Nutrition du sportif confinéL'appel du frigo

Nutrition
Pas facile de savoir comment se nourrir en temps de confinement. Celui qui poursuit sa routine sportive tant bien que mal doit trouver un nouveau moyen de faire le plein d'énergie sans prendre de kilos indésirables. Pas impossible. Les conseils et 3 recettes maison de la diététicienne spécialisée dans la nutrition sportive Marion Lassagne.

Par Valérie Domain

Publié le 20 avril 2020 à 10h37, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h52

Pendant le confinement, même les sportifs les plus accros en font moins, les repas doivent-ils eux aussi s’alléger ?

Comme toujours, il faut privilégier l’alimentation intuitive, celle qui prend en compte le ressenti de chacun. Ainsi, on peut poursuivre sa routine alimentaire habituelle, mais en écoutant son corps  : lorsque les séances de sport sont réduites, les besoins caloriques le sont aussi.

Pendant le confinement, on peut diminuer les quantités en gardant l’équilibre dans l’assiette. Et il est immuable   : une portion de protéines (viande, poisson, œuf ou protéines végétales), de glucides (pâtes, riz, pommes de terre, fruits secs), de matière grasse (beurre, huile, fromage, avocat, graines) et de fibres (fruits et légumes).

Nutrition

Aussi, en fonction du sport pratiqué, en ce moment essentiellement la course et le renforcement musculaire, on peut aménager son hygiène alimentaire  : les besoins en glucides sont ainsi plus élevés pour qui fait du cardio, et ceux en protéines plus élevés pour qui fait de la force.

Lorsqu’on pratique moins, on a tendance à vouloir diminuer les féculents. Ils sont en effet les carburants du sportif, mais peuvent faire grossir lorsqu’on bouge moins. Est-ce un tort ?

Non, on peut tout à fait en réduire la quantité, mais sans les supprimer totalement sinon on déséquilibre son repas et la fatigue s’installe.

Mais tout dépend du profil. Une sportive qui fait du bodybuilding, par exemple, ne va pas perdre sa masse musculaire d’un seul coup, elle ne doit donc pas diminuer son apport en glucides, elle en a besoin.

Pour autant, celles qui se dépensent beaucoup moins qu’en temps normal n’ont plus très faim le soir, il est donc inutile de se forcer à manger comme d’habitude sinon c’est là qu’on prend du poids.

D’autres, en revanche, en font plus. C’est le cas de toutes celles qui ont davantage le temps de faire du sport et là, il faudra au contraire augmenter un peu la dose.

jennifer-burk-ECXB0YAZ_zU-unsplashgimp

La période de confinement est-elle une bonne période pour commencer à mincir, pour débuter ce qu’on appelle «   une sèche » ?

Je ne le conseille pas. Vouloir perdre du poids est une pression supplémentaire qu’il est inutile de s’infliger en ce moment. D’autant que c’est le muscle qui risque de fondre si, en plus de réduire ses apports alimentaires, l’on pratique moins.

Il faut relativiser : il est normal de prendre du poids lorsqu’on fait moins d’activité physique, et ce même si on mange en conséquence. En ce moment, je déconseille de monter sur sa balance. Une prise de poids ne sera pas forcément liée à une hausse de sa masse grasse, mais à de la rétention d’eau.  

On privilégie plutôt des plats salés ou sucrés ?

Tout dépend de son ressenti. On peut grossir avec du salé comme avec du sucré, mais dans ce dernier cas, je propose de l’associer avec d’autres nutriments.

Par exemple, on s’offre une tartine de pâte à tartiner avec du pain complet plutôt qu’avec de la brioche, de la confiture avec un fromage blanc plutôt que sur un morceau de baguette. Ceci pour  éviter un pic glycémique.

Hydratation HD credit shutterstockgimp

Et on garde une hydratation suffisante, même si on se dépense moins…

Oui, toujours. C’est très important. Évidemment, une marathonienne par exemple aura des besoins en hydratation moins élevés que lors de ses courses car elle transpirera moins, mais on s’assure de boire globalement 1,5 litre d’eau pure par jour. En sachant que le café et le thé ne peuvent pas remplacer l’eau, contrairement à une infusion glacée par exemple. L’été, c’est une variante appréciable dont on peut abuser.

