Open des ContaminesUn sommet de tennis féminin au cœur des Alpes

Un sommet de tennis au cœur des Alpes
Le tennis féminin est à l’honneur au pied du Mont Blanc. Du 17 au 24 juillet, la station haute-savoyarde de Contamines-Montjoie accueille son Open international. Un splendide décor pour venir encourager les stars de demain sans dépenser un rond, parce que, oui, l’entrée est gratuite !

Par Julie Begon

Publié le 18 juillet 2022 à 17h12

Au cœur d’un splendide écrin de verdure haut-savoyard, si on profitait d’une légère touche de jaune ? Juste un point. Une balle même… de tennis. Pour la vingt-quatrième fois, les Contamines-Montjoie accueillent leur Open international de tennis féminin du 17 au 24 juillet.

L’édition 2022 est donc déjà lancée mais il est encore plus que temps de foncer dans les Alpes pour encourager les pépites du tennis féminin de demain. Après les qualifications, le tournoi officiel débutait ce mardi 19 juillet.

Quoi de mieux que du tennis féminin pour égayer sa semaine ? Encore plus de tennis féminin ! En parallèle et pour la quatrième année, la station haute-savoyarde accueillera également le tournoi international féminin de paratennis.

Et cocorico ! Zoé Maras, la tenante du titre et grande favorite de l’édition 2022 est française, et sera de la partie pour défendre sa place de numéro Une du tournoi de tennis fauteuil. Tout comme une dizaine d’autres concurrentes, elles entreront en lice vendredi 22 juillet.

Pour ajouter au plaisir de la compétition, le confort du lieu. L’Open international de Contamines-Montjoie est l’un des seuls tournois à prendre place dans un cadre aussi somptueux.

Les duels se joueront au Parc de Loisirs du Pontet, à près de 1200 mètres d’altitude, en plein air et au pied de la chaine du Mont-Blanc. Pas mal, non ?

Alors, hop, hop, hop ! On enfile ses baskets et on vient profiter du bon air de la montagne, tout en espérant apercevoir les futures stars du tennis féminin mondial qui tenteront de décrocher les ultimes points qu’ils leur manquent pour obtenir une place pour les qualifications de l’US Open (24 août 2022 – 11 septembre 2022).

Le tournoi se poursuit toute la semaine jusqu’aux finales tant attendues. Dimanche 24 juillet à 11h00 ce sont les femmes du tournoi paratennis qui s’affronteront pour décrocher l’or.

Et quelques heures plus tard, à 14h30, ce sera au tour de leurs homologues du tournoi valide de lancer les hostilités pour monter sur la première marche du podium.

L’entrée est gratuite, alors pourquoi se priver d’un spectacle en plein air dans un splendide écrin naturel ? Rien ! Alors, foncez !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’Open des Contamines

Ouverture ©Open des Contamines

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Khadjou Sambe

Khadjou Sambe, le surf comme planche de salut

Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner