Nutrition du sportif confinéL'appel du frigo

Nutrition
Pas facile de savoir comment se nourrir en temps de confinement. Celui qui poursuit sa routine sportive tant bien que mal doit trouver un nouveau moyen de faire le plein d'énergie sans prendre de kilos indésirables. Pas impossible. Les conseils et 3 recettes maison de la diététicienne spécialisée dans la nutrition sportive Marion Lassagne.

Par Valérie Domain

Publié le 20 avril 2020 à 10h37, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h52

Pendant le confinement, même les sportifs les plus accros en font moins, les repas doivent-ils eux aussi s’alléger ?

Comme toujours, il faut privilégier l’alimentation intuitive, celle qui prend en compte le ressenti de chacun. Ainsi, on peut poursuivre sa routine alimentaire habituelle, mais en écoutant son corps  : lorsque les séances de sport sont réduites, les besoins caloriques le sont aussi.

Pendant le confinement, on peut diminuer les quantités en gardant l’équilibre dans l’assiette. Et il est immuable   : une portion de protéines (viande, poisson, œuf ou protéines végétales), de glucides (pâtes, riz, pommes de terre, fruits secs), de matière grasse (beurre, huile, fromage, avocat, graines) et de fibres (fruits et légumes).

Nutrition

Aussi, en fonction du sport pratiqué, en ce moment essentiellement la course et le renforcement musculaire, on peut aménager son hygiène alimentaire  : les besoins en glucides sont ainsi plus élevés pour qui fait du cardio, et ceux en protéines plus élevés pour qui fait de la force.

Lorsqu’on pratique moins, on a tendance à vouloir diminuer les féculents. Ils sont en effet les carburants du sportif, mais peuvent faire grossir lorsqu’on bouge moins. Est-ce un tort ?

Non, on peut tout à fait en réduire la quantité, mais sans les supprimer totalement sinon on déséquilibre son repas et la fatigue s’installe.

Mais tout dépend du profil. Une sportive qui fait du bodybuilding, par exemple, ne va pas perdre sa masse musculaire d’un seul coup, elle ne doit donc pas diminuer son apport en glucides, elle en a besoin.

Pour autant, celles qui se dépensent beaucoup moins qu’en temps normal n’ont plus très faim le soir, il est donc inutile de se forcer à manger comme d’habitude sinon c’est là qu’on prend du poids.

D’autres, en revanche, en font plus. C’est le cas de toutes celles qui ont davantage le temps de faire du sport et là, il faudra au contraire augmenter un peu la dose.

jennifer-burk-ECXB0YAZ_zU-unsplashgimp

La période de confinement est-elle une bonne période pour commencer à mincir, pour débuter ce qu’on appelle «   une sèche » ?

Je ne le conseille pas. Vouloir perdre du poids est une pression supplémentaire qu’il est inutile de s’infliger en ce moment. D’autant que c’est le muscle qui risque de fondre si, en plus de réduire ses apports alimentaires, l’on pratique moins.

Il faut relativiser : il est normal de prendre du poids lorsqu’on fait moins d’activité physique, et ce même si on mange en conséquence. En ce moment, je déconseille de monter sur sa balance. Une prise de poids ne sera pas forcément liée à une hausse de sa masse grasse, mais à de la rétention d’eau.  

On privilégie plutôt des plats salés ou sucrés ?

Tout dépend de son ressenti. On peut grossir avec du salé comme avec du sucré, mais dans ce dernier cas, je propose de l’associer avec d’autres nutriments.

Par exemple, on s’offre une tartine de pâte à tartiner avec du pain complet plutôt qu’avec de la brioche, de la confiture avec un fromage blanc plutôt que sur un morceau de baguette. Ceci pour  éviter un pic glycémique.

Hydratation HD credit shutterstockgimp

Et on garde une hydratation suffisante, même si on se dépense moins…

Oui, toujours. C’est très important. Évidemment, une marathonienne par exemple aura des besoins en hydratation moins élevés que lors de ses courses car elle transpirera moins, mais on s’assure de boire globalement 1,5 litre d’eau pure par jour. En sachant que le café et le thé ne peuvent pas remplacer l’eau, contrairement à une infusion glacée par exemple. L’été, c’est une variante appréciable dont on peut abuser.

3 recettes de sportif spécial confinement à inscrire au menu

Le muesli maison

Très facile à réaliser avec des ingrédients « fonds de placards » pour des petits déjeuners ou collations saines !