3 recettes de sportif spécial confinement à inscrire au menu

Le muesli maison

Très facile à réaliser avec des ingrédients « fonds de placards » pour des petits déjeuners ou collations saines !

Les ingrédients pour un muesli version fruits secs : 

  • 250g de flocons d’avoines
  • 100g de fruits secs de votre choix (raisins secs, abricots secs, cranberries, figues séchées, dattes…)
  • 80g d’oléagineux de votre choix (amandes, noix, noisettes…) 

 

Les ingrédients pour un muesli version chocolat : 

  • 250g de flocons d’avoines
  • 100g de chocolat de votre choix* (vous pouvez faire 50-50 avec du chocolat noir ou chocolat au lait, etc)
  • 80g d’oléagineux de votre choix (amandes, noix, noisettes…) 

 

*Inutile de se forcer à prendre du chocolat noir si celui-ci n’est pas votre chocolat préféré. Si vous aimez le chocolat blanc, vous pouvez en consommez dans ce muesli maison. 

La préparation (2 étapes méga rapides) :

  • Commencer par couper en petits morceaux le chocolat ou les fruits secs et concasser les oléagineuses
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble 

Vous pouvez conserver ce muesli très longtemps puisque ce sont des aliments secs. 

La pizza craquante

Qui ne rêve pas d’une pizza maison, avec la garniture de son choix, une pâte bien moelleuse, rapide et sans prise de tête ? La voici !

Les ingrédients pour la pâte :

  • 180g de farine complète
  • 150g de yaourt végétal
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 30g d’eau
  • 1 pincée de curcuma

Les ingrédients de ma garniture :

  • 150g de haché végétal
  • 50g de sauce tomate 100%
  • du chèvre (et un peu de chèvre râpé)
  • du miel

La préparation :

Mélangez le tout, formez une boule à mettre 30min au frigo (ou non pour les plus pressés). Ensuite, formez votre pizza (une grosse ou plusieurs petites pour l’apéro par exemple).

Disposez la garniture de votre choix, puis enfournez le tout, à 210° pendant 15min environs, selon les fours.  Dégustez !

L'infusion glacée

Pour vous faire un « thé glacé » maison, il vous faudra un sachet de thé ou de tisane (de préférence, ne pas consommer trop de café, donc privilégier la tisane).

Il suffira de faire infuser votre thé/tisane à 90°, d’en déposer dans une carafe/bouteille et de compléter avec de l’eau froide. Une fois la préparation refroidie, vous pouvez la mettre au frigo ou y ajouter des glaçons ! 

Si besoin vous pouvez ajouter un peu de sucre (miel, agave…) et rajouter des fruits ou du citron ou même de la menthe ! 

Vous aimerez aussi…

Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu'il advienne. »

Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu’il advienne. »

Elle a bouclé le Trophée Jules-Verne avec un équipage 100 % féminin. Un exploit. Une première. Alexia Barrier, navigatrice et héroïne des temps modernes, a réussi son pari : avec ses sept équipières en 57 jours et 21 heures, elle a bouleversé l’histoire de la voile en multicoque. Et n’a qu’une envie, à peine le pied à terre : repartir !

Lire plus »
Fiona : « Le vélo m'a appris qu'on a plus de ressources que ce que l’on pense. »

Fiona : « Le vélo m’a appris qu’on a plus de ressources que ce que l’on pense.”

À 22 ans, Fiona Colantuono, future ingénieure en énergies renouvelables, a décidé de prendre une année sabbatique pour mener à bien un projet un peu fou : parcourir l’Europe de l’Ouest en vélo solaire. Un défi de 8 000 kilomètres pour aller au bout d’elle-même, mais aussi pour mettre en lumière des initiatives locales consacrées à la transition énergétique. On vous embarque !

Lire plus »
Kim Ng

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Lire plus »
Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas que…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas seulement…

Le sport féminin n’en était qu’à ses prémices lorsque Lucienne Velu s’est invitée au stade. Douée pour l’athlétisme, la Parisienne, recordwoman du disque en 1924, ne s’est pas contentée de briller sur les pistes. Footballeuse reconnue, elle excelle également en basket et deviendra championne du monde de la discipline à l’issue des Jeux Mondiaux Féminins de 1934. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner