelem, une question qui tue, une initiative qui rassemble et un peu d’actu avec l’Euro Basket 2021, vous n’avez qu’à demander, c’est sur ÀBLOCK!
À la rentrée, ça s’est corsé, j’ai dû me faire opérer. J’espère être remise pour le 29 septembre, je dois participer à une de mes courses favorites…
Elles se sont lancées un défi un peu fou : participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Elles, ce sont Anne et Sandra. Elles devaient nous faire partager leur préparation jusqu’au départ, en 2021, mais le COVID-19 est passé par là et décision a été prise de reporter d’un an. Mais ce n’est que partie remise.
À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !
Même si l’équipe de France de hockey n’a (hélas !) pas été qualifiée pour les JO de Pékin à partir du 4 février, remisons nos drapeaux et prenons date sans rougir avec les dix équipes féminines du reste du monde qui vont s’affronter sur la glace. Car l’affiche est belle. Et ça valait bien un petit saut dans le passé, lorsque ces dames ont pu mettre la main sur la crosse.