Les ingrédients pour un muesli version fruits secs : 

  • 250g de flocons d’avoines
  • 100g de fruits secs de votre choix (raisins secs, abricots secs, cranberries, figues séchées, dattes…)
  • 80g d’oléagineux de votre choix (amandes, noix, noisettes…) 

 

Les ingrédients pour un muesli version chocolat : 

  • 250g de flocons d’avoines
  • 100g de chocolat de votre choix* (vous pouvez faire 50-50 avec du chocolat noir ou chocolat au lait, etc)
  • 80g d’oléagineux de votre choix (amandes, noix, noisettes…) 

 

*Inutile de se forcer à prendre du chocolat noir si celui-ci n’est pas votre chocolat préféré. Si vous aimez le chocolat blanc, vous pouvez en consommez dans ce muesli maison. 

La préparation (2 étapes méga rapides) :

  • Commencer par couper en petits morceaux le chocolat ou les fruits secs et concasser les oléagineuses
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble 

Vous pouvez conserver ce muesli très longtemps puisque ce sont des aliments secs. 

La pizza craquante

Qui ne rêve pas d’une pizza maison, avec la garniture de son choix, une pâte bien moelleuse, rapide et sans prise de tête ? La voici !

Les ingrédients pour la pâte :

  • 180g de farine complète
  • 150g de yaourt végétal
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 30g d’eau
  • 1 pincée de curcuma

Les ingrédients de ma garniture :

  • 150g de haché végétal
  • 50g de sauce tomate 100%
  • du chèvre (et un peu de chèvre râpé)
  • du miel

La préparation :

Mélangez le tout, formez une boule à mettre 30min au frigo (ou non pour les plus pressés). Ensuite, formez votre pizza (une grosse ou plusieurs petites pour l’apéro par exemple).

Disposez la garniture de votre choix, puis enfournez le tout, à 210° pendant 15min environs, selon les fours.  Dégustez !

L'infusion glacée

Pour vous faire un « thé glacé » maison, il vous faudra un sachet de thé ou de tisane (de préférence, ne pas consommer trop de café, donc privilégier la tisane).

Il suffira de faire infuser votre thé/tisane à 90°, d’en déposer dans une carafe/bouteille et de compléter avec de l’eau froide. Une fois la préparation refroidie, vous pouvez la mettre au frigo ou y ajouter des glaçons ! 

Si besoin vous pouvez ajouter un peu de sucre (miel, agave…) et rajouter des fruits ou du citron ou même de la menthe ! 

Vous aimerez aussi…

Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »

Foot au féminin : le Real Madrid donne le coup d’envoi !

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Mondiaux de ski alpin 2023, le récap’

Après quatorze jours de glisse à très haute vitesse, les Championnats du monde de ski alpin se sont bouclés le 19 février à Courchevel-Méribel. Une compet’ difficile pour nos Bleues, même si tout n’est pas à oublier. Bilan de ces mondiaux de la peuf.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Jessica Vetter

Le Tuto de Jess : Routine abdos chrono

En 8 mn, 4 exercices, 40 sec de travail, 20 sec de récup’ et 2 tours ? On muscle notre sangle abdominale en un rien de temps et c’est tout benef’. Je me présente, je suis Jess Vetter, athlète et coach. Je partagerai, une fois par mois sur ÀBLOCK!, des exercices simples mais efficaces pour les débutants et/ou les pratiquantes plus aguerries (les gars, vous êtes conviés aussi !). On commence avec une routine d’abdos fastoche. Ready ?

Lire plus »

Peterson Ceus : « La Gym Rhythmique masculine renvoie une image féminine de l’homme et ce n’est pas bien vu… »

Pour lui, c’est sa gym, sa bataille. Peterson Ceus se bat depuis sept ans pour que la gymnastique rythmique masculine soit reconnue par les instances sportives et devienne discipline olympique. Un combat contre les inégalités de genre qu’il espère mener à terme pour les générations à venir. Rencontre avec un athlète que rien ni personne n’est parvenu à mettre au tapis.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Stéphanie Loeuillette

Stéphanie Loeuillette, la pongiste qui adore se mettre à table

Elle a encore du potentiel. Et elle espère le prouver lors de ces Championnats d’Europe de tennis de table qui débutent à Varsovie, en Pologne. Plus encore, Stéphanie Loeuillette, Championne de France en double dames en 2018 et vice-Championne de France en double mixtes, en 2019, se voit bien en haut de l’affiche aux JO de Tokyo. Portrait express d’une pongiste ultra concentrée sur ses objectifs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